C’est le début d’août, en pleine canicule. Toute l’industrie musicale montréalaise est en lendemain de veille. La cause : Osheaga. Qu’à cela ne tienne, tout le gratin est réuni au O Patro Vys pour un showcase spécial. Sa vedette : l’auteure-compositrice et interprète Gabrielle Shonk.
La chanteuse avait convié amis, collègues et connaissances afin de remplir cette salle qui aurait été un peu vide autrement. Partout, un sujet de discussion : à quel point le monde est désormais aux pieds de mademoiselle Shonk.
Il n’aura fallu qu’une seule chanson. Mais quelle chanson !
Si certains se souviennent de la jolie demoiselle de Québec lors de son court passage à La Voix (notamment avec son interprétation fragile et honnête de Sang d’encre de Jean Leloup), les habitués des bars de Québec, eux, la reconnaîtront sûrement puisque la chanteuse et auteure-compositrice roule sa bosse dans les bars depuis au moins une dizaine d’années. Les aficionados d’électro l’auront également entendue sur le premier album de Men I Trust, formation électro de la ville de Québec dont les membres gravitent dans les mêmes sphères que Shonk.
Habit, cette première chanson originale de Gabrielle Shonk, a été lancée sur les différentes plateformes numériques à la fin mai 2016. Cette grandiose ballade pleine de soul et de fiel à l’égard d’un mec qui a de bien mauvaises habitudes, s’est révélée, tout compte fait, toute une carte de visite pour l’auteure-compositrice.
Quelques semaines plus tard, Buzzfeed incluait la chanson dans une liste de pièces « dont vous avez besoin dans votre vie ». Noisey, la contrepartie musicale de Vice, qualifiait sa voix de « too big for small towns ». S’ensuivent, on s’en doutera bien, des offres de partout. À commencer par des courriels de Roc Nation, compagnie de production et de management de Jay-Z, entre autres, suscitant la surprise auprès de celle qui les recevait. Les autres, on les passera sous silence, afin de ne pas nuire aux discussions entre les différentes parties, vous comprendrez bien !
Quoi qu’il en soit, l’album sur lequel Habit paraîtra était censé voir le jour en septembre, un album bilingue et autofinancé sur lequel la chanteuse a planché avec ses amis musiciens pendant deux ans. Ce plan est désormais sur la glace, afin de permettre à Shonk et à son management d’étudier la multitude d’offres qui leur ont été proposées au fil des dernières semaines.
Peu importe les décisions qui seront prises, gageons que l’étoile de Gabrielle Shonk continuera de briller, et ce, de plus en plus fort.