Comme comédien, Noah Reid (dans Schitt’s Creek) incarne un personnage; dans chaque nouveau rôle, il adopte une personnalité et suit un scénario. Comme auteur-compositeur, cet artiste de 33 ans crée des chansons qui viennent du cœur. Aucun jeu. Aucun scénario. Des récits qui remontent à des expériences vécues  dont plusieurs peuvent toutefois refléter ses expériences comme comédien. Pour expliquer comment il réconcilie les professions d’acteur et d’auteur-compositeur, il pose la question : «  Si je suis le personnage, comment puis-je explorer cet univers? » Cette question rhétorique, il la posait chez lui à Toronto à peine deux semaines après son mariage, auquel n’ont assisté que les membres de sa famille proche en respectant les règles de distanciation sociale sur une plage du lac Huron.

Reid a grandi dans la Ville Reine, mais il partage aujourd’hui son temps entre Toronto et Los Angeles en fonction de ses obligations professionnelles. Il a pris des leçons de piano dès l’enfance et se souvient d’avoir participé aux concours Kiwanis annuels d’écriture de chansons et d’avoir passé beaucoup de temps à en composer au piano. Comme la profession d’acteur le fascinait, il a choisi d’adopter cette démarche artistique, mais il a toujours continué de créer et de faire de la musique.

« Pendant longtemps, j’ai écrit des chansons sans m’en servir »

En 2015, Reid a rencontré à Stratford, en Ontario, l’auteur-compositeur-interprète Matthew Barber, un vétéran de l’industrie titulaire d’une nomination aux prix JUNO, et le courant est passé. Bien que Reid lui ait dit en blaguant que l’écriture de chansons n’était qu’un « passe-temps » pour lui, Barber l’a persuadé de faire un disque. Ils ont passé deux jours ensemble en studio, et l’album Songs from a Broken Chair (2016) a vu le jour.

« Je me suis dit “Wow, j’aime ça” », s’exclame Reid. « Pendant longtemps, j’ai écrit des chansons sans m’en servir. C’était juste un endroit où mettre mes pensées et mes émotions. »

Le succès de la série comique primée Schitt’s Creek – dans laquelle Reid joue le rôle de Patrick, le petit-ami de David – lui a laissé peu de temps pour lancer un autre album. Mais lorsque la série a pris fin en 2019, Reid a appelé Barber et est retourné en studio. Le 29 mai, son second album, Gemini, sortait. Les douze chansons qu’il contient sont des compositions saisissantes sur un fond de musique de piano qui font voir un nouveau côté du talent de Reid. Sans surprise, l’équilibre entre ses deux passions et ses autres dualités sont des réalités auxquelles l’auteur-compositeur réfléchit davantage, maintenant qu’il est dans la trentaine.

Une mémorable reprise de « The Best »
La saison quatre de Schitt’s Creek a donné lieu à un moment particulièrement émouvant lorsque Reid, dans le rôle de Patrick, a chanté à David (rôle interprété par Dan Levy) une version acoustique de la chanson « The Best » de Tina Turner.  Une version numérique de cette reprise a atteint la 3e position du palmarès iTunes Canada Top 10 Singles. Ce qui est plus important pour Reid, c’est l’effet durable créé par ce moment télévisuel privilégié. « Je n’aurais jamais pensé qu’autant de téléspectateurs auraient pu être touchés à ce point par cette scène », avoue Reid. « Je savais que nous avions une occasion de rejoindre le public qui regarde l’émission, et aussi que les moments de ce genre sont extrêmement rares dans la communauté LGBTQ… Ça été incroyablement gratifiant de participer à ce moment pour une communauté qui ne considère pas être représentée adéquatement à la télé. »

« Le fait d’être cool et les aspects “sociaux” de la vie sont des choses qui me préoccupent moins aujourd’hui que quand j’étais dans la vingtaine », affirme-t-il.  « Ce qui m’intéresse maintenant, c’est de trouver un équilibre à mesure que je découvre les dualités de ma vie. Trouver le juste milieu entre laisser les choses se produire et aider les choses à se produire… Plusieurs de mes chansons réalisent un équilibre entre deux choses et démontrent que deux choses peuvent exister en même temps, et que c’est bien comme ça. »

Les chansons et les auteurs-compositeurs que Reid affectionne particulièrement sont ceux qui révèlent un côté humain : une âpreté et une vulnérabilité qu’on ne retrouve pas toujours dans la pop électronique actuelle.  Il a un faible pour des auteurs-compositeurs-interprètes des années 1970 comme Tom Waits, Bob Dylan, Neil Young, Carole King et Paul Simon.

La chanson « Underwater », une des plus franches de Gemini, est une des compositions préférées de Reid, et elle a reçu une excellente critique de la part d’une certaine covedette de Schitt’s Creek.

« L’enregistrement dégage un dynamisme extraordinaire », reconnaît-il. « Quand j’ai écrit cette chanson, j’ai fait un pas en avant comme auteur-compositeur… Je créais un son dont je ne me serais pas senti capable. C’était quelque chose d’honnête. L’univers de la chanson est en expansion. Je me souviens d’avoir fait écouter un des premiers mix à Catherine O’Hara dans un aéroport quelque part. Elle a enlevé ses écouteurs et m’a dit : “Noah, c’est extraordinaire. Les paroles sont très tristes, mais les arrangements sont pleins d’espoir.” »