Danial Sheibani a remporté le Concours des jeunes compositeurs de la Fondation SOCAN, ce qui lui a permis de composer une nouvelle œuvre, Out of Thin Air, pour l’Orchestre national des jeunes du Canada (ONJC) en juillet 2024.
Ce concours annuel vise à récompenser les compositeurs canadiens âgés de 30 ans et moins pour des œuvres originales de musique de concert dans les cinq catégories suivantes : grand ensemble, ensemble de chambre, solo ou duo, chant et électroacoustique. Un grand prix de 5000$ est également décerné à la meilleure toutes catégories confondues.
Parmi les œuvres soumises dans la catégorie Grand ensemble, jusqu’à trois compositions orchestrales sont sélectionnées pour participer au Programme de mentorat des compositeurs émergents de la Fondation SOCAN et de l’Orchestre national des jeunes du Canada. Les compositeurs des œuvres sélectionnées sont invités à assister à une lecture de leur composition orchestrale lors d’une répétition de l’ONJC. Un compositeur – en l’occurrence Sheibani pour l’édition 2024 – est également chargé de composer une nouvelle œuvre qui sera interprétée par l’orchestre.
Selon Sheibani, Out of Thin Air se veut une fenêtre sur un monde articulé autour de l’instabilité émotionnelle et de la nostalgie de l’enfance. « J’ai pensé la structure pour que les gens se demandent ce qu’ils ressentent et se laissent entraîner », explique-t-il. « Il y a plein de moments de vulnérabilité qui résument la maturité nécessaire pour passer à l’âge adulte quand on est confronté à une complication qui met notre vie en danger. Il y a des interruptions soudaines dans les états émotionnels, une respiration accélérée due à une trépidation accrue et des appels à l’aide désespérés qui restent sans réponse. »
Le travail de Sheibani baigne autant dans le cinéma, la télévision que dans le théâtre, la danse et les arts visuels. Canadien d’origine iranienne, ce compositeur, chef d’orchestre, vocaliste et enseignant plonge dans les profondeurs de la psyché humaine et invite le public à un voyage d’introspection et de révélation. Passionné par la collaboration, il a travaillé avec le Norfolk New Music Ensemble, l’University of Toronto Opera and Symphony Orchestra, le Verona Quartet, le Standing Wave Ensemble, et plusieurs autres. Les compositions de Sheibani s’efforcent d’évoquer des souvenirs de la vie des auditeurs afin qu’ils découvrent de nouveaux mondes de sensations et de pensées.
À l’été 2024, sa musique a été, et sera, interprétée au Koerner Hall, à TCU Place, au Winspear Centre et à la Yale School of Music, par l’ONJC et le Norfolk New Music Ensemble. Il a également été entendu au Harbourfront Centre, au Arts & Letters Club de Toronto, à The Annex (Vancouver), à la Lunenburg Academy of Music Performance, à la Pacific Lutheran University, entre autres.