Nous avons assisté à un spectacle superbe par bülow, lauréat d’un prix Pop Music de la SOCAN en 2019, au Danforth Music Hall de Toronto, le mercredi 27 novembre 2019. Ne manquez pas nos images de l’événement !

Vous trouverez l’horaire des prochains spectacles de bülow ici : https://www.bulowmusic.com/

Ce diaporama nécessite JavaScript.



La Fondation SOCAN et la SOCAN ont uni leurs forces pour présenter la toute première édition de la retraite pour les compositeurs à l’image qui a eu lieu du 28 novembre au 1er décembre au Banff Centre for Arts and Creativity, en Alberta. L’objectif est de fournir aux jeunes compositeurs un cadre optimal afin de stimuler leur créativité dans des conditions de travail bien réelles en compagnie de deux mentors : un réalisateur et un compositeur à l’image.

Le compositeur à l’image est le président du conseil d’administration de la SOCAN, Marc Ouellette, tandis que le réalisateur est Michel Poulette. Ce dernier a fourni deux extraits de films — Maïna et Louis 19 — d’une durée d’environ 5 minutes, et après avoir choisi celui avec lequel ils voulaient travailler, chacun des huit participants a créé une musique pour l’accompagner. Ils ont passé deux jours et demi à la composition de leur musique et tous ont eu droit à trois séances de 30 minutes en compagnie de Ouellette et Poulette – une individuelle avec chacun d’eux le premier jour et une seconde où ils étaient ensemble le deuxième jour.

Le dernier jour, chaque compositeur a passé 30 minutes en studio pour mixer leur pièce en compagnie d’un ingénieur du son et de Ouellette et Poulette après quoi le clip incluant la musique était visionné dans ce même studio. À la fin de cette retraite, chaque participant a présenté son produit fini au reste du groupe.

Les participants étaient :

Dans un sondage anonyme, l’un des participants déclarait « Tout était vraiment bien. Mais pour moi ce sont les rencontres en tête-à-tête que j’ai préférées. Je rentre chez moi avec beaucoup plus de confiance en moi. J’ai appris que je peux me faire confiance et que mes instincts sont bons. »

Charlie Wall-Andrews, la directrice générale de la Fondation, et Julien Boumard-Coallier, son administrateur des programmes, étaient également sur place, tout comme Michael McCarty, chef des services aux membres et du développement des affaires de la SOCAN.

Voir les photos dans le diaporama ci-dessous…

Ce diaporama nécessite JavaScript.



La première chanson canadienne de blues à avoir remporté un disque d’or (100 000 exemplaires à l’époque), « I’ve Got Everything I Need (Almost) » – écrite par le légendaire chef et cofondateur du Downchild Blues Band, Don Walsh – sera intronisé au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (PACC) au Centre national des Arts d’Ottawa le vendredi 29 novembre 2019.

Cette chanson a connu un succès international grâce aux reprises qu’en ont faites Dan Aykroyd, des Blues Brothers, et le regretté John Belushi, deux artistes qui ont été fortement influencés par le groupe canadien fondé en 1969. Dix-huit albums, d’innombrables prix et plusieurs tournées mondiales plus tard, le Downchild Blues Band (qui s’appelle désormais simplement Downchild) est considéré comme le pionnier de la musique blues au Canada et un des plus grands groupes de musique blues de l’histoire du Canada en plus d’être reconnu comme le catalyseur de la renaissance de ce genre musical dans les années 1970 et 1980.

L’intronisation de la chanson au PACC aura lieu lors de la célébration du 50e anniversaire du groupe à Ottawa, fête à laquelle participeront les invités spéciaux Dan Aykroyd, Tony D (de MonkeyJunk), Suzie Vinnick et Andy J. Forest.

« C’est un immense honneur que la chanson « I’ve Got Everything I Need (Almost) » ait été sélectionnée pour être intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens », reconnaît Don Walsh. « Quand on écrit une chanson, on n’a aucune idée du genre d’effet qu’elle aura sur les gens et, pour une raison ou pour une autre, celle-ci a vraiment été adoptée par nos partisans. Pour un auteur-compositeur, voir une de ses chansons admise au Panthéon est l’ultime honneur parce que cela vous place en compagnie de certains des plus grands auteurs-compositeurs, non seulement canadiens, mais mondiaux, des gens comme  Leonard Cohen, Joni Mitchell, Gordon Lightfoot et Neil Young. C’est le top du top. »

La chanson « I’ve Got Everything I Need (Almost) » a été lancée sur l’album Straight Up du groupe en 1973. L’étiquette GRT la remixée en 1974 sous la forme d’un 45-tours intitulé Almost qui donnait suite à Flip, Flop and Fly, le premier 45-tours du groupe, un succès contagieux qui s’est hissé au Top 40 de l’époque. La chanson « Almost » s’est rapidement invitée dans toutes les stations de radio et a permis à Downchild de partir en tournée dans des clubs et des collèges de partout à travers le Canada.

La reprise des Blues Brothers a été lancée sur leur album de 1978, Briefcase Full of Blues, et l’interprétation qu’ils en ont présentée à l’émission Saturday Night Live a propulsé « Almost » à la première place du palmarès de Billboard en février 1979. Elle est par la suite devenue double titre de platine et a rejoint des millions d’auditeurs. Le succès international de l’œuvre a ouvert la voie à des artistes comme Jeff Healey et Colin James, qui se sont fait connaître pour leur propre identité d’artistes blues au Canada.