Photo par courtesy/courtoisie. Left to right/De gauche à droite : IDMAN, Falana, Shopé, Maurice Moore, Jon Vinyl
La Fondation SOCAN dévoile les gagnants du Prix de la musique Noire canadienne 2021
Article par SOCAN Foundation / Fondation SOCAN | jeudi 10 mars 2022
La Fondation SOCAN a annoncé aujourd’hui les cinq gagnants du Prix SiriusXM de la musique Noire canadienne 2021 créé afin de reconnaître et de célébrer le mérite artistique des créateurs de musique noirs dans tous les genres musicaux. Falana, IDMAN, Jon Vinyl, Maurice Moore et Shopé recevront une bourse de 5000 $ rendue possible par SiriusXM Canada.
Nouveauté cette année, cinq prix mention honorable assortis d’une bourse de 1000 $ ont été remis à B.ROB, Haviah Mighty, Liza, Lu Kala et Shad.
Pour en savoir plus sur les gagnants de 2021, cliquez ici.
« Ce prix est l’occasion de mettre en valeur les créateurs noirs. Je suis heureuse de faire partie du Prix de la musique Noire canadienne depuis sa création [en 2020] et je suis ravie de continuer à voir des talents aussi incroyables se manifester afin de participer », a déclaré Keziah Myers, directrice générale d’ADVANCE Music Canada et membre du jury. « Les gagnants de cette année sont un vent de fraîcheur sur l’industrie et nous sommes ravis de les voir honorés dans cet espace [par la Fondation SOCAN]. » Keziah Myers faisait partie du comité de la Fondation SOCAN qui a créé les Black Canadian Music Awards.
Les lauréats ont été sélectionnés parmi des centaines de candidatures par un jury et un conseil consultatif composé d’éminents artistes noirs et de leaders de l’industrie : Jordan Sowunmi (responsable des choix éditoriaux musicaux et de la stratégie de contenus pour TikTok), Kentya Kurban (coordonnatrice de l’engagement avec la communauté pour Music BC Industry Association), Keziah Myers (directrice générale d’Advance), Michael Assante (responsable des relations créatives pour le rap et le R&B à la SOCAN), Owen Lee (auteur-compositeur-interprète, musicien et directeur vocal), Vivian Barclay (directrice générale de Warner Chappell Music Canada) et Widney Bonfils (directeur A&R pour Universal Music Canada).
« Nous tenons à féliciter sincèrement tous les gagnants incroyablement talentueux de cette édition », a déclaré Kayla J. Schwartz, gestionnaire principale, communications et développement du contenu canadien chez SiriusXM. « Nous sommes très fiers de poursuivre notre partenariat avec la Fondation SOCAN pour mettre en lumière les créateurs noirs au Canada et nous sommes impatients de voir ce qui attend les lauréats de cette année. »
Pour en savoir plus sur la Fondation SOCAN, visitez le fondationsocan.ca
L’absence d’une réforme coûte plus de 28 millions $ aux créateurs canadiens
Article par Andrea Kokonis, SOCAN Chief Legal Officer and General Counsel, and Fraser Turnbull, SOCAN Legal Counsel / Andrea Kokonis, chef des affaires juridiques et avocate générale de la SOCAN, et Fraser Turnbull, conseiller juridique à la SOCAN | jeudi 10 mars 2022
Les lois et règlements actuels en matière de radiodiffusion ont été conçus pour la radio et la télévision. Cette réglementation a été efficace, mais les plateformes numériques étrangères n’ont toujours aucune obligation de soutenir et de promouvoir les créateurs canadiens, même auprès du public canadien. La réforme de la Loi sur la radiodiffusion est une étape nécessaire pour renforcer la place des créateurs canadiens dans leur propre pays et soutenir la musique canadienne dans un monde numérique.
Cet article poursuit les explications entourant nos efforts de sensibilisation concernant la Loi sur la radiodiffusion. Vous pouvez lire les deux articles précédents de la série ici et ici.
Quelles sont les implications pour les créateurs membres de la SOCAN si la réforme de la Loi sur la radiodiffusion s’étend aux entreprises de diffusion en ligne? Examinons un scénario idéal où les répartitions provenant des diffuseurs en ligne sont égales à celles des diffuseurs traditionnels.
Comme nous le disions dans nos deux articles précédents, pour chaque dollar perçu auprès des diffuseurs traditionnels, environ 34 cents sont répartis aux membres créateurs de la SOCAN, alors que pour chaque dollar perçu auprès des diffuseurs numériques, seulement environ 10 cents restent au Canada.
Le tableau ci-dessous présente les répartitions réelles des diffuseurs en ligne aux membres créateurs de la SOCAN, ainsi que la répartition hypothétique si les diffuseurs en ligne atteignaient le pourcentage de répartition des diffuseurs traditionnels.
Ce tableau montre que les membres créateurs de la SOCAN ont reçu 11,8 M$ de redevances de 2015 à 2020, mais qu’ils auraient reçu 39,8 M$ de redevances (environ 337 % de plus) si les entreprises de diffusion numérique avaient opéré dans le même régime réglementaire que les entreprises de diffusion traditionnelles.
Évidemment, cette hypothèse est boiteuse. Règle générale, les diffuseurs traditionnels « poussent » leurs contenus vers les consommateurs. De leur côté, les diffuseurs numériques sont le plus souvent interactifs, ne sont pas soumis à un horaire de diffusion et ils permettent aux consommateurs de « tirer » les contenus qui les intéressent quand ils le souhaitent. Avec des modèles économiques aussi différents, il n’est peut-être pas possible ou souhaitable de réglementer les services numériques de la même manière que les services traditionnels.
Cela ne veut cependant pas dire que ces services ne peuvent pas être soumis à une réglementation. En l’absence de réglementation en matière de diffusion, les créateurs canadiens sont confrontés à une crise existentielle lorsqu’une source de revenus essentielle – les redevances de droit d’exécution – diminue jusqu’à 69 % lors de la transition des sources traditionnelles vers les sources numériques.
Photo par Bryan Adams. Left to right/De gauche à droite : Jim Vallance, Bryan Adams
Bryan Adams, Jim Vallance seront intronisés au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens
Article par Canadian Songwriters Hall of Fame / Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens | mercredi 9 mars 2022
À l’aube de son 15e album studio et après d’innombrables succès Billboard au fil d’une illustre carrière qui dure depuis une quarantaine d’années, la mégavedette du rock canadien Bryan Adams a consolidé son rang parmi les musiciens les plus populaires de tous les temps et il deviendra bientôt le plus récent membre admis au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (PACC). Le PACC est également heureux d’annoncer l’intronisation de Jim Vallance en tant qu’auteur-compositeur. Mieux connu pour avoir enchaîné les succès avec Adams, Vallance possède un catalogue tout aussi enviable de classiques écrits pour des artistes comme Bonnie Rait, Rod Stewart, Tina Turner, Anne Murray, Rick Springfield, Joan Jett, Glass Tiger. L’immense succès What About Love de Heart a d’ailleurs été intronisé au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens en 2021.
« Je suis ravi de voir Jim Vallance obtenir la reconnaissance qu’il mérite, c’est un auteur-compositeur magistral et un musicien incroyable », a déclaré Bryan Adams.
« C’est un réel plaisir de voir mon nom ajouté à la liste des auteurs-compositeurs que j’admirais à mes débuts il y a 50 ans, et que j’admire encore aujourd’hui, comme Joni Mitchell, Neil Young et Robbie Robertson, pour ne nommer que ceux-là. Je suis particulièrement heureux d’être intronisé avec mon ami et partenaire d’écriture de chansons Bryan Adams », a pour sa part déclaré Jim Vallance.
Après quelques éditions virtuelles, le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens est heureux d’annoncer le retour de son gala en personne au Massey Hall de Toronto le 24 septembre 2022, un événement coprésenté en partenariat avec El Mocambo. Le spectacle bilingue rendra hommage à Adams, Vallance et aux autres intronisés de la cohorte de 2022, avec des hommages et des performances d’artistes canadiens et internationaux.
« Le partenariat musical entre Bryan Adams et Jim Vallance est l’un des plus prolifiques de l’histoire du rock canadien. Nous sommes très heureux de les honorer distinctement pour leur incroyable talent et leur métier d’auteurs-compositeur » a déclaré Stan Meissner, président du conseil d’administration du PACC. « L’annonce d’aujourd’hui donne le coup d’envoi de ce qui sera une année incroyable pour le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens alors que nous nous préparons à célébrer le retour de notre gala en personne. La musique a aidé beaucoup de gens pendant ces deux années difficiles et nous sommes impatients de nous rassembler à nouveau en tant que communauté pour partager le sentiment de joie et d’unité que les chansons et les histoires qu’elles nous racontent nous inspirent ».
C’est une rencontre fortuite avec Jim Vallance dans un magasin de musique à Vancouver qui allait lancer sa carrière solo – mais aussi une amitié et un partenariat qui dureront toute une vie. « Quel parcours incroyable! Passer de devoir emprunter un billet de bus à connaître le succès chanson après chanson! C’était aussi la première fois que je mangeais du chou-fleur bouilli » se souvient Adams. « Le talent évident et l’inébranlable détermination de Bryan m’ont impressionné dès le premier jour », poursuit Jim Vallance.
L’album Cuts Like a Knife, sorti en 1983, s’est imposé sur la scène avec les simples Straight From the Heart et This Time, qui lui a valu les prix JUNO du meilleur chanteur masculin et du compositeur de l’année (avec Vallance). L’album suivant, Reckless, a atteint la première place du palmarès Billboard et du palmarès canadien. Il a donné lieu à une autre série de grands succès signés Adams-Vallance, dont Heaven le premier simple du duo à s’être hissé jusqu’au sommet du palmarès Billboard Hot 100 ; Run to You, un Classique de la SOCAN et no 1 au palmarès Mainstream Rock ; et la nostalgique et immortelle Summer of ’69.
Les chansons écrites par Adams incluent (Everything I Do) I Do It For You (écrite avec Robert “Mutt” Lange et Michael Kamen) en 1991, qui remporte un Grammy pour la meilleure chanson écrite pour un film. Cette chanson fait partie des innombrables no 1 d’Adams avec Have You Ever Really Loved a Woman, All for Love, Please Forgive Me, Don’t Give Up, Can’t Stop This Thing We Started, Thought I’d Died and Gone to Heaven, Let’s Make a Night to Remember. Nombre de ses chansons ont été reprises dans des productions hollywoodiennes, ce qui a valu à Adams trois nominations aux Oscars et cinq nominations aux Golden Globes durant sa carrière.
En plus de continuer à collaborer avec Adams, Vallance est devenu un compositeur, un producteur et un auteur-compositeur convoité par certaines des plus grandes icônes de la musique, dont notamment Ozzy Osbourne, Aerosmith et The Go-Go’s. Sa capacité à écrire des « hits » dans toute la gamme des genres musicaux – du country au hard rock – lui a valu la réputation d’être un des meilleurs de l’industrie.
En 2018, Adams et Vallance se sont réunis pour écrire la musique et les paroles de Pretty Woman : The Musical, qui a atteint de nouveaux sommets à Broadway et tourne maintenant à travers a monde. Adams s’apprête aussi à sortir son 15e album studio So Happy It Hurts, le 11 mars, et entreprendra une tournée mondiale en 2022. Adams vient également de faire paraître ses propres versions des chansons de « Pretty Woman—The Musical ».
Adams et Vallance seront honorés lors du Gala du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens, qui aura lieu le 24 septembre au Massey Hall de Toronto, une salle emblématique et récemment rénovée. Les détails du gala et la liste des autres artistes intronisés seront annoncés dans les mois à venir.
Pour avoir plus de renseignements sur le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens, consultez le site www.cshf.ca/fr/.