L’auteur-compositeur-interprète Astrokidjay, né à Brampton et établi à Toronto, a enregistré son premier « hit », « Ibiza », dans un garde-robe. À l’époque il avait de grandes ambitions : cumuler 50 000 visionnements du clip de la chanson, un projet maison réalisé à la dernière minute dans une location Airbnb. Aujourd’hui, les visionnements ont dépassé le cap du million et plein d’autres choses ont changé également.
Le simple de 2019 enregistré avec Stenno a lancé Astro sur une trajectoire impressionnante qui a attiré l’attention de producteurs comme Murda Beatz, Evrgrn ainsi que son propre agent, Karma Jonez. « C’est lui qui m’a dit de prendre le temps de développer mon talent. Il m’a dit que j’avais le potentiel pour réussir encore plus », dit Astro. « J’ai appris et j’ai beaucoup pratiqué. Je lisais le dictionnaire et plein de livres pour améliorer ma grammaire et mes textes. J’ai pris une pause et j’ai arrêté de lancer de la musique pour pouvoir approfondir mon talent. Je voulais écrire de meilleurs flows, de meilleures mélodies et de meilleurs textes. »
Tout ce travail s’est traduit par une grosse année 2021 pour l’artiste. Il a sorti un album indépendant intitulé Wizard Boy, a été artiste invité sur le simple « Coulda Been U » d’Haviah Mighty, lauréate du prix Polaris, et il a décroché un contrat avec Interscope en novembre. « Je suis un artiste plus développé, maintenant », dit-il. « Je me suis assagi, j’ai pris de la maturité. Je suis sous contrat avec une grande maison de disques et j’ai travaillé sur des musiques bien plus folles que sur Wizard Boy. J’ai l’impression que tout ce que je fais est de mieux en mieux. »
Cadet d’une fratrie de six enfants nés de parents tanzaniens, les aspirations musicales d’Astro ont commencé relativement tard dans sa vie. Enfant, il préférait de loin le soccer à l’écriture de chansons et ce n’est qu’à la fin de l’adolescence qu’il a commencé à s’intéresser au rap. Grâce aux goûts musicaux variés de sa nombreuse famille, le jeune homme de 20 ans se souvient avoir été exposé à un mélange de genres par des artistes qui influenceront plus tard son propre travail. Il a hérité son amour du R&B des autres membres de sa fratrie et c’est à ce genre musical qu’il attribue sa façon caractéristique de livrer des mélodies.
« J’ai pris une pause et j’ai arrêté de lancer de la musique pour pouvoir approfondir mon talent »
« J’écoute beaucoup de vieux R&B des années 2000 comme Keyshia Cole et Alicia Keys », dit-il. « Encore aujourd’hui, j’écoute beaucoup de R&B avant mes séances d’enregistrement parce que ça m’aide avec les mélodies. Les jeunes de mon âge n’écoutent pas de vieux R&B, pourtant on y entend des types de mélodies qu’on n’entend plus de nos jours. Je trouve que ça m’aide beaucoup. »
En pleine préparation du lancement de Guns and Roses prévu en avril 2022, Astro – qui aura 21 ans en mai – adopte une approche différente de ses productions précédentes. Il a troqué les freestyles à saveur trap et les petits studios maison pour des doses massives de R&B, de grands studios et une équipe de production. Voyant une opportunité de développement professionnel, son agent a jumelé Astro avec l’auteure-compositrice-interprète Andreena [Mill], qui, en plus de son travail solo, a collaboré avec des artistes comme Melanie Fiona, DMX et Drake. Elle a coécrit la majorité du projet qui paraîtra bientôt.
« C’est une des meilleures au monde! J’apprends beaucoup grâce à elle », dit le jeune homme. « Elle m’aide avec ma voix, elle m’aide à chanter certaines notes. Elle m’aide aussi avec mon processus d’écriture. C’est vraiment génial de passer du temps et de travailler avec elle. Elle est très certainement un des mentors qui m’aide avec mon son actuel. »
Ce sont ces différentes collaborations – Andreena, le membre de l’écurie OVO Roy Woods et l’artiste jamaïcain Popcaan, connu pour son « feature » sur « One Dance » de Drake –, qui ont permis à Guns and Roses d’être le projet le plus polyvalent d’Astro à ce jour. Bien qu’il demeure discret quant à la liste complète des artistes invités, il promet que son nouvel album va toucher un public plus large et faire sa marque.
« Je suis sur une longueur d’onde totalement nouvelle. Il y a de quoi plaire à tout le monde là-dessus : les enfants, les grands-mamans, les tantes, les mamans ; tout le monde », lance Astro. « Plein de gens pourront s’y identifier. Ça va marquer la vielle en entier quand ça va sortir. J’en suis absolument convaincu. »