« Je n’ai pas de directives ; j’ai la musique dans le sang. »

Harrison Brome a toujours su qu’il voulait devenir musicien, mais il n’a pas choisi le chemin vers le succès le plus facile. Cet artiste de Vancouver — qui a souffert d’une profonde dyslexie lorsqu’il était jeune — a choisi d’être entièrement autodidacte plutôt que de suivre des cours de piano. « Je jouais des notes au piano, et si elles me semblaient bien aller ensemble, je continuais de les jouer », explique-t-il. « Si vous écoutez attentivement la formule de mes chansons, la structure est habituellement une progression de quatre ou cinq accords très simples. »

Ne vous laissez toutefois pas berner par cette apparente simplicité : la musique de Brome regorge de productions complexes et multicouches, d’une écriture profondément personnelle et de sa voix captivante, dont la palette émotive passe d’une discrétion pleine de « soul » à une puissance toute R&B sur ses hymnes rhapsodiques.

Si son écriture lui permet d’exprimer ses émotions d’une manière très unique — « la musique a toujours été là pour me permettre de surmonter les obstacles que la vie a mis devant moi » —, il n’hésite pas une seconde à faire appel à des producteurs et autres ingénieurs pour donner vie à ses idées. « Je commence habituellement par la progression et la “vibe”, puis lorsque j’ai une solide structure, je la laisse aller pour me concentrer sur la première ligne [les paroles et la mélodie principale]. »

Fort d’un premier EP, Fill Your Brains, paru en 2016, Brome espère passer à la vitesse supérieure cette année avec le lancement de son nouveau EP, Body High, ainsi que d’un autre qu’il dit prêt à lancer. L’artiste affirme qu’il a passé les dernières années « dans la pénombre à peaufiner mon son », ce qui le motive à afin prendre l’avant-scène pour partager sa musique avec ses fans. Mais ça n’est là que l’avenir rapproché ; Brome sait qu’il est dans le métier pour de bon, et il ajoute : « j’ai envie d’être le genre d’artiste qui est à moitié mort, mais qui part encore en tournée à l’âge de 60 ans ».