Depuis de nombreuses années, l’Association des professionnels de l’édition musicale (APEM) est derrière l’initiative Évangéline, une base de données de paroles de chansons et d’autorisations qui permet l’exploitation commerciale des textes.

Le 29 novembre 2024, l’APEM a informé ses adhérents que dès le 31 décembre 2024 elle cessera de gérer les autorisations des détenteurs de droits via Évangéline et que toutes ses ententes commerciales prendront fin. Ainsi, l’APEM ne percevra plus de redevances pour l’exploitation de paroles en ligne.

SOCAN Droit de reproduction a négocié des ententes avec Copibec, MusixMatch et LyricFind pour l’exploitation de paroles en ligne. Les textes contenus dans Évangeline continueront donc d’être acheminés vers ces exploitants qui assureront l’exploitation légale et rémunérée de textes de chansons dans les écoles du Québec et en ligne sur des services comme Facebook, Instagram, Google, Google Play Music, Deezer, Shazam, MetroLyrics et plusieurs autres sites ou applications. Ainsi, l’APEM continuera de gérer la base de données elle-même, mais les adhérents devront confier l’administration des droits de reproduction des paroles en ligne à une autre entité. SOCAN – Droit de reproduction est une des alternatives pour s’occuper des autorisations, des licences, de la perception et de la répartition à ses clients.

Pour assurer l’exploitation légale des textes de vos chansons, la SOCAN vous encourage à faire les deux choses suivantes:

  • Vous assurez que SOCAN – Droit de reproduction représente votre répertoire pour l’exploitation des paroles en ligne. Si vous êtes déjà affilié à SOCAN – Droit de reproduction, il se peut que vous n’ayez aucun geste à poser.
  • Documenter les textes de vos chansons dans Évangeline afin de favoriser leur rayonnement et leur exploitation.

« Nous mettrons tout en œuvre pour nous assurer que les textes de chansons continuent d’être mis en valeur et que les ayants droit soient rémunérés équitablement et de manière efficace pour leur précieux travail », conclut Martin Lavallée, chef du service du droit de reproduction, SOCAN.