Au début, c’était une petite bosse. Puis la bosse a grossi. Ce n’est que quand la bosse a commencé à faire mal que Shawn Hook a pris la chose au sérieux. Déjà établi comme auteur-compositeur, Hook se concentrait, à l’automne 2022, sur le développement de l’aspect « interprète » de sa vocation d’auteur-compositeur-interprète. Une courte tournée dans l’ouest du Canada avait planifié et le dernier spectacle devait être présenté dans sa ville natale de Trail, en Colombie-Britannique. Il venait de donner deux spectacles sur l’île de Vancouver et passait Noël à Burnaby lorsque la boule sur le côté de sa gorge a commencé à être douloureuse.
« Je ne m’en faisais pas trop, je me disais que j’étais fatigué ou que j’avais un rhume », nous raconte Hook que nous avons joint à Los Angeles. « Rendu au jour de l’an, je ne me sentais pas bien et j’avais l’impression que la bosse grossissait. » Il est immédiatement allé voir un docteur et on lui a fortement recommandé une biopsie. Le spectacle à Trail devait avoir lieu le 19 janvier 2023. Tous les billets étaient vendus et Hook avait commencé à répéter sans relâche, car il sentait une obligation par rapport à ce spectacle.
« Après ça, je me suis essentiellement effondré », confie-t-il. « J’étais tellement épuisé physiquement et mentalement et j’étais hyper émotionnel à propos de tout ce que je savais d’instinct que ce que j’avais devait être sérieux. » Le lendemain, il s’est rendu à Vancouver pour sa biopsie et il a reçu le diagnostic à Burnaby la semaine suivante. C’était un cancer de l’amygdale.
Il a passé la majeure partie de 2023 à se remettre de la chirurgie qui avait été couronnée de succès. Hook s’est ensuite consacré entièrement aux exercices de voix, à la physiothérapie et aux traitements holistiques.
La carrière de Hook en tant qu’auteur-compositeur-interprète allait bon train – jusqu’à ce que la vie lui mette des bâtons dans les roues. Hook – né Shawn Hlookoff, à Castlegar, en Colombie-Britannique, en 1984 – s’est forgé une réputation d’artiste à surveiller après le lancement de son premier album indépendant, Both Sides, en 2006 sous son vrai nom. Peu de temps après, il est devenu le premier artiste mis sous contrat par l’étiquette ABC Studios en 2008.
Il a été invité à participer à une vitrine pour ABS à L.A. Une fois rentré au Canada, la maison de disques a commencé à lui envoyer des chansons, pré-écrites et préenregistrées. De fil en aiguille, il a reçu des pièces écrites par Blake Neely qui a été maintes fois finaliste et lauréat aux Emmy Awards. « Blake est un compositeur très aguerri et il compose beaucoup de trames sonores traditionnelles”, explique Hook. “Ils m’ont demandé si je pouvais écrire des paroles, une mélodie et des voix, rassembler tout ça et ajouter une ‘topline’ sur ces compositions. »
Et c’est ainsi que Hook a commencé à écrire pour le cinéma et la télé. « C’était un tremplin dur à battre de travailler avec quelqu’un de ce calibre », dit-il. « C’était quelque chose d’avoir une maison de disques comme ABC qui paie pour tout et me fait venir à Los Angeles pour travailler en studio avec Blake sur des chansons pour une nouvelle émission appelée Eli Stone, mais j’espérais encore lancer ma propre carrière. Ça m’est un peu tombé tout cuit dans le bec. »
Avec ABC, Hook a commencé à écrire pour d’autres émissions, notamment Greek, Samurai Girl, et Kyle XY. Ce fut amusant le temps que ç’a duré. « Inévitablement, j’ai fini par me trouver sur un chemin où je ne me sentais pas aussi libre que je voulais », dit-il. « Ils avaient une émission et ils voulaient une chanson qui ressemblait à ‘ça’, ou ils disaient : ‘Il y a une chanson de Coldplay qu’on aime vraiment, mais on n’a pas les moyens de se la payer’. J’ai fait ça pendant environ un an et j’ai commencé à planifier ma carrière solo. »
Bien qu’il doive sa percée à son talent de coauteur, c’est strictement en solo qu’il a commencé à faire de la musique dans sa jeunesse – convaincu qu’il s’agissait des meilleures chansons qu’il était en mesure d’écrire. Ce n’est que lorsqu’il a déménagé à Vancouver à la fin de son adolescence qu’il a trouvé une communauté d’artistes et qu’il a commencé à vraiment apprécier la valeur de la collaboration.
« Ç’a vraiment ouvert ma palette créative et ma compréhension des choses », dit-il. « Je suis devenu un jeune auteur-compositeur [solo] qui a compris que des fois, tu travailles avec quelqu’un d’autre et cette personne peut te proposer quelque chose que tu n’avais pas imaginé, mais qui respecte totalement l’esprit de la chanson sur laquelle tu travailles. Ça m’a vraiment aidé à grandir, mais aussi à améliorer mon efficacité et mes capacités professionnelles. Les chansons que j’écrivais étaient de plus en plus bonnes. Quand tu mets trois personnes dans la même pièce et que tout le monde est sur la même page, tu accomplis plus. Et pas juste en matière de quantité, mais en matière de qualité aussi. »
« Quand tu mets trois personnes dans la même pièce et que tout le monde est sur la même page, tu accomplis plus »
Le cancer étant en rémission à la fin de l’été 2024, Hook était prêt à reprendre le travail. Il voulait retourner en studio avec un ancien collègue, le producteur Jon Levine, qui avait réalisé son album Cosmonaut and the Girl (2012). « Jon était un producteur en pleine ascension [à l’époque] », poursuit Hook. Il avait fait partie des Philosopher Kings et depuis ce temps-là il a produit des chansons pour Dua Lipa, Bebe Rexha, Serena Ryder, Ke$ha, Alessia Cara… » Le résultat de leur travail est Beauty in Surrender, un EP de six chansons paru le 28 juin 2024.
La plupart des chansons du projet ont été écrites avant le diagnostic de Hook – dans des endroits aussi divers que Burnaby, Los Angeles, Hawaï, New York et Nashville – et moins d’un an plus tard, Hook a réservé une semaine en studio en décembre 2023. « Jon avait coécrit une chanson intitulée Ghost Town, de Benson Boone, que j’aimais beaucoup, et je voulais savoir qui avait fait le topline de la chanson. Il m’a répondu que c’est un gars qui s’appelle Nolan Sipe », dit Hook. Ils se sont donc mis au travail tous les trois et se sont partagé les droits d’auteur de la chanson finale.
« La première journée, on a écrit Winter Jacket, la première chanson sur le EP », ajoute-t-il. « Jon a une tonne d’expérience, mais c’est aussi un musicien incroyable! Oui, c’est un auteur-compositeur et un producteur, mais c’est aussi l’un des pianistes et musiciens les plus talentueux avec lesquels j’ai jamais travaillé. Chaque fois que j’ai l’occasion de jouer en public, je l’invite à jouer du piano et c’est ce que j’ai fait à Los Angeles en mars 2024. Il a accepté et a époustouflé tout le monde. »
Maintenant que l’enregistrement est terminé, Hook a hâte d’entamer un nouveau chapitre de sa vie : il sera bientôt un homme marié. Après, il espère partir en tournée à la fin de l’hiver 2024-25.