Il y a déjà 10 ans que Jesse Zubot a fait sa marque dans le monde de la composition à l’image. Après avoir fait ses premières armes pour des courts-métrages, le compositeur, musicien et producteur de la Colombie-Britannique a collaboré avec son bon ami Dan Mangan pour la création et les arrangements de la trame sonore du long-métrage Hector And The Search For Happiness et dès lors, il n’a jamais regardé en arrière.
« J’ai travaillé sur plusieurs films par année depuis », explique-t-il. « Grâce à Hector, j’ai fait la connaissance de la productrice de films Christine Haebler de Screen Siren Pictures et elle m’a aidé à trouver d’autre travail. »
On compte parmi les productions les plus notables de sa filmographie des projets comme Indian Horse, Monkey Beach et Two Lovers And A Bear ainsi que le prestigieux Bones of Crows, coécrite avec Wayne Lavallee, qui a remporté un prix Écrans canadiens en 2023, ce qui a contribué à accroître encore plus le profil de Zubot.
Il est maintenant un des compositeurs canadiens les plus prolifiques et pas moins de cinq projets sur lesquels il a travaillé seront lancés en 2024. Les trames sonores du long-métrage Inedia et les documentaires Curl Power et Resident Orca, ont été composés avec son frère Josh Zubot tandis que la musique de Red Fever est le fruit d’une collaboration avec la chanteuse de blues autochtone Pura Fe et un autre documentaire, Nechako, sera réalisé en solo par Jesse Zubot.
Je suis super emballé par Inedia, c’est une trame sonore vraiment unique », confie Zubot. « Ça n’est pas tout à fait un film d’horreur, mais c’est définitivement un drame psychologique sombre et intense. Il explore le côté sombre de la réalité plutôt que de verser dans l’horreur pour l’horreur. »
Son calendrier de travail est tellement chargé qu’il a recruté deux collaborateurs pour une nouvelle entreprise : « J’ai mis sur pied une équipe de composition en compagnie de mon frère Josh et de Jason Sharp [lauréat du Prix SOCAN pour la musique de télévision – international en 2023]. Notre première trame sonore en tant qu’équipe est pour un documentaire à venir sur le célèbre architecte canadien actuel Arthur Erickson. »
« J’étais rendu tellement occupé, je sentais que j’avais besoin d’un coup de main », raconte le compositeur. « Josh a un talent naturel pour la composition et comme frères, on se comprend de manière presque télépathique. Je ponds une tonne de matériel et ensuite je lui demande qu’il m’envoie ses trucs. La plupart du temps, je suis comme “Wow! J’aurais jamais pensé à ça” et je trouve que ça relève la qualité de notre travail. »
Les deux frères Zubot sont reconnus comme des virtuoses du violon et l’instrument joue un rôle clé dans les compositions à l’image de Jesse. « Je dirais que 60 pour cent de toutes mes compositions commencent au violon », affirme-t-il. « Des fois, ça ne sonne même pas comme du violon et j’utilise et joue de cet instrument d’une façon très abstraite et unique. Souvent, je commence mon travail de composition pour un film en jouant du violon et en y appliquant toutes sortes d’échos et de “reverb” pour créer des atmosphères dès le départ. J’aime composer à partir de ma réaction initiale à ce que je ressens. Je capte toutes ces idées improvisées et ensuite je les édite et les construis. »
« Comme j’ai une formation classique, je sais comment écrire et arranger au sens traditionnel du terme. Les cordes jouent souvent un rôle prépondérant dans les trames sonores. La plupart de temps, je crée environ 80% de la trame sonore par moi-même et après je demande à mes amis qui jouent des cordes pour créer des “écrins” orchestraux pour envelopper tout ça. »
Zubot propulse sa carrière cinématographique grâce à un formidable arsenal de compétences. Il a gagné trois JUNOs en tant que membre du duo roots Zubot & Dawson et membre des groupes Great Uncles of Revolution et Fond of Tigers. Il a également signé des arrangements de cordes pour des artistes comme Hawksley Workman, Stars, Old Man Luedecke et Dan Mangan.
Il est cependant probablement surtout connu pour son travail de producteur sur l’album Animism (2014) qui a remporté le Prix Polaris et un JUNO ainsi que son album suivant, Retribution en plus de la suivre en tournée.
Malgré son statut de compositeur à l’image que tout le monde s’arrache, Zubot continue à jouer d’autres rôles musicaux, notamment en accompagnant FYEAR (un projet de Jason Sharp) et le saxophoniste et compositeur américain Darius Jones lors de concerts internationaux cette année.
« Le cinéma est mon activité principale, mais je ne ferai jamais juste ça », dit-il. « Je suis musicien depuis toujours et j’aurai toujours besoin de jouer sur scène, de créer des albums et toutes les autres choses que j’aime faire. »