La Fondation SOCAN a annoncé le nom des participants à la quatrième édition de l’Incubateur de créativité entrepreneuriale TD. L’Incubateur donne la chance aux créateurs de musique en émergence d’obtenir du financement de démarrage, du mentorat ainsi qu’une chance de participer à des webinaires exclusifs qui leur permettront de parfaire leurs connaissances des affaires tout en leur offrant les outils et ressources nécessaires pour transformer leur talent en carrière durable. Ce programme est rendu possible grâce à la généreuse participation financière de la promesse TD prêts à agir.

« Ce programme est conçu afin d’identifier, célébrer et soutenir la prochaine génération de créateurs de musique qui font preuve d’un talent exceptionnel », explique la directrice générale de la Fondation SOCAN, Charlie Wall-Andrews.

Après avoir passé en revue des centaines de candidatures, la Fondation est heureuse d’annoncer que les créateurs suivants ont été sélectionnés pour l’édition 2021 de son programme :

  • Bukola (Colombie-Britannique)
  • Holly Santonato (Ontario)
  • Jay Glavany (Ontario)
  • Jerry Sereda (Manitoba)
  • Jessica Spurrell (Ontario)
  • Kaili Kinnon (Ontario)
  • Kaiya Gamble (Alberta)
  • Kylie V (Colombie-Britannique)
  • Leah Marlene (Ontario)
  • Mackenta (Ontario)
  • Maggie Andrew, alias Jorie (Nouvelle-Écosse)
  • Meghan Oak (Québec)
  • Mez Mariyé (Ontario)
  • Mint Simon (Québec)
  • Newby (Ontario)
  • sahara (Colombie-Britannique)
  • Salin (Québec)
  • Sam Krüger (Québec)
  • Shades Lawrence (Québec)
  • Siddartha (Ontario)
  • Siibii, alias Angel Baribeau (Québec)
  • Terez (Alberta)
  • The Moon & I (Québec)
  • Tracey Richard (Nouveau-Brunswick)
  • ARI (Ontario)

Cliquer ici pour faire connaissance avec les participants.

Chaque participant retenu pour le programme recevra :

  • Une bourse pouvant atteindre 3000 $ destinée à couvrir les frais de démarrage tels que le marketing, le développement des affaires, la création d’une image de marque, etc. ;
  • Des séances de mentorat de la part d’un professionnel de l’industrie ; et
  • L’accès à des webinaires exclusifs animés par des professionnels et experts de l’industrie et qui aideront les participantes et participants à développer leur créativité entrepreneuriale.

Pour en savoir plus sur la Fondation SOCAN et l’Incubateur de créativité entrepreneuriale, rendez-vous sur www.fondationsocan.ca.



Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens est heureux d’annoncer que David Foster, l’un des auteurs-compositeurs les plus accomplis de tous les temps, fait partie de la cuvée 2022 de ses nouveaux intronisés. Ce vétéran de la musique, né en Colombie-Britannique, a écrit des succès internationaux qui ont dominé les palmarès et des trames sonores marquantes de la culture cinématographique pour des films à succès comme The Bodyguard, Urban Cowboy, et St. Elmo’s Fire, ainsi que des albums de noël classiques pour Michael Bublé, Josh Groban et Céline Dion, pour n’en nommer que quelques-uns.

Foster a remporté 16 Grammy Awards, dont trois en tant que producteur de l’année, un Emmy Award et un Golden Globe, en plus de recevoir trois nominations aux Oscars dans la catégorie meilleure chanson originale.  Pour l’ensemble de son œuvre remarquable couvrant plus de quatre décennies, il sera honoré lors du Gala du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens, le 24 septembre au Massey Hall à Toronto. Des amis de Foster, dont l’icône du R&B Deborah Cox et le chanteur de Chicago Neil Donell, interpréteront ses succès.

Plusieurs autres interprètes, comme Maurice Moore, lauréat du Prix de la musique Noire canadienne de la Fondation SOCAN en 2021, et Ruby Waters, finaliste aux JUNOs et d’origine métisse, se joindront aux hommages rendus à David Foster, ainsi que ses collègues Bryan Adams, Jim Vallance, Alanis Morrisette, et Daniel Lavoie. Le Gala sera animé par l’auteure-compositrice-interprète Marie-Mai qui nous offrira également une prestation.

Les autres artistes invités déjà annoncés sont notamment Chad Kroeger et Ryan Peake de Nickelback, Corey Hart, Jessie Reyez, Charlotte Cardin et Serena Ryder. Pour obtenir la liste complète des artistes invités confirmés à ce jour, rendez-vous sur cshf.ca/fr. Les billets pour le Gala sont disponibles auprès de Massey Hall.

« David Foster est réputé pour son instinct aiguisé dans tous les aspects de son incroyable talent d’auteur-compositeur, de producteur et de musicien ainsi que de son flair pour découvrir la prochaine grande superstar », déclare Stan Meissner, président du Conseil du PACC. « Sa musicalité et son sens de l’innovation ont donné naissance à certaines des chansons les plus durables du siècle, qui n’ont pas seulement été des mégasuccès au palmarès, mais qui sont restées gravées dans notre zeitgeist culturel. »

Foster semble incapable de se reposer sur ses lauriers, et son dynamisme implacable l’a propulsé tout au long de sa carrière. Peu d’individus peuvent se targuer laissé leur marque sur autant de moments majeurs de toute la musique populaire que David Foster. Il a créé des chansons à succès et des albums certifiés Or et Platine pour un large éventail d’artistes, dont Barbra Streisand, Céline Dion, Whitney Houston, Michael Jackson, Madonna, Andrea Bocelli, Michael Bublé, Josh Groban, Rod Stewart, Stevie Wonder, Earth, Wind & Fire, Diana Krall, Natalie Cole, Michael Bolton, Seal, Chaka Khan, Kenny Rogers, Dolly Parton, Chicago, Hall & Oates, Brandy, « N Sync, Boz Scaggs et Gloria Estefan.

Foster est l’un des compositeurs les plus illustres de notre époque. Ses compétences en matière d’écriture de mélodies indélébiles et de construction de moments dramatiques lui ont permis de créer des classiques tels que The Prayer (Celine Dion et Andrea Bocelli), Through the Fire (Chaka Khan), Hard to Say I’m Sorry (Chicago) et I Have Nothing (Whitney Houston). Et en tant qu’auteur-compositeur et producteur de disques parmi les plus accomplis de l’histoire, il a dirigé la création d’albums qui se sont collectivement vendus par centaines de millions.

Foster a également participé à la composition et à la production de la musique de la chanson Tears Are Not Enough (1985) destinée à recueillir des fonds pour les efforts de lutte contre la famine en Éthiopie, ainsi que de la chanson thème des Jeux olympiques d’hiver de 1988.

Actuellement, Foster se prépare à conquérir Broadway avec plusieurs projets : il a notamment écrit la musique d’une nouvelle comédie musicale sur Betty Boop, légendaire personnage de dessins animés, qui sera mise en scène par Jerry Mitchell, lauréat d’un Tony Award.

Un long métrage documentaire officiel sur sa carrière et sa vie a été présenté en première au Festival international du film de Toronto (TIFF) en septembre 2019 avant d’être présenté par Netflix dans le monde entier. David Foster : Off The Record est un regard intimiste sur l’extraordinaire carrière d’un producteur, compositeur et artiste qui a contribué au succès commercial de plus d’un demi-milliard d’exemplaires d’albums par certains des artistes les plus populaires de tous les temps. Puissant et parfois drôle, le film suit l’ambition implacable de Foster sur son parcours jusqu’aux plus hauts sommets en tant que producteur et auteur-compositeur emblématique.

Foster a fait des œuvres de bienfaisance l’autre priorité de sa vie. Sa rencontre avec une jeune fille de sa ville natale qui attendait une greffe de foie a eu un impact profond et l’a conduit à créer la Fondation David Foster en 1986. Sa mission est d’apporter un soutien financier aux familles canadiennes dont les enfants ont besoin d’une greffe d’organe pour sauver leur vie, tout en mettant l’accent sur la sensibilisation aux dons d’organes au Canada et aux États-Unis. Il y a quatre ans, la Fondation avait pour mandat de recueillir 30 millions de dollars pour un fonds de dotation. Il a également offert son temps et son talent à plus de 400 organismes de bienfaisance au cours des deux dernières décennies.

Pour plus d’informations à propos du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens, visitez le cshf.ca/fr.



GRAE crée un univers pop brumeux rempli de voix spacieuses, d’une production dynamique et de paroles profondément personnelles. C’est un album à la fois intime et ambitieux qui est autant la bande-son d’une chambre à coucher que d’une salle remplie de milliers de spectateurs. Sa chanson « Permanent Maniac », sortie en 2020, a été incluse dans le Top 30 des chansons pop de l’année de Billboard, tandis que son EP a recueilli plus de 5 millions de streams. GRAE a figuré sur les listes de lecture Indie Pop & Chill et Outliers de Spotify, et a été nommé artiste de la semaine par Apple Music Canada. Sa chanson « Soft » a atteint la quatrième place du Top 20 de CBC Music, et elle a plus de 15 millions de streams à son actif, ainsi que 120 000 adeptes sur TikTok et 45 000 sur Instagram. Sa musique a été entendue dans Nancy Drew (CW), Virgin River (Netflix), et The Bold Type (Freeform). La jeune étoile montante nous parle de son premier album, Whiplash.