Le premier album de New West, Based on a True Story…, est tellement nuancé et étoffé que quand on l’écoute attentivement, on entend le gazouillis des oiseaux et un « meuh » très discret à la fin de « Cold Tea », enregistré sur une note vocale lorsque le groupe torontois travaillait au célèbre Rockfield Studio situé sur une ferme en Angleterre.
La toute première chanson que le collectif de quatre musiciens a écrite ensemble, la ballade romantique Those Eyes, a connu un énorme succès viral, gagnant plus de 100 millions de diffusions, toutes plateformes et versions confondues, et, bien sûr, il fallait qu’elle figure sur Based on a True Story… « On savait qu’elle est spéciale », confie le chanteur Kala Wita. Début 2024, le groupe en a lancé une nouvelle version mettant en vedette le chanteur Zeph.
L’enregistrement original de « Those Eyes » a débouché sur une relation avec l’étiquette torontoise Dine Alone Records qui a lancé plusieurs simples du groupe rock alternatif au côté soul et cinématographique. Ces simples ont mené au EP In Good Time qui a à son tour attiré l’attention des labels américains Giant/Republic qui sont distribués au Canada par Universal Music.
Les membres du groupe n’utilisent pas leurs vrais noms et sont plutôt professionnellement connus comme Kala Wita, Noel West, Lee Vella et Ben Key. West a produit, mixé et assuré l’ingénierie et le matriçage de l’album tandis que tous les membres du groupe sont polyinstrumentiste et participent à la création des chansons.
Wita affirme qu’il écrit la majorité des textes. « Mais si quelqu’un croit qu’ils peuvent écrire quelque chose de mieux, c’est habituellement ça qui se passe », explique-t-il. Leur philosophie collective devient évidente quand Wita explique comment ils arrivent à une version finale de leurs chansons. « On met tous l’épaule à la roue », confie l’artiste. « C’est pour ça que ça prend du temps, des fois, parce qu’on a besoin de s’asseoir ensemble et de se lancer plein d’idées pour voir ce qui marche ou pas. La plupart du temps, on a un consensus sur ce qui est mieux pour chaque chanson. »
D’une certaine façon, ce sont les chansons elles-mêmes qui décident. En ce qui a trait à la « vibe » ou à la direction de la chanson – est-ce que ça va devenir une ballade minimaliste ou avoir plein de couches et d’intensité –, ils se laissent porter par la musique.
« C’est encore ça le plus beau dans tout ce processus », dit Wita. « Je peux envoyer un mémo vocal aux gars et après on va l’essayer en studio et si ça ne colle pas tout de suite, on va retravailler ça pendant des semaines et des mois jusqu’à ce que ça marche. C’est comme ça qu’une chanson devient parfois une ballade. On écoute ce qu’elle a envie de devenir et on lui donne un coup de pouce. »
Même si « Those Eyes » est difficile à battre, le groupe a d’autres excellents simples comme Cold Tea, IYKYK, Homecoming, et In My City. « De grands pans de notre musique tournent autour du passage à l’âge adulte », explique Wita. « On parle de vérités universelles, la vie, l’amour, les relations et tout ça. »
New West tenait beaucoup à ce que Based on a True Story… soit écouté séquentiellement, du début à la fin, et le groupe croit même qu’il existe « une place spéciale en enfer » pour les gens qui écoutent un album en mode aléatoire. « Je veux bien croire qu’on vit dans un monde de simples, mais si tu te donnes la peine d’écouter l’album d’un artiste, c’est important de savoir que l’ordre des chansons est un choix réfléchi », dit Wita. « Tu l’écoutes du début à la fin, pas de « shuffle ». C’est encore plus important avec la génération TikTok. Plein de jeunes de cette génération ont soif de plus de profondeur dans ce qu’on leur propose, surtout quand il est question de musique.
Les conseils de Kala Wita pour les auteur·e·s-compositeur·rice·s dans un groupe
- Faites confiance au processus. « Restez en mouvement. Ne vous empêtrez pas. Si t’as le syndrome de la page blanche, pousse un peu plus fort. T’en fais pas. Ne te mets pas trop de pression. Si les mots viennent, ils viendront au bon moment. »
- Partage le crédit. « On a appris cette leçon de tous les groupes qui nous ont précédés. Les gars de Queen ont mis pratiquement toute leur vie professionnelle à réaliser qu’ils auraient dû être à parts égales dès le début. C’est vrai aussi pour Coldplay et nous, on a décidé de tout partager en quatre parts égales. »
- Combinez vos contributions. « Pour créer une chanson spéciale, il faut que plein de choses soient réunies : la mélodie, la structure, l’instrumentation. Et quand on fait tout ça ensemble, on arrive toujours à un point où on contribue tous de manières différentes. »