Comme chaque année, L’Association des professionnels de l’édition musicale (APEM) vous propose une offre de formations diversifiée. À commencer par le programme de formation en édition musicale. Celui-ci aborde les principaux types d’expertise requis dans le domaine de l’édition musicale. C’est afin de développer une main-d’œuvre compétente et pour faire la promotion de bonnes pratiques que l’APEM offre depuis 2005 de la formation sur les fondements juridiques et les pratiques commerciales de l’édition musicale. Il s’agit donc d’une formation complète de 43h qui se déroule sur 10 semaines et où il sera question, entre autres, de fondements juridiques, contrats et licences, organisation et direction artistique d’une maison d’édition, et plusieurs autres sujets incontournables du métier. Ils seront approfondis par des experts du milieu de l’édition tels que Daniel Lafrance, Me Claude Brunet, David Murphy, Valérie Gauthier, Marie-Laurence Asselin et Carmel Scurti-Belley.

À noter que le programme de formation de l’APEM se déroulera en personne, du 12 septembre au 14 novembre à la Grande Bibliothèque de Montréal. Les inscriptions sont présentement en cours et les places sont limitées. Pour tous les détails et l’inscription, consultez le site apem.ca/formations.

L’APEM propose également la troisième édition de son programme de perfectionnement en édition musicale pour personnes issues de la diversité. Il vise à bonifier les connaissances en édition musicale des participant·es, à obtenir les outils afin de développer leurs activités et à faire partie du réseau de l’APEM.

Plus précisément, le programme offre :

  • Une inscription au programme de formation de l’APEM sur l’édition musicale (43 heures de formation en 10 séances);
  • Du mentorat avec des professionnels de l’édition musicale;
  • Une adhésion à l’APEM pour 1 an pour ceux qui ne sont pas déjà membres;
  • La participation aux événements de l’APEM tels que le Sommet musique et technologie, Quand la musique rencontre l’image, la remise du prix Christopher-J.Reed, etc.

Les personnes intéressées doivent :

  • Avoir un intérêt ou œuvrer dans l’édition musicale;
  • S’identifier comme faisant partie de la diversité;
  • Faire parvenir un CV;
  • Écrire une courte lettre (maximum 1 page) qui décrit vos projets et qui explique votre intérêt envers ce programme.

Les candidatures doivent être acheminées à mferland@apem.ca avant le 9 août 2023.

Les programmes de formation et de perfectionnement en édition musicale pour les personnes issues de la diversité sont rendus possibles grâce à la participation financière de Musicaction, du gouvernement du Québec, de la Fondation SOCAN et de la SODEC.



La SOCAN félicite tous ses membres qui ont été désignés finalistes sur la courte liste du prix Polaris 2023. Tous les artistes solo qui se trouvent sur la liste courte, dévoilée le 13 juillet 2023, sont membres de la SOCAN, et tous les groupes de cette même liste comptent au moins un auteur-compositeur membre de la SOCAN.

Voici la liste courte des finalistes (par nom d’artiste en ordre alphabétique) :

  • Alvvays – Blue Rev
  • Aysanabee – Watin
  • Begonia – Powder Blue
  • Daniel Caesar – Never Enough
  • Feist – Multitudes
  • Debby Friday – Good Luck
  • Gayance – Masquerade
  • Dan Mangan – Being Somewhere
  • The Sadies – Colder Streams
  • Snotty Nose Rez Kids – I’m Good, HBU?

Pour plus d’information, visitez le site web du Prix Polaris.

 

 



Fondation SOCAN et le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens sont ravis d’annoncer l’ouverture, le 10 juillet 2023, du processus de candidature pour le Camp de création autochtone 2023, présenté par Amazon Music. Le programme vise à encourager la créativité musicale, la collaboration et les échanges culturels entre les créateurs de musique autochtones et non autochtones. Le Camp de création autochtone 2023 présenté par Amazon Music se déroulera à la Kilometre House de Toronto du 23 au 26 octobre 2023. C’est le seul programme de musique au Canada uniquement dédié aux créations musicales et aux histoires des artistes autochtones émergents

Tout au long de ce périple créatif de quatre jours, 15 auteurs-compositeurs, interprètes et producteurs autochtones et non autochtones se réuniront pour explorer de nouveaux styles d’écriture, développer de nouvelles relations de collaboration et créer une expérience communautaire. Organisé sous la gouverne d’Alan Greyeyes et du festival sākihiwē avec le soutien d’Amazon Music et du Kilometre Music Group, le camp vise à permettre aux participants d’élargir leurs réseaux, tout en créant de nouvelles chansons dans un cadre inspirant, et en présentant leur travail lors d’une séance d’écoute destinée aux membres de l’industrie.

« Nous savons qu’il existe de nombreuses conférences, tables rondes et programmes dédiés à enseigner aux artistes l’aspect commercial de l’industrie de la musique au Canada, et ils ont tous leur importance, mais on me rappelle souvent que ce sont les chansons qui sont la partie la plus importante de tout ce que nous faisons », a déclaré Alan Greyeyes, directeur du festival sākihiwē et conseiller pour la programmation autochtone à la Fondation SOCAN. « Je suis super-content que le festival sākihiwē puisse soutenir cette incroyable opportunité pour les auteurs-compositeurs autochtones du Canada. »

« Nous sommes fiers de travailler avec la Fondation SOCAN et le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens pour soutenir l’incroyable musique que les auteurs-compositeurs, interprètes et producteurs créeront au Camp de création autochtone de cette année », a déclaré John Murphy, chef d’Amazon Music et des baladodiffusions au Canada. « Ce Camp est le cadre idéal pour collaborer et dialoguer et nous avons hâte de voir ce projet se concrétiser en octobre. »

Les créateurs de musique autochtones et non autochtones sont invités à soumettre leur candidature du lundi 10 juillet 2023 à 10 h HE jusqu’au samedi 5 août 2023 à 23 h 59 HE en visitant le site web de la Fondation SOCAN. Les candidats intéressés peuvent recevoir un rappel du lancement du processus de candidatures en s’abonnant à l’infolettre de la Fondation SOCAN.

Les divers camps de création de la SOCAN ont propulsé la carrière d’artistes tels que Ria Mae, Savannah Ré et Charlotte Cardin, pour ne nommer que ces artistes. L’an dernier, en partenariat avec le PACC, le premier Camp de création autochtone a été mis en place en tant que projet pilote et l’événement a reçu une réponse extrêmement positive. Parmi les participants de cette édition inaugurale figuraient le producteur de hip-hop Eli Brown (« In The Bible » de Drake), l’artiste nommée aux JUNOs Ruby Waters, Aysanabee, qui a été nommé aux JUNOs en 2023, et l’auteure-compositrice émergente Ila Barker.

« Participer au Camp de création autochtone a été une expérience incroyablement enrichissante, »  a dit Barker. « J’ai vraiment l’impression d’être repartie de ce camp une personne transformée, une artiste différente. Ça m’a poussé hors de ma zone de confort en tant qu’auteure, j’ai beaucoup appris au sujet de mes aptitudes et ça m’a aidé à me fixer de nouveaux objectifs. Je ressors de cette expérience avec une vision hyper claire de la direction que mon art va prendre à partir de maintenant, et j’ai maintenant quelques chansons de plus dans mon catalogue et plusieurs nouveaux amis pour la vie. »

Pour plus d’informations sur l’admissibilité, le processus de candidature et d’autres détails, les créateurs de musique intéressés sont invités à consulter le site web de la Fondation SOCAN.