Les chiffres

  • 150 millions de vues YouTube
  • 950 000 abonnés YouTube
  • 65 millions de diffusions en continu sur Spotify, Apple, Amazon
  • 1,2 million d’auditeurs mensuels sur Spotify

Pendant toute sa jeunesse à Vancouver, Alex Porat a fait tout ce qu’elle pouvait pour devenir une vedette pop. Elle a passé son enfance à assister à des auditions pour des concours de talents pour enfants et ses samedis à chanter des tubes de Whitney Houston et de Christina Aguilera dans l’aire de restauration du centre commercial local, où il y avait une petite scène et un micro installés pour les karaokés improvisés. Au secondaire, elle a commencé à mettre en ligne des reprises sur YouTube pour se bâtir un public. « Quand on est jeune, on ne sait pas vraiment comment faire entendre sa voix », dit Porat. « YouTube était un moyen pour les gens d’entendre ma voix ».

Ce n’est pourtant qu’à l’université que Porat a connu sa grande chance. Dans une vidéo du magazine Glamour, Shawn Mendes regarde la reprise YouTube émouvante de Porat sur sa chanson « In My Blood ». « Alexandra », dit Mendes dans la vidéo, « tu es incroyable, ta voix est géniale, et tu l’as chantée parfaitement ».

« À ce moment-là, j’ai réalisé qu’il était possible d’être musicienne », dit Porat. « Soudain, j’ai eu l’impression que si je continuais à faire de la musique, peut-être que les choses pourraient continuer à se développer. » À l’époque, Porat venait de terminer sa deuxième année d’université et envisageait déjà de ne pas y retourner à l’automne. Cette vidéo lui a donné l’impulsion finale pour poursuivre la musique à plein temps.

Depuis, elle n’a cessé de travailler. En 2020, elle a sorti son premier EP, bad at breakups, qu’elle a enregistré pendant la pandémie. Ses chansons alt-pop accrocheuses sur le chagrin d’amour, la solitude ou le fait de voir ses ex passer à autre chose sur les médias sociaux est en quelque sorte comme un précurseur de Sour par Olivia Rodrigo. Son simple le plus récent, « Dimension », est parfait pour les pistes de danse. Porat est également prête à monter sur scène plus tard en 2021 : « La première chanson de mon EP est sortie le week-end avant le confinement au Canada », se souvient Porat. « Pouvoir enfin chanter mes chansons sur scène est comme un rêve. »