Se rendre dans un haut lieu de la musique pour travailler sur des chansons avec d’autres créateurs ou pour enregistrer dans un studio légendaire peut être une source d’inspiration incroyable pour un artiste. Il se peut même que la musique soit imprégnée de la saveur particulière de ces lieux, lui conférant ainsi une qualité indescriptible que l’on ne peut obtenir qu’en étant sur place.

Malheureusement, séjourner dans ces lieux mythiques peut s’avérer extrêmement coûteux pour un artiste, notamment en raison des frais de déplacement, d’équipements, de production et de temps en studio. C’est pour cette raison que l’hébergement gratuit offert à nos membres dans les Maisons SOCAN de Nashville et Los Angeles constitue un avantage des plus attrayants. Nous nous sommes entretenus avec des artistes qui y ont séjourné et qui nous parlent des avantages financiers ou autres de leur séjour.

Le groupe country vancouvérois The Washboard Union a séjourné à la Maison SOCAN de Nashville à l’hiver 2019 afin de travailler sur son album primé Everbound. « C’est une super petite maison dans East Nashville », raconte le chanteur et banjoïste Chris Duncombe. « C’était parfait pour nous. C’est là qu’on a complété l’écriture et répété et c’est là qu’on atterrissait chaque soir en rentrant du studio. »

Duncombe ne cache pas que cet hébergement gratuit a fait une « différence énorme » dans le budget de l’enregistrement. « Ça coûte cher de se déplacer et de rester quelque part pendant un bout de temps pendant que tu écris et enregistres, mais que tu ne donnes pas de spectacles. Ç’a beaucoup aidé d’avoir un endroit qui était comme notre chez-nous pendant l’enregistrement de l’album.

Et comme le groupe était en ville durant le Country Radio Seminar, il a également eu l’occasion de s’exécuter devant des programmateurs de radio de tous les États-Unis, ce qui est un boni considérable pour un groupe canadien.

Tous les membres du groupe également composé de Aaron Grain et David Roberts insistent sur le fait que le fait d’être à Nashville a eu un impact. “C’est impossible que le fait d’être à Nashville n’ait eu aucun effet sur l’album”, dit-il. “David et moi, on est des érudits de l’histoire de la musique country et on a déjà enregistré au Studio A de RCA et dans l’ancien studio de Waylon [Jennings], alors enregistrer cette fois-ci au Sound Emporium, le studio de Cowboy Jack Clement, c’était vraiment incroyable. Tu peux voir et toucher l’histoire du country dans ce studio, et ça c’est vraiment important pour nous.”

Neon Dreams, le duo alt-pop haligonien primé aux JUNOs, a visité la Maison SOCAN de L.A. à plusieurs reprises, notamment en décembre 2019. “On s’en sert pour écrire, enregistrer et rencontrer des gens”, explique le chanteur Frank Kadilllac, “et le fait de ne pas avoir à débourser des milliers de dollars pour notre séjour est vraiment super. On vient de la côte est, alors juste le billet d’avion coûte une fortune. C’est un gros investissement, ce déplacement, alors ces économies comptent beaucoup.”

Pour Kadillac et le batteur Adrian Morris, le réseautage et les collaborations sont cruciaux et le fait d’avoir un endroit où accueillir leurs collaborateurs est tout aussi important. “Quand on rencontrait quelqu’un qui n’avait pas vraiment d’espace où travailler, on pouvait l’inviter dans notre espace”, explique Kadillac. “Quand on ne pouvait pas réserver un studio complet, on avait quand même notre espace où enregistrer des versions acoustiques avant de se rendre en studio.”

“C’est là qu’on a écrit ‘Sick of Feeling Useless’ qui a tourné à la radio aux États-Unis. C’est fou! C’est une nouvelle expérience pour nous ; on est vraiment contents d’avoir pu faire un pas dans cette direction. Sans la Maison SOCAN, on ne serait pas là où on est.”

Le chanteur affirme par ailleurs que la “vibe” de L.A. a joué un rôle : “Il y a tellement d’artistes talentueux ici, c’est communicatif. Et puis quand tu es dans un nouvel environnement, ça change ta façon de voir les choses. Tu as plus de chances de tomber sur quelque chose qui t’inspire et que tu n’aurais jamais trouvé là d’où tu viens.”

Cliquez ici pour faire une demande de séjour dans la Maison SOCAN de L.A. ou Nashville.