Steve Waxman est arrivé plus ou moins par accident dans l’industrie de la musique après avoir obtenu son diplôme en scénarisation et art dramatique de NYU en 1982. C’était à la toute fin d’une récession. Il a accepté un boulot sur Madison Avenue comme coursier pour Aucoin Management (KISS, Billy Idol). Après à peine deux heures dans son nouvel emploi, il savait qu’il avait trouvé son créneau.

Près de quatre décennies plus tard — dont 27 passées dans le domaine de la publicité et du marketing chez Warner Music Canada —, Waxman utilise son talent et son expérience pour aider les artistes à découvrir leur propre histoire grâce à sa nouvelle entreprise : I.M. Steve Waxman. Tout comme son premier emploi pour Aucoin, cette nouvelle vocation qui lui est venue alors qu’il devenait soixantenaire fut un « heureux accident ». Son épiphanie lui est venue après de nombreuses conversations autour d’un café. Il souligne qu’il n’offre pas un service de consultation, mais bien des services d’orientation professionnelle.

“Il faut d’abord définir son propre récit”

Waxman est un conteur avec un esprit curieux, et discuter avec lui est un exercice d’écoute. Il enchaîne anecdote après anecdote au gré de son fil d’idées. Chaque phrase débute par les mots « est-ce que je t’ai raconté la fois où… ? » Ainsi débutent les histoires au sujet de la fois où il a enfilé les costumes de KISS dans l’entrepôt d’Aucoin sur les rives du fleuve Hudson ou de comment il a lancé la carrière de Scott Helman, et ainsi devient clair un fait : Waxman connaît ses récits. La valeur d’un récit authentique, lorsqu’il est bien raconté, va de pair avec la plus importante leçon que Bill Aucoin lui ait apprise : nous sommes tous des facilitateurs.

« Si un artiste a une vision, c’est notre devoir de s’assurer qu’il réalise cette vision, mais le problème c’est que bien des artistes ne savent pas vraiment qui ils sont », explique-t-il. « Ils veulent s’en remettre à des “experts” et laisser ces “experts” les guider. Bill m’a enseigné à faire les choses autrement. On doit s’asseoir ensemble et trouver votre propre vision, mais pour ça, il faut d’abord que vous trouviez votre récit. Il suffit parfois d’une tierce partie objective qui pose les bonnes questions afin que vous trouviez ce récit, mais il faut que ce soit vous qui le trouviez. »

Lorsqu’un artiste a une vision claire et un récit attrayant, Waxman l’aide à déterminer quelles sont les prochaines étapes et quels sont les gestes les plus sensés à poser à chaque étape de sa carrière simplement en posant les bonnes questions. A-t-il besoin d’un gérant ? A-t-il plutôt besoin d’un relationniste de presse ? Il ne suffit pas d’avoir enregistré un album ou d’avoir téléversé des chansons sur Spotify pour avoir son propre récit. Il faut quelque chose qui vous définit et vous démarque des autres.

« Mon but est d’aider le plus d’artistes possible à arriver à un point où ils peuvent réussir à passer à un autre niveau, peu importe ce niveau », dit-il. « Que ce soit monter sur scène ou se trouver un gérant. Vos amis seront toujours impressionnés par ce que vous faites. Vous avez besoin d’un diseur de vérité objectif si vous avez l’intention de prendre votre carrière au sérieux. »

Vous pouvez contacter Steve pour en apprendre plus sur ce qu’il peut faire pour votre carrière et vous aider à définir votre récit : https://www.imstevewaxman.com

Le top 5 des conseils de Steve

  1. « Fixez-vous des objectifs. Trop souvent, les gens ne se fixent pas d’objectifs ou ils se donnent des objectifs inatteignables du genre “je veux jouer dans des arénas à guichets fermés”. C’est un gros objectif difficile à atteindre qui nécessite d’atteindre plein de petits objectifs avant. »
  2. « Posez-vous des questions du genre “qu’est-ce qui me rend spécial ?” Définissez votre récit et créez votre propre histoire. Après, il suffit de savoir comment communiquer cette histoire. »
  3. « Soyez originaux. Essayer de sonner comme ce qui joue à la radio ou comme un autre artiste est futile. »
  4. « Peaufinez votre présence sur scène. Les gens n’y pensent pas assez. Que faites-vous pour divertir vos fans ? Imaginez à quoi ressemble votre meilleur spectacle, puis adaptez-le à vos moyens. Ne perdez jamais cette vision de vue, comme ça quand les gens iront vous voir, votre spectacle aura l’air encore plus gros qu’il l’est. »
  5. « Soyez présent sur les réseaux sociaux. Créez du contenu qui est cohérent et correspond à votre récit et à votre vision. Bon nombre d’artistes ont peur des réseaux sociaux, ils ont l’impression qu’il faut être tout pour tout le monde tout le temps. Non, il suffit d’avoir une stratégie et un plan. »