«Mon seul regret, c’est qu’il n’y a plus de zones grises dans la musique électronique de nos jours. Les raves ont désormais lieu au SkyDome [Rogers Centre] et on achète les billets pour y assister sur TicketMaster ou Live Nation. Dude, je m’ennuie vraiment de l’époque où on se rejoignait à Union Station pour se diriger tous ensemble vers un événement organisé avec des bouts de ficelle et dont on savait que les flics allaient fort probablement y faire un descente. C’était amusant et un peu téméraire, c’était la folie de la jeunesse. Les kids d’aujourd’hui ne connaîtront jamais ça. Je repense souvent à cette époque et je me dis « Merde, j’aimerais vraiment pouvoir revivre ça ».»

Zimmerman s’est installé à Toronto à l’âge de 17 ans et il a commencé à produire de la musique pour le label house Play Records, tout en étant pigiste en programmation Web et en travaillant pour une entreprise de logiciels audio basée en Belgique.

C’est toutefois lorsque deadmau5 est sur scène que l’on peut le mieux saisir l’ampleur du phénomène, notamment grâce aux logiciels qu’il crée lui-même pour ses spectacles.

«Contrairement à ce que bien des gens pensent, j’étais très underground à mes débuts», se rappelle-t-il. «Je bidouillais avec le logiciel Impulse Tracker sur le 386 dans le sous-sol de mes parents, je composais de la musique Nintendo, jusqu’au jour où une compagnie de boucles audio m’a engagé comme producteur.»

Deadmau5 a lancé quelques albums indépendants, dont notamment Get Scraped (2005) et Vexillology (2006) qui ont attiré l’attention de la communauté underground, mais c’est lorsqu’il a mis sur pied son propre label, Mau5trap, et conclu des partenariats avec Ultra Music et Ministry of Sound que sa carrière a réellement pris son envol. Son troisième album, Random Album Title, s’est rendu au sommet des palmarès Dance Mix/Airplay de Billboard en septembre 2008, grâce, notamment, à sa collaboration avec Kaskade sur la pièce Move For Me.

Une autre collaboration avec Kaskade, I Remember, s’est également rendue au sommet des palmarès ainsi que sur le Top 30 britannique. Move for Me et Random Album Title lui ont mérité une nomination et une victoire, respectivement, aux prix Juno, ainsi que le premier de trois prix consécutifs aux Beatport Awards à titre de Meilleur artiste Electro House et Meilleur artiste Progressive House.

À cette époque, il était très ouvert quant à son intention de créer des enregistrements «transparents», ce qu’il décrivait plus précisément comme «quelque chose de très clair» à Resident Advisor, ajoutant qu’il effectue le mastering de sa musique dès l’étape de l’enregistrement. «L’idée c’est d’entendre chacune des nuances grâce à un mixage très minutieux. La transparence, c’est une approche qui s’applique à l’ingénierie sonore, au placement de certains sons, et à une attention particulière à certaines fréquences, que ce soit pour les mettre en valeur ou les atténuer.»

Son album For Lack of a Better Name paru en 2009 l’a propulsé encore plus haut dans la stratosphère du succès avec une première nomination aux Grammy. Son remix de la pièce The Longest Road de Morgan Page mettant en vedette Lissie a été nommé dans la catégorie Meilleur enregistrement remixé, non-classique. Depuis, il a été en nomination à trois reprises consécutives dans la catégorie Meilleur album Dance/Electronica pour 4×4 = 12 (2012), Album Title Goes Here (2013) et son plus récent opus, while (1<2), un ambitieux projet de 25 pièces totalisant 4 heures 30 minutes de musique paru en 2014.

Ce dernier album, while (1<2), rend notamment hommage un des héros de Zimmerman, Trent Reznor, à travers une réinterprétation de la pièce Ice Age, tirée du projet How To Destroy Angels, ainsi qu’une autre de la pièce Survivalism de Nine Inch Nails. Deadmau5 parle en termes très généraux de la démarche créative de cet album.

«Ce n’est pas simplement une question de composer un hit ou de créer une image de marque», explique-t-il sur son site Web. «J’adore être ingénieur du son pour tous les styles musicaux. J’ai travaillé sur des pièces hip-hop, des pièces glitch, des concertos pour piano et des méga hits dance. Je crois que la plupart de mes fans le savent, et cet album est pour eux. Et si ce n’est pas pour eux, peut-être que ce disque me permettra de rejoindre de nouveaux fans qui ne sont pas amateurs d’EDM.»

C’est toutefois lorsqu’il est sur scène que l’on peut le mieux saisir l’ampleur du phénomène, notamment grâce aux logiciels qu’il crée lui-même pour ses spectacles.

Rolling Stone a déjà expliqué le processus de préparation du musicien pour ses spectacles: «Zimmerman commence d’abord par créer son set en programmant les chansons qu’il veut présenter par blocs de six-minutes totalisant deux heures. Il en retire ensuite le plus d’éléments possible – une percussion par-ci, une boucle de basse par-là – pour finalement tout reconstruire en direct sur scène grâce à une armada de synthés.»

Pour y arriver, deadmau5 utilise «une matrice de 16×16 où chacun des boutons s’illumine. À partir de ça, il est facile de créer un séquenceur où chacun de ces boutons a sa propre fonction. C’est Steve Duda qui a construit cette appli monstre baptisée MOLAR, qui est une extension de MLR.

«Steve a un talent hors du commun pour les machines complexes, et il a construit ce truc afin que l’on puisse y charger des fichiers WAV et ensuite les déconstruire. Ça vous permet de séquencer le fichier, d’y insérer des balises MIDI ou des données concernant la lecture du fichier WAV. Ça vous permet de permuter le fichier audio de tellement de façons que vous pouvez réellement « jammer »… Je prépare au moins 150 boucles et je les intègre au répertoire.»

Échantillonnage, séquençage, boucles: deadmau5 est sans contredit un des génies du EDM, un musicien dont la créativité et l’intégrité n’ont pas fini de redéfinir le genre, et il ne fait que commencer!

Faits saillants
Éditeur: EMI April Music Canada Ltd., Play Records Publishing
Discographie (albums studio): Get Scraped (2005), Vexillology (2006), Random Album Title (2008), For Lack of a Better Name (2009), 4×4=12 (2010), Album Title Goes Here (2012), while(1<2) (2014)
Site Web: www.deadmau5.com
Membre de la SOCAN depuis 2006