Shawn Mendas a presque tout raflé, remportant cinq des six trophées pour lesquels il était en nomination dans le cadre de l’édition 2019 des Prix JUNO, le dimanche 17 mars, à London, Ontario. Mendes est reparti avec les trophées dans les catégories meilleur artiste, album, album pop (tous deux pour son album éponyme), simple (pour « In My Blood ») ainsi qu’auteur-compositeur de l’année, présenté par la SOCAN. Le seul trophée qu’il n’a pas remporté est celui du choix du public qui a été remis à sa collègue de la SOCAN Avril Lavigne, qui n’était pas présente à la cérémonie. Mendes n’était pas sur place, mais il a quand même offert aux spectateurs une prestation préenregistrée de « In My Blood » captée à Londres.

Arkells ont été les seuls autres « multi-lauréats » de la soirée ajoutant du coup les trophées de groupe de l’année et album rock de l’année (pour Rally Cry) à la liste de leurs JUNOs qui compte désormais six trophées. Ils nous ont offert une version très énergique de « Hand Me Downs » lors du gala télédiffusé de dimanche et le leader du groupe, Max Kerman, a raconté, dans les coulisses après leur victoire, « la première fois qu’on a joué à London, on était venus en autocar avec nos instruments dans la soute à bagages. »

Lors du dîner gala hors d’ondes du samedi soir présenté par la SOCAN (et où la grande majorité des trophées sont remis), Arkells ont cédé leur temps de remerciements au lauréat de l’album autochtone de l’année, Jeremy Dutcher, afin qu’il puisse terminer son discours qui avait été écourté. Le lendemain, en coulisses, Dutcher a déclaré que le geste d’Arkells est ce à quoi une réconciliation doit ressembler.

David Foster, Laila Biali, Jeremy Dutcher, JUNO Awards

David Foster, Laila Biali, Jeremy Dutcher

Le duo Loud Luxury a commencé à faire de la musique alors qu’ils étaient étudiants à la Western University de London, et c’est pourquoi gagner leur premier JUNO en carrière – enregistrement « dance » de l’année (pour leur succès « Body ») – en plus d’être le numéro d’ouverture du gala télévisé avaient une connotation toute spéciale pour Joe Depace et Andrew Fedyk.

« Je suis convaincu que la musique et l’amour sont les deux plus importantes forces du bien dans le monde », a déclaré, ému, Corey Hart durant le gala télévisé après avoir été intronisé au Panthéon de la musique canadienne. « Sans vous, mes chansons n’auraient nulle part où vivre. » Jessie Reyez, qui a remporté le trophée de l’enregistrement R&B/Soul de l’année (pour Being Human in Public) a d’ailleurs cité Corey Hart lorsqu’elle a accepté son trophée des mains des présentateurs surprise, Sting et David Foster, gagnant du prix humanitaire. « Pour reprendre les mots de M. Hart, sans vous, mes chansons n’ont nulle part où vivre. C’est une phrase merveilleuse parce que c’est vrai. Rien de tout ceci n’est possible sans votre soutien. » Loud a remporté le trophée de l’album francophone de l’année pour Une année record, tandis que Milk & Bone a remporté celui de l’album électronique de l’année pour Deception Bay.

Le gala hors d’ondes présenté par la SOCAN était diffusé en continu et a été suivi par des centaines de milliers d’amateurs de musique, et il a été l’occasion de la remise du Prix SOCAN de l’auteur-compositeur de l’année. La SOCAN présentait également le « le joyau des JUNO », le Cercle des auteurs-compositeurs JUNO, un événement où des artistes en profitent pour présenter leurs chansons ainsi que des anecdotes entourant leur création. L’édition de cette année mettait en vedette des prestations touchantes et des histoires amusantes présentées par l’hôte de l’événement, Alan Doyle, David Foster, Tyler Shaw et Elisapie, qui en étaient tous à leur premier passage, ainsi que Dan Mangan, Meghan Patrick et Laila Biali, pour qui c’était une deuxième participation.

Tout au long du week-end, la SOCAN a également remis des Prix #1 SOCAN à Bahamas, The Reklaws, Loud Luxury et Arkells. Les coulisses du dîner-gala du samedi ont été l’occasion de nombreuses entrevues vidéo avec les gagnants, et nous avons également réalisé d’autres entrevues exclusives avec certains de nos membres finalistes et lauréats. Nous sommes également allés à la rencontre d’autres membres de la SOCAN sur le tapis rouge ainsi que dans la salle de presse durant le gala télédiffusé.

Nous publierons au cours des prochains jours et prochaines semaines les faits saillants, vidéo, entrevues, et photos du week-end des JUNOs 2019 sur socan.com et sur nos réseaux sociaux, alors demeurez à l’affût !