Elijah Will se souvient de la première fois qu’il a écrit une chanson. Sa mère lui avait acheté « un de ces micros pliables au magasin à un dollar » et il a fait équipe avec son meilleur ami et son jeune frère pour former un groupe de hip-hop baptisé The Triple Threat. Dans cette chanson intitulée « Living in the Maritimes », il mentionnait son compatriote néo-écossais Classified. Il était loin de se douter que le rappeur jouerait un jour un rôle important dans son ascension vers la gloire.
En 2014, une séance d’écriture dans le cadre du Gordie Sampson Songcamp à laquelle Will participait a vu naître une chanson qui a été envoyée à Classified qui l’a promptement invité à le rejoindre dans son studio pour enregistrer les voix de son album éponyme. « On travaille ensemble depuis ce temps et j’en suis reconnaissant à chaque jour qui passe », affirme Will. Il est devenu le premier artiste mis sous contrat sur le label ressuscité de Classified, Halflife Records. Plus tôt cette année, Will lançait son premier EP, 3 h, une compilation de chansons pop aux saveurs R & B qui témoignent de son penchant pour les mélodies accrocheuses comme celle de la pièce titre ou de « Like a Fool » et son rythme funk entraînant.
Et ce n’est que le début. Will travaille actuellement sur d’autres nouvelles musiques et il affirme planifier une importante tournée à l’automne 2018. Mais avant tout, il espère continuer à faire ses classes auprès de Classified. « Il m’a appris à vraiment vouloir ce que je veux », en parlant de l’éthique professionnelle de Classified. « Il est toujours là pour me motiver et me montrer où je dois être, se jamais je m’égare. Travailler sur ce EP et le côtoyer m’a vraiment donné le goût d’être encore meilleur. »