Vous vous demandez comment passer du statut d’auteur-compositeur et producteur avec un studio dans le sous-sol de votre maison à celui de musicien de classe mondiale qui travaille avec The Weeknd ou Noah Cyrus? « Quand je trouve la réponse, je vous fais signe », lance Mike Sonier à moitié à la blague.
Bien que son nom ne soit pas sur toutes les lèvres, le producteur originaire de Cornwall, en Ontario, et désormais installé à Los Angeles, a passé les cinq dernières années à se tailler une place dans la communauté pop et on peut dire qu’il a réussi : il a coécrit et produit pour Maggie Rogers (« Love You For A Long Time »), Julia Michaels (« Priest ») et Noah Cyrus sur « July » – le plus grand succès de Sonier à ce jour – dont la version solo et la version avec Leon Bridges cumulent plus de 1 milliard de diffusions en continu à ce jour.
« Ouais, c’est pas mal fou », dit-il au téléphone depuis L.A. « En tant que fan de musique qui poursuit ce rêve depuis que j’ai 17 ans, avoir une chanson qui a touché plein de monde c’est le plus grands des honneurs. Pas plus tard qu’hier, j’ai vu un clip à propos de “July” sur Instagram où quelqu’un m’avait tagué. Y’a du monde qui m’a dit qu’ils avaient écrit une dissertation sur la chanson pour être admis à l’université. Y’a pas de meilleure récompense que ça! »
Sous contrat avec TwentySeven Music Publishing de Jenna Andrews et Sony Music Publishing, Sonier pourrait dire qu’il doit son succès au fait d’avoir été au bon endroit au bon moment, mais en réalité, il est plutôt dû à sa capacité à faire feu de tout bois et « à ne pas avoir peur de contacter des gars qui ont réussi » afin d’offrir de les aider avec tout ce dont ils ont besoin en termes d’expertise de studio, de maestria ou de travail manuel.
« Je me suis retrouvé dans toutes sortes de situations », dit-il. « J’ai rencontré Alessia Cara lors de ses toutes premières séances d’écriture, au moment où elle travaillait sur “Here” et je me suis occupé de l’ingénierie et de la production du démo. À force de travailler avec plein de producteurs différents, j’ai appris plein de trucs que je peux sortir de mon chapeau quand c’est utile. » Il a loué une salle aux Dreamhouse Studios de Toronto, et a également travaillé avec Stephen « Koz » Kozmeniuk en tant qu’assistant sur le premier disque de Dua Lipa à la même époque.
Plus tard, après avoir été frustré par un projet qu’il venait de terminer de produire, Sonier s’est vidé le cœur sur Twitter et a écrit qu’il souhaitait travailler sur des projets « de meilleure qualité ». Parmi les lecteurs de son gazouillis se trouvait Martin « Doc » McKinney, coauteur et producteur d’Esthero et un des tout premiers collaborateurs d’écriture et de production d’un certain The Weeknd. Il cherchait quelqu’un pour l’aider. « Un de mes contacts à Dreamhouse a eu la gentillesse de nous présenter », raconte Sonier. « J’ai passé une entrevue avec Doc et j’ai commencé le lendemain. »
“Si je ne suis pas dans la pièce avec les autres, je ne ferai pas partie des créateurs”
Un des premiers projets sur lesquels il a travaillé avec Doc était la chanson thème du film Black Panther intitulée « Pray For Me » et mettant en vedette The Weeknd et Kendrick Lamar. Il a éventuellement signé un contrat de production avec McKinney afin de trouver et de développer des artistes en plus d’être invité à travailler sur les chansons de Michaels, Rogers et Cyrus. Sonier a signé son contrat d’édition avec Andrews à la fin de son contrat de production avec McKinney et a transplanté sa jeune famille à L.A. « Ça semblait être la bonne chose à faire étant donné la quantité de travail qu’il y a ici », dit-il.
« Dans mon monde, si je ne suis pas dans la pièce avec les autres, je ne ferai pas partie des créateurs », dit-il. « De la façon dont je travaille, on est tous dans le studio et on écrit la chanson, on trouve sa “vibe” et on la produit au fur et à mesure. Quand tu vois la multitude d’artistes qui viennent ici du monde entier, être signé par un grand éditeur est ce qui te permet d’y avoir accès. »
Sonier explique qu’il est toujours à la recherche de quelque chose en particulier quand il écrit. « J’essaie toujours de trouver l’angle par lequel apporter ma perspective à une situation », explique-t-il. « Des fois, quand j’écris une chanson, je me concentre juste sur le texte en grattant une guitare acoustique. D’autres fois, j’essaie plutôt de me concentrer sur le côté musical pendant que l’interprète est dans sa bulle avec le texte et j’essaie de créer une palette musicale intéressante et unique. J’essaie de toujours trouver une manière d’ajouter une émotion unique pour que ça touche les gens. »
Produite par Sonier et coécrite avec Noah Cyrus, Peter Harding et Jenna Andrews, « July » est née dans un camp de création. « Comme plein de chansons dans son genre, “July” a commencé par une conversation après qu’on se soit tous réunis dans la même pièce », explique Sonier. « Tout le monde apprend à se connaître parce que tout le monde est à un point différent de sa vie émotionnellement. On commence à communiquer, on s’ouvre un peu plus et on partage nos histoires. J’ai raconté quelque chose qui se passait dans ma vie et en même temps, je jouais cette progression d’accords toute simple.
En juillet 2022, Sonier a participé à la toute première édition du camp de création Kenekt Sync de la SOCAN à L.A., un événement organisé spécifiquement pour créer des chansons qui seraient proposées à des superviseurs musicaux pour être utilisées dans des productions à l’image. “T’es mis en équipe avec un groupe de personnes – d’autres producteurs, un auteur et un interprète – et le but est d’écrire et de produire un morceau de musique dans un temps déterminé. Il s’agit d’un projet vraiment amusant, d’un défi cool, et d’une bonne façon de peaufiner ton talent et de sortir de ta zone de confort. J’ai trouvé que ça c’était vraiment bien passé.”
“Avoir le cœur sur la main et ne pas avoir peur de te tenir droit dans ta propre merde – pardonne-moi l’expression – te permet d’aller chercher cette histoire en dedans de toi, cette expérience humaine qu’on connaît tous. Dans le cas de ‘July’, elle est née le premier jour d’un camp d’écriture et ce que vous entendez c’est pas mal exactement le résultat de cette journée de création.”
Fin 2022, Sonier a collaboré avec Ruth B. sur une chanson intitulée “Always You” qu’elle a écrite pour le film Maybe I Do. “C’était une question de délais très serrés”, raconte-t-il. “Ruth et le réalisateur Michael Jacobs m’ont passé un coup de fil pour discuter de produire la chanson. En plus de mon travail de production, j’ai réalisé l’orchestration et joué le piano. On a enregistré deux versions différentes, en plus.”
Les yeux tournés vers l’avenir, Sonier est en train de mettre sur pied sa propre société de création, Somebody Call Everybody Inc. “Mon objectif est d’utiliser ma plateforme, au fur et à mesure qu’elle se développe, pour défendre les créatifs, les auteurs-compositeurs, les producteurs, les interprètes et les personnes qu’on n’écoute souvent pas”, explique-t-il. “L’un de nos objectifs est de prendre part aux changements en cours dans la culture de notre industrie et d’aborder activement les problèmes qui affectent les créatifs grâce à des actions concrètes.”
Peu importe ce qui arrivera à mesure qu’il fonce, Mike Sonier continue de se tailler une place impressionnante.