Le 7 décembre 2023 avait lieu le premier cocktail Connexions SOCAN au WIP, sur le boulevard Saint-Laurent, à quelques pas des bureaux montréalais de la SOCAN. C’était l’occasion pour près de 200 membres SOCAN, acteurs et actrices de l’écosystème musical québécois et employés de la SOCAN de se réunir en personne, question d’échanger, de créer des contacts et, qui sait, poser les bases de collaborations futures. La chef de la direction de la SOCAN Jennifer Brown s’était déplacée à Montréal pour l’occasion et le président du conseil d’administration Marc Ouellet ainsi que le chef des services aux membres Jean-Christian Céré se sont adressés aux invités présents, soulignant, entre autres, l’importance de mettre de la pression pour que le projet de loi C-11, la Loi sur la diffusion en continu, soit adoptée au plus vite et sans compromis, tout comme l’a fait le directeur général de L’Association des professionnels de l’édition musicale (APEM) Jérôme Payette, qui s’est lui aussi adressé à l’auditoire présent.  

Voici une sélection de photos de cette soirée. Visitez la page Facebook de la SOCAN pour plus de photos.



Dix membres de la SOCAN figurent parmi les investissements et les nominations à l’Ordre du Canada en décembre 2022.

L’icône de la musique folk Ian Tamblyn a été investi comme Officier de l’Ordre du Canada. Depuis plus de cinq décennies, cet auteur-compositeur-interprète, polyinstrumentiste, producteur et dramaturge talentueux célèbre la beauté des paysages du Canada et l’esprit de ses habitants. Guide d’expédition et mentor pour Adventure Canada et Students on Ice, il voyage beaucoup dans les endroits les plus septentrionaux du monde et inspire de nombreuses personnes à constater leur voix par la chanson.

Le musicien de jazz Michel Cusson a été investi en tant que Membre de l’Ordre. Que ce soit sur scène ou à l’écran, le guitariste a laissé son empreinte sur la musique canadienne. Il s’est d’abord distingué en tant que fondateur et guitariste du groupe jazz fusion de renommée internationale UZEB qui a contribué à façonner l’évolution du jazz au Canada. Sans jamais mettre complètement de côté sa guitare, il a ensuite mis ses talents de compositeur au service des industries de l’écran et des arts de la scène, ce qui lui a valu de nombreux prix pour ses bandes sonores innovantes. Juxtaposant habilement sons et images, il a imprégné d’émotion d’innombrables films, séries télévisées et prestations.

Ont été admis en tant qu’officiers de l’Ordre :

Lise Aubut, pour sa contribution à l’industrie musicale canadienne en tant qu’artiste et militante infatigable des droits des créateurs.

Jim Corcoran, pour sa contribution de longue date à la musique francophone au Canada en tant qu’auteur-compositeur-interprète et animateur à la radio de la CBC.

Eleanor Daley, pour ses contributions à la musique et à la culture chorale canadienne en tant que compositrice et accompagnatrice de renom.

Bob Ezrin, pour ses contributions dans le domaine de la musique et du divertissement, et pour sa défense soutenue de l’éducation musicale, du journalisme et de la justice environnementale.

Ont été admis en tant que membres de l’Ordre :

Steve Bell, pour sa contribution à la musique canadienne en tant que chanteur, auteur-compositeur et producteur chrétien, et pour sa défense des causes sociales et communautaires.

Wayne Chaulk, pour ses contributions à la musique et à la comédie du Canada, notamment en tant qu’ambassadeur de la culture et du patrimoine de Terre-Neuve-et-Labrador.

Lorraine Segato, pour ses contributions à la scène musicale et à la culture canadienne en tant que pionnière de l’histoire canadienne 2SLGBTQI+.

Mark Sirett, pour son engagement indéfectible dans le domaine de la musique chorale en tant que compositeur, chef d’orchestre et leader communautaire renommé.

La SOCAN félicite tous ces artistes pour cette distinction!



La SOCAN a collaboré avec ses sociétés sœurs à l’élaboration d’un nouveau modèle de rapport de contenu musical standardisé dans le cadre d’une initiative visant à assurer que toutes les sociétés du monde colligent ces informations de manière cohérente.

Recevoir un rapport de contenu musical dument rempli est essentiel afin que la SOCAN puisse verser aux compositeurs à l’image, auteurs-compositeurs et éditeurs de musique les redevances qu’ils ont gagnées pour leur travail dans les productions pour le cinéma, la télévision et la diffusion en continu. En rationalisant et harmonisant les rapports de contenu musical, les informations qu’ils contiennent peuvent être traitées plus efficacement, assurant ainsi le paiement des redevances pour une production, peu importe qu’elle soit diffusée au Canada ou ailleurs dans le monde.

Un rapport de contenu musical rempli par l’entreprise responsable d’une production audiovisuelle est considéré comme la source faisant autorité, mais il peut également être soumis par les diffuseurs, les distributeurs, une société de droit d’exécution publique étrangère, ainsi que les membres de la SOCAN.

Nous allons déployer une campagne visant à communiquer ce nouveau modèle de rapport de contenu musical à tous les intervenants qui en soumettent régulièrement, néanmoins tous les autres formats de rapport continueront d’être acceptés.

Il est important, en tant qu’auteur-compositeur ou éditeur, que vous informiez les sociétés de production avec lesquelles vous travaillez qu’elles doivent soumettre leurs rapports de contenu musical à la SOCAN. Vous devriez également leur demander un exemplaire pour vos dossiers personnels. Autrement, nous encourageons désormais les membres de la SOCAN à soumettre leurs rapports de contenu musical s’ils disposent des informations complètes pour ce faire. Si vous avez un éditeur, il est important de discuter de la soumission de rapports de contenu musical avec ce dernier.

Un rapport de contenu musical dument rempli signifie que nous pouvons en saisir les détails dans notre système et répartir les redevances afférentes peu de temps après la diffusion.

TÉLÉCHARGEZ LE NOUVEAU RAPPORT DE CONTENU MUSICAL

Le nouveau rapport de contenu musical vous semblera sans doute familier et de nombreux champs restent en effet les mêmes. Nous avons créé une vidéo qui explique comment l’utiliser et qui vous offre des ressources pour vous guider.

En utilisant le nouveau modèle de rapport de contenu musical, vous participez à une initiative mondiale visant à assurer que les compositeurs à l’image et leurs éditeurs sont rémunérés pour le travail indispensable qu’ils accomplissent pour bonifier les productions audiovisuelles que nous aimons tant.

Le nouveau modèle de rapport de contenu musical est disponible pour les utilisateurs Excel et Numbers (macOS) en anglais et en français.

Pour en savoir plus, consultez la FAQ sur le nouveau rapport de contenu musical.