Le monde de la musique classique fera-t-il une fugue en réaction au duo torontois Uninvited Guests?
Le tandem Billy Iannaci et Andrew Testa procèdent depuis quelque temps – et avec l’accord de la succession – à un véritable « mash-up » de la musique enregistrée par le légendaire pianiste canadien et membre de la SOCAN, Glenn Gould, dans leurs productions électroniques aux saveurs hip-hop et pop.
C’est un effort concerté de leur part afin d’inciter, grâce à une touche de modernité, les jeunes à découvrir cette musique qui a parfois été composée il y a des siècles d’âge et qui a été enregistrée il y a 50 ans ou plus.
« Soyons honnêtes : quand nous nous sommes embarqués dans ce projet, nous ne savions pas distinguer un Bach d’un Mozart » – Billy Iannaci, Uninvited Guests
« Personne, à notre connaissance, n’a encore tenté de moderniser la musique classique de cette façon », explique Andrew Testa qui, aux côtés de Billy Iannaci, œuvre depuis trois ans au sein de Uninvited Guests en utilisant des échantillonnages audio et vidéo tirés de Glenn Gould On Television : The Complete CBC Broadcasts.
« Certains l’ont certes tenté, mais pas de la façon dont nous le faisons », poursuit-il. « C’est Gould lui-même qui nous a mis ça dans la tête lorsqu’il disait que les gens ne pouvaient pas accomplir ce genre de chose dans les années 60 et 70 et qu’il aurait souhaité pouvoir donner à tout le monde un “kit” pour qu’ils puissent mixer, “masteriser” et éditer leur matériel eux-mêmes. »
« Il parlait du rôle que jouent les DJs et adorait déjà la musique électronique en 1964, une époque où les Beatles régnaient sur le Top 5 de Billboard. C’est grâce à lui que nous avons réalisé l’incroyable filiation qui existe entre l’utilisation des notes graves dans la musique classique et celle de la musique actuelle. »
Mais soyons un peu plus précis : ce n’est pas tant Gould que Uninvited Guests revisite, mais bien les œuvres du domaine public de plusieurs compositeurs des 17e et 18e siècles que le pianiste mort en 1982 a popularisé de nouveau au cours de sa carrière : Johann Sebastian Bach, Joseph Haydn, Ludwig Van Beethoven, Johannes Brahms, Wolfgang Amadeus Mozart, et bien d’autres. Ils travaillent toutefois à partir des arrangements de Gould, avec l’aval de sa succession.
C’est le pianiste torontois Ron Davis qui a mis le duo sur la piste de l’idée de remixer les enregistrements de Gould, et Iannaci raconte que les premières explorations du duo relevaient plutôt du domaine des heureux hasards.
« Soyons honnêtes : quand nous nous sommes embarqués dans ce projet, nous ne savions pas distinguer un Bach d’un Mozart », avoue d’emblée le musicien. « Mais plus nous progressions, désireux de raffiner nos résultats le plus possible, nous avons découvert quels compositeurs classiques se prêtent mieux à l’échantillonnage. »
« Ainsi, pour des pièces plus dansantes, Bach est une bonne source tandis que Mozart et Grieg se prêtent bien à des pièces plus sombres ou hip-hop. Nous avons commencé par essai et erreur, mais au fil des ans, nous avons acquis une quantité impressionnante de connaissances sur ce que chacun de ces compositeurs peut apporter. »
C’est lorsque le contrebassiste classique Alex Kotyk s’est impliqué dans le projet que Iannaci et Testa ont commencé à réellement s’initier aux subtilités de la musique classique. « Il a disséqué nos échantillonnages d’un point de vue musical », raconte Testa. « Il nous disait “OK, voici en fait la ligne de basse que vous avez échantillonnée” et nous la jouait au clavier. Une fois que nous avons commencé à déconstruire la musique de cette manière, les possibilités sont devenues infinies. »
Uninvited Guests s’est surtout fait connaître grâce à ses vidéoclips hypnotiques et autoproduits diffusés sur YouTube. « Ce qu’on veut, c’est de montrer aux gens à quel point c’est fou de pouvoir prendre une pièce qui a plus de 200 ans et la rendre pertinente aujourd’hui avec quelques manipulations par-ci, par-là », confie Iannaci.
La prochaine étape pour le duo : la musique baroque. Il lancera gratuitement Uninvited vs. Glenn Gould Volume 1, le 17 novembre via son site web – www.uninvitedguests.ca –, ainsi que son tout premier simple commercial, « Fight’Em Off », mettant en vedette le rappeur torontois Chief le 5 janvier 2016.
Uninvited Guests espère pouvoir collaborer avec un orchestre symphonique dans un avenir rapproché ainsi que monter sur scène – avec Iannaci aux claviers et Testa à la batterie – en compagnie d’un petit orchestre qui serait « à notre disposition ».
Ils espèrent également tous deux que leur travail avec l’œuvre de Gould sera d’une certaine aide pour la communauté de la musique classique. « Peut-être est-ce là le véhicule qu’il fallait pour susciter l’intérêt de la génération montante envers la musique classique », affirme Iannaci en conclusion. « Nous sommes convaincus que c’est un des meilleurs moyens de ramener les gens dans les salles de concert. »