La période pour s’inscrire à la 26e édition des Francouvertes a officiellement débuté. Que ce soit en solo ou en groupe, les auteurs-compositeurs-interprètes de la francophonie canadienne et des communautés autochtones ont jusqu’au 14 novembre, 2021, pour déposer leur candidature à francouvertes.com.

Lors de la plus récente édition, grâce au soutien de la SOCAN et de Musicaction ainsi qu’à la précieuse collaboration de Musique nomade, Les Francouvertes avaient offert au public la série Skátne, au cours de laquelle 11 artistes autochtones étaient invités à ouvrir les soirées. Cette série n’était qu’une amorce de réflexion visant à offrir une plus grande place aux artistes des Premières Nations, inuites et métisses, ainsi qu’à leurs langues. C’est dans la foulée de la série Skátne que la décision de modifier le règlement du concours afin d’accepter les langues autochtones au même titre que le français a été prise pour la présente édition. Les participants pourront donc chanter entièrement dans leur langue ou en français et en langue autochtone.

L’option de visionnement en ligne conjuguée à la présence de l’auditoire en salle offrira une visibilité accrue aux participants et aux partenaires ainsi qu’aux artistes qui se produisent sur scène, car le grand public et de nombreux acteurs de l’industrie qui ne peuvent normalement pas se déplacer à Montréal pourront visionner l’événement et y participer à distance en votant.

Les Francouvertes est un concours qui se déroule en trois étapes, les préliminaires, les demi-finales et la finale, totalisant plus de 11 soirées à raison de trois artistes ou groupes par soir. Chaque année, ce prestigieux concours offre une vitrine d’exception à plus de 21 artistes et formations d’expression française et maintenant autochtone.  Cet évènement unique en son genre offre une imposante visibilité aux artistes qui y participent en plus d’y décerner plusieurs prix aux impacts majeurs. En plus de la bourse Sirius XM de 10 000 dollars remis au grand gagnant, l’ensemble des 21 participants ont la chance de remporter plusieurs prix afin de faciliter le développement professionnel de ceux-ci, tel que des bourses, des heures de studios, des spectacles rémunérés chez des diffuseurs reconnus dans le cadre d’évènements majeurs et du support professionnel et promotionnel.



Les membres compositeurs de la SOCAN sont invités à soumettre une pièce expérimentale dans n’importe quel genre de musique électronique (acousmatique, électroacoustique, glitch, paysage sonore, intelligent dance music, turntable art ou musique de vidéo) au concours de composition 2021 de Musicworks en musique électronique. Ce concours avec jury met en vedette les nouveaux talents et offre aux gagnants des prix en argent et une excellente occasion de se faire entendre.

Les frais d’inscription au concours s’élèvent à 25 $ (chaque inscription supplémentaire ne coûte que 5 $ et il n’y a pas de limite au nombre d’inscriptions acceptées) et incluent un abonnement gratuit d’un an au magazine Musicworks. Le premier prix est une bourse de 500 $, un profil de compositeur dans le numéro 142 de Musicworks (printemps 2022, papier et en ligne), et votre composition incluse sur le CD Musicworks 142. Le deuxième et le troisième prix sont accompagnés d’une bourse de 200 $ et 100 $, respectivement, ainsi qu’un article sur le site musicworks.ca au cours de l’année 2022. Le concours prend fin le 20 décembre 2021.

Pour plus de détails sur les prix du concours 2021, les critères d’admissibilité et d’évaluation, les règles et restrictions, et les formulaires de participation, cliquez ici.



Le groupe Snotty Nose Rez Kids a remporté trois trophées lors de l’édition 2021 en ligne des Western Canadian Music Awards (WCMA) qui avait lieu le 15 octobre dans les catégories rap et hip-hop et artiste autochtone de l’année tandis que Alfonso Chin a remporté le trophée du meilleur réalisateur pour un vidéoclip pour la chanson « Screaming Indian » du groupe.

Begonia est quant à elle repartie avec les trophées des catégories artiste pop et enregistrement de l’année tandis que Kelly Bado a reçu les honneurs des catégories artiste francophone et artiste globale de l’année. C’est Grant Davidson qui a remporté le prix de l’auteur-compositeur de l’année présenté par la SOCAN et T. Patrick Carrabre a été récompensé dans la catégorie du compositeur de musique classique de l’année.

Sargeant X Comrade a été sacré découverte de l’année et The Watchmen a été intronisé au Panthéon.

Pour une liste complète des finalistes et des gagnants dans les catégories artistiques, cliquez ici, et pour la liste des catégories techniques, cliquez ici.

La SOCAN félicite tous ses membres finalistes et gagnants de l’édition 2021 des WCMA!