Amaal a réalisé qu’elle pouvait faire carrière en musique lorsque celle-ci était déjà lancée. L’artiste canado-somalienne pensait que faire carrière en musique était impensable — un passe-temps, tout au plus —, mais lorsqu’elle a partagé son premier simple, « Words Revealed », en ligne dans le but de « le partager avec mes amis et ma famille sur Facebook », celui-ci s’est mis à attirer l’attention de bien des gens.

« Des maisons de disque me contactaient », poursuit-elle. « J’étais sincèrement surprise que les gens s’intéressent vraiment à moi. »

Il faut dire que l’attrait d’Amaal est flagrant. Sa voix est naturellement expressive et se marie avec facilité à un « beat » R&B avant d’emmener les auditeurs dans un manège émotionnel qui donne envie d’y revenir encore et encore. Armé d’une telle force, le talent d’Amaal pour l’écriture est alimenté par une profonde introspection qu’elle décrit comme « le plus grand défi de ma carrière ».

À ses débuts, Amaal concentrait cette écriture sur sa communauté et adoptait une approche très large. « Partager mes histoires très intimes au sujet de mon quotidien a été difficile, jusqu’à ce que je me rende compte que je n’étais pas totalement investie dans ma musique », confie-t-elle. Ses expériences de vie et d’amour avaient besoin d’une plateforme. « Je brûlais d’envie de parler de ces choses et je ne voulais plus me censurer. »

Son plus récent EP, Black Dove (2019) est son plus audacieux, émotionnellement, c’est un polaroid de ses relations amoureuses et de toutes les nuances qu’elles impliquent. « Dès que j’ai commencé à partager ces sentiments intimes, tout s’est précipité hors de moi », raconte l’artiste. « C’était à la fois épeurant, émouvant et stimulant. Black Dove représente pour moi l’éclatement de toutes les attentes imposées par la société et la manière dont on est élevés et afin dépasser ces limites. Je suis réellement fière d’avoir accompli ce travail et de voir ce projet comme la naissance de ma carrière. »

Et son parcours ne fait que commencer. « Je veux continuer à sortir de ma zone de confort », dit Amaal, « afin de créer de la musique honnête et sans peur. »