Le Magazine Billboard élargit sa palette de palmarès en créant un classement des meilleurs auteurs-compositeurs et des meilleurs producteurs basés sur l’activité hebdomadaire du Billboard Hot 100 et d’autres palmarès par genre musical qui amalgament les données de diffusion en continu, de radiodiffusion et de ventes.

Ces nouveaux palmarès feront leur apparition dans l’édition du 15 juin du magazine ainsi que dans le publipostage Billboard Bulletin acheminé aux abonnés le 13 juin. Un Top 10 des auteurs-compositeurs et des producteurs figurant au Hot 100 sera publié chaque semaine en plus de deux autres palmarès par genre, en rotation, parmi le R&B/hip-hop, le rap, le country, le rock, le dance/electronic, la musique latine, la musique chrétienne et le gospel. Des palmarès d’auteurs-compositeurs et de producteurs étaient auparavant publiés annuellement, en fin d’année et à certaines occasions dans le cadre de dossiers spéciaux.

« Nous sommes réellement ravis de reconnaître les forces créatrices derrière les plus gros “hits” musicaux sur une base hebdomadaire », a déclaré Silvio Pietroluongo, le vice-président principal des palmarès et du développement des données de Billboard. « L’influence et l’importance d’un auteur-compositeur ou d’un producteur au sein de l’industrie et au-delà de celle-ci méritent d’être reconnues plus qu’une fois l’an. »

« Il est important de reconnaître les auteurs-compositeurs et les producteurs qui sont l’épine dorsale de l’industrie », a pour sa part déclaré Richard Stumpf, le fondateur d’Atlas Music et chef de la direction du magazine. « Ce que Billboard vient de faire est en phase avec la décision des services numériques qui ont commencé à afficher les auteurs-compositeurs des chansons, ce qui permettra d’éduquer les amateurs de musique au sujet du rôle crucial joué par les auteurs-compositeurs. »



L’immense succès « Hot Child in the City », Numéro 1 du palmarès Billboard en 1978 coécrit par Nick Gilder et James McCullough et interprété par Gilder, sera intronisé au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens le 18 juin 2019 dans le cadre de l’Assemblée générale annuelle de la SOCAN qui aura lieu cette année à Vancouver, ville natale des créateurs de cette chanson.

Le duo a écrit ce « hit » peu de temps après avoir quitté leur populaire groupe glam rock Sweeney Todd. Outre ses ventes lui ayant valu le statut multi-platine, « Hot Child in the City » a reçu, en 1979, le prix JUNO du simple s’étant le plus vendu et Gilder a été couronné chanteur le plus prometteur, tandis que Gilder et McCulloch étaient également finalistes dans la catégorie compositeur de l’année.

« Je suis honoré et ému d’être en aussi bonne compagnie au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens et de voir “Hot Child in the City” rejoindre les chansons emblématiques qui ont marqué le paysage musical canadien avant d’être intronisées au Panthéon », a déclaré Nick Gilder. « La musique sera toujours la plus grande passion de ma vie. Je suis très reconnaissant envers tous ceux qui m’ont aidé à faire de cette chanson le classique qu’elle est devenue ; mon incroyablement créatif collaborateur Jim McCulloch, nos excellents musiciens, Chrysalis Records et tout son travail de promotion, ma famille et nos fans incomparables qui continuent de demander cette chanson aux stations de radio après toutes ces années ! »

« Nick Gilder a écrit de nombreux simples et albums à succès tout au long de sa carrière, et c’est fantastique de pouvoir souligner le plus important de ces succès en intronisant “Hot Child in the City” au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens », a déclaré Vanessa Thomas, la directrice générale du PACC. « Même 40 ans après sa parution, cette chanson est immédiatement reconnue lorsqu’elle joue, ce qui est emblématique de la qualité de son écriture et de son empreinte culturelle. Nous avons très hâte de célébrer le travail de Nick le 18 juin et c’est un honneur pour nous qu’il ait accepté d’interpréter sa chanson sur scène pour l’occasion. »

C’est Hollywood qui a inspiré la chanson « Hot Child in the City ». Le célèbre Sunset Strip et la jeunesse bigarrée qui l’animait fascinaient Gilder : « il y a des gens de tous les horizons à Los Angeles, plein d’acteurs en devenir, bien sûr, mais aussi des aventuriers et des laissés pour compte. La chanson se veut une célébration de la vie, en fin de compte, elle parle de partir à la découverte de soi-même. L.A. est un véritable aimant pour les gens qui sont à la recherche d’eux-mêmes. Nous voulions écrire une chanson qui raconte ce que nous avons vécu et observé. »

Lancée en juin 1978, la chanson a atteint le sommet du palmarès Billlboard Hot 100 en octobre de la même année. En janvier 1979, « Hot Child in the City » se trouvait encore sur les palmarès grâce à de nombreuses apparitions à la télé, notamment à American Bandstand, Don Kirshner’s Rock Concert et The Midnight Special. Elle a joué dans plusieurs productions pour le petit et le grand écran, notamment Ed, That 70’s Show, Nip/Tuck, Sex and the City, Going the Distance, et Barb Wire. En plus des prix JUNO, la chanson a également reçu un BMI Award et un Prix Classique de la SOCAN en 2006. Elle a également été sélectionnée pour le Top 125 des « hits » canadiens du magazine professionnel RPM en 1992 ainsi que le Top 100 des chansons canadiennes entre 1964 et 1994.



Les musiciens canadiens ont jusqu’à 23 h 59 HNE, le 2 août 2019 pour soumettre leur candidature au Programme RBC pour les artistes en émergence du Canada’s Walk of Fame dont les divers prix et bourses offerts aux gagnants dans le but de les outiller pour mousser leur carrière totalisent une valeur de plus de 100 000 $. Ce programme soutient les artistes canadiens en émergence âgés de 15 à 35 ans en leur offrant la possibilité de faire passer leur carrière à un niveau supérieur. On retrouve parmi les gagnants des éditions précédentes Lu Kala, Ivory Hours, Nefe et Taylor Kurta.

Le gagnant du grand prix recevra une bourse de 20 000 $, du temps au studio Metalworks, une rencontre avec au moins un artiste établi, des rencontres avec des dirigeants de l’industrie de la musique, une prestation devant public au Great Hall de Toronto en novembre 2019 ainsi qu’au Festival du Voyageur de Winnipeg en février 2020, le design de la pochette de son album, ainsi qu’une invitation pour participer au Canada’s Walk of Fame Awards & Gala.

Quatre autres gagnants seront également sélectionnés et ils recevront respectivement 6000 $ pour la deuxième place et 4000 $ pour les trois autres places, une prestation devant public au Great Hall de Toronto en novembre 2019 ainsi que lors d’un autre événement, du mentorat en développement de carrière en compagnie de professionnels A&R, d’agents et d’un artiste établi.

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