Red Brick Songs est relativement un nouveau venu sur la scène canadienne des éditeurs de musique indépendants, mais l’entreprise regorge de talent au chapitre de l’administration et du A&R et se positionne avantageusement pour concurrencer sur le marché international.

Red Brick est une filiale de Casablanca Media Publishing qui a été créée en 2011 suite à la mort du cofondateur de Casablanca, Ed Glinert. « Red Brick a une approche stratégique différente », explique la présidente de l’entreprise, Jennifer Mitchell. « Nous favorisons la mise sous contrat de créateurs dans le cadre d’ententes mondiales beaucoup plus que c’était le cas chez Casablanca. »

En à peine cinq ans, Red Brick s’est bâti une impressionnante écurie de talents émergents avec des noms tels que PS I Love You, The Rural Alberta Advantage, Andy Shauf, Cuff The Duke, Library Voices et You Say Party, pour n’en nommer que quelques-uns.

« Nous aimons travailler avec des artistes qui sont prêts à prendre des risques et à sortir des sentiers battus lorsque le jeu en vaut la chandelle. » — Jennifer Mitchell, Red Brick Songs

« Nous mettons un créateur sous contrat lorsque nous voyons la bonne combinaison de talent, d’ambition et d’attitude », explique-t-elle. « Avant toute chose, il faut qu’ils soient talentueux, mais ils doivent également être motivés et désirer se développer et repousser leurs limites en tant que créateurs. Nous aimons travailler avec des artistes qui sont prêts à prendre des risques et à sortir des sentiers battus lorsque le jeu en vaut la chandelle. Notre équipe A&R est composée de Jana Cleland (vice-présidente), Amy Eligh (directrice de création) et Chris Robinson (gestionnaire de création), et tous contribuent à leur manière à nos discussions. »

« Notre objectif est d’aider les auteurs-compositeurs à atteindre de nouveaux sommets de réussite grâce au placement multimédia de leurs œuvres, à la gestion de leurs redevances ainsi qu’au développement de leur carrière et de leur créativité », poursuit Jennifer Mitchell. « Notre équipe dévouée soutient nos créateurs grâce à du mentorat, du réseautage et de la promotion, que ce soit à l’aide de placements nationaux et internationaux ou en créant des opportunités de collaboration et en assurant la promotion de leur travail à travers le monde. Nous aidons nos créateurs à atteindre leur plein potentiel et à établir des liens avec l’industrie de façon à assurer leur croissance et leur intégrité créative. »

Et cette stratégie porte-t-elle ses fruits?? « Nous avons collaboré étroitement avec Joshua Robinson, un jeune auteur-compositeur américain, afin de promouvoir ses simples lancés de manière indépendante, particulièrement avec des contacts directs avec de nombreux blogues », raconte la femme d’affaires. « En fin de compte, il s’est retrouvé en première position du palmarès Hype Machine et, peu de temps après, il recevait des offres des tous les “majors” et des labels indépendants les plus importants. Il a choisi de signer avec Republic Records. »

« Nous avons également collaboré avec Jeen O’Brien afin de l’aider à percer un autre marché. Nous étions convaincus qu’elle avait le talent pour écrire dans un autre style que son style habituel afin qu’elle puisse réussir sur le très lucratif marché japonais. Nous avons trouvé un collaborateur tout désigné au Japon et lui avons donné quelques conseils clés pour adapter son style à ce marché et, depuis, elle a écrit un simple qui a été endisqué par un nouveau girls band qui a été signé chez Avex. »

Et même si la distance qui sépare Toronto et Tokyo est importante, Jennifer Mitchell affirme que l’équipe de Red Brick croit que « nos relations avec les éditeurs, labels, directeurs musicaux et les autres partenaires de création partout dans le monde sont la clé de notre réussite et nous permettent d’entretenir des liens importants entre tous les acteurs de la grande communauté mondiale de la création musicale. »