Les musiciens, professionnels de l’industrie et organisations musicales du Canada continuent de s’adapter de manière créative à la COVID-19 tandis que la situation se poursuit :

Bandcamp redonnera sa part des revenus aux artistes pour toutes les ventes qui auront lieu le vendredi 20 mars (de minuit à minuit, heure du Pacifique) et l’entreprise invite toute sa communauté à se rallier afin de mettre de l’argent directement dans les poches des artistes qui en ont bien besoin.

Google Arts & Culture a créé un partenariat avec plus de 1200 musées et galeries d’art afin d’offrir des visites virtuelles que les gens peuvent faire dans le confort de leur foyer, ce qui est une bonne nouvelle pour les artistes visuels dont la SOCAN administre désormais les droits.

À l’instar de CIMA, Canada Music Live a lancé un sondage visant à mesurer la sévérité des impacts de la COVID-19 sur l’industrie canadienne de la musique, et ce, afin de permettre au gouvernement d’avoir un aperçu de la situation et l’encourager à offrir des mesures d’aide immédiates et à long terme spécifiques à notre industrie.

La Fédération canadienne des musiciens a envoyé une lettre ouverte au ministère fédéral et provincial de la culture et de la sécurité sociale et de l’emploi en partie afin de s’assurer que des compensations soient offertes aux musiciens qui ont vu leurs tournées ou leurs spectacles annulés, tant au chapitre des revenus perdus que des autres dépenses encourues, notamment les frais pour l’obtention d’un visa P2 pour entrer aux États-Unis.

Roots Music Canada teste une technologie qui permet aux artistes de diffuser des performances en direct sur son site Web et de vendre des billets afin de gagner un peu d’argent pour compenser les pertes provoquées par les annulations en raison du coronavirus. Le site web de RMC inclut également une liste de cinq gestes simples que les amateurs peuvent poser pour soutenir les artistes durant cette pandémie.

Ashley MacIsaac diffusera un ceilidh en direct le 1er avril 2020 en compagnie de quelques amis, dont George Canyon et la comédienne Bette MacDonald. Il prévoit le diffuser en direct sur son propre site Web et sur les réseaux sociaux. Le but est de vendre l’accès et le téléchargement entre 4 $ et 6 $, ou gratuitement s’il réussit à trouver un commanditaire.

Hier, le premier ministre du Québec, François Legault, a demandé aux influenceurs du web de donner l’exemple en implorant leurs jeunes abonnés à s’isoler. Beaucoup de membres SOCAN ont été très actifs sur les réseaux sociaux et certains ont même écrit des chansons au sujet de la situation !

Nous vous informerons de tous les nouveaux développements à mesure que l’écosystème canadien de la musique continue de s’adapter. Prenez soin de vous et des vôtres !