Creative Manitoba présente The Art of Managing Your Career—Indigenous Perspectives, une formation (en anglais seulement) proposant un survol des aptitudes pratiques nécessaires à la progression de votre carrière en tant qu’artiste et créateur. Cette formation de huit séances aura lieu en octobre et novembre 2019 et sera donnée par Yvette Hawkes (métis), une artiste visuelle établie à Winnipeg.

Cette formation abordera tant l’aspect commercial que culturel pour les artistes autochtones de toutes les disciplines, notamment :

  • Développer une vision et une stratégie pour sa carrière
  • Aptitudes communicationnelles et commerciales efficaces
  • Mise en marché et promotion de ses œuvres
  • Gestion de projets, finances et question juridiques
  • Cartographie culturelle et ressources
  • Exploration des protocoles
  • Histoire de l’art autochtone au Canada
  • L’art autochtone dans les sphères publiques, commerciales et communautaires

La formation est ouverte à tous ceux qui ont une pratique artistique en émergence ou établie, incluant les artisans, danseurs, cinéastes, musiciens, les joueurs de tambour, les créateurs de contenus nouveaux médias, les artistes visuels, auteurs et gardiens du savoir. Si vous êtes un artiste indépendant ou souhaitez accroître la portion de votre revenu provenant de votre art, cette formation est pour vous.

Le cours se déroulera durant huit séances les mercredis soir d’octobre et novembre 2019, entre 18 h 30 et 21 h, dans les bureaux de Creative Manitoba à Winnipeg. Il n’y a que 10 places disponibles. Les frais sont de 120 $ pour les membres de Creative Manitoba et 170 $ pour les non-membres, et des subventions et de l’aide financière sont disponibles. Inscrivez-vous ici.



La compositrice et membre SOCAN Alexina Louie a reçu le Prix Molson du Conseil des arts 2019 et sa bourse de 50 000 $ visant à lui permettre de continuer à contribuer de manière significative à l’héritage culturel du Canada.

Financé grâce à un don de 1 million $ offert au Conseil des arts du Canada par la Fondation de la famille Molson, le Prix Molson et sa bourse de 50 000 $ et remis annuellement à deux Canadiens qui se sont distingués dans leurs domaines respectifs, soit les arts et les sciences sociales et humaines. Le Conseil administre ces prix en collaboration avec le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH).

Alexina Louie est l’une des compositrices contemporaines les plus célébrées du Canada. Son exploration de l’art et de la philosophie orientale ainsi que son désir d’expression lui ont permis de trouver sa voix musicale unique. Ses œuvres sur commande ont été jouées et diffusées mondialement et elles couvrent un large éventail de genres incluant le ballet et l’opéra. Elle a reçu des commandes du National Ballet of Canada, de la Canadian Opera Company, des orchestres symphoniques de Montréal et de Toronto, ainsi que de l’orchestre du Centre national des arts. Alexina Louie a remporté le JUNO de la meilleure composition classique à deux reprises. Elle a également reçu le Prix de composition du Centre national des arts, le Prix Jules Léger (pour la musique de chambre), le Chalmers Award (de composition musicale), ainsi que le Lou Applebaum Award for Excellence in Film Music Composition. Elle est officier de l’Ordre du Canada depuis 2002 et elle a remporté le Prix SOCAN Jan V. Matejcek de nouvelle musique classique en 2003.

Le lauréat de l’autre volet du Prix Molson 2019 est John Borrows, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur le droit autochtone à l’école de droit de l’Université Victoria, en Colombie-Britannique. Il est Anichinabé/Ojibwé et membre de la Chippewa of the Nawash First Nation de l’Ontario, au Canada.

La SOCAN félicite Alexina Louie et John Borrows pour ces prix !



Le légendaire trio hard rock canadien Triumph — composé des membres SOCAN Rik Emmett (guitares et voix), Mike Levine (basse et claviers) et Gil Moore (batterie et voix) — sera intronisé au Canada’s Walk of Fame lors d’une cérémonie qui aura lieu le 23 novembre 2019 au Metro Toronto Convention Centre.

Triumph est un trio ayant reçu de nombreux prix et certifié maintes fois or et platine au chapitre des ventes, et parmi ses nombreux succès, on retrouve des chansons comme « Lay It on the Line », « Magic Power » et « Fight the Good Fight ».

Rik Emmett a qualifié l’intronisation de son groupe d’« honneur incroyable », et son acolyte Mike Levine a déclaré « nous tenons à remercier le Canada’s Walk of Fame, nos fans et tous les Canadiens », tandis que Gil Moore a dit qu’il s’agissait « d’un des moments les plus importants de notre carrière ».

Lors de cette cérémonie, la 21e édition de cet événement, sept autres personnes seront intronisées au Walk of Fame :

  • Frank Gehry (Science, Technologie et Innovation) — Architecte de renommée internationale qui a créé certains des ouvrages architecturaux contemporains les plus importants de la planète.
  • Cindy Klassen (Sports et Athlétisme) — athlète olympique à trois reprises, elle a remporté six médailles en patinage de vitesse sur longue piste, faisant d’elle l’athlète canadienne ayant remporté le plus de médailles olympiques.
  • Mark Messier (Sports et Athlétisme) – L’un des plus grands joueurs de hockey de l’histoire, gagnant de six coupes Stanley et membre de l’Ordre du Canada.
  • Jim Treliving (Affaires et Entrepreneuriat) — Homme d’affaires, investisseur et vedette de l’émission Dragons’ Den, il est chef de la direction de Boston Pizza International.
  • Will Arnett (Arts et Divertissement)—Acteur nommé aux Emmy, producteur, humoriste, acteur de doublage, il est surtout connu pour Arrested Development, 30 Rock, BoJack Horseman et Le Film Lego.
  • Ernie Coombs (intronisé légendaire) — Légende du petit écran, il est reconnu pour avoir incarné Mr. Dressup dans une série télé jeunesse diffusée sur les ondes de la CBC pendant près de 30 ans.
  • Dr James Naismith (Science, Technologie et Innovation) — Éducateur physique, médecin, coach et innovateur, il a inventé le basketball en 1891.

Deux autres intronisés seront annoncés plus tard cette année.

Le spectacle — qui sera diffusé sur les ondes de CTV en décembre — sera suivi d’un gala. Parmi les membres de la SOCAN intronisés au Canada’s Walk of Fame, on retrouve notamment Leonard Cohen, Andy Kim, Stompin’ Tom Connors, Michael Bublé, Rush, Sarah McLachlan, Blue Rodeo, The Tragically Hip, Joni Mitchell, Gordon Lightfoot, Nickelback et k.d. lang.