Le premier album de Laurence-Anne, Première apparition célèbrera son premier anniversaire le 8 février. Mystères, fougères et tyrannosaures ponctuaient le lancement, alors qu’une tout autre mise en scène emballait les trésors multigenres de l’autrice-compositrice-interprète lors de son dernier show de 2019 aux Katacombes, à Montréal. De la forêt tropicale à la nuit des morts-vivants, elle cultive discrètement le jardin dont on rêvait.

 Laurence-Anne« C’est comme des messages codés, dit-elle. C’est basé sur ce qui se passe quotidiennement, mais tout est décrit en images et en métaphores. Au final il y a probablement juste moi qui comprendra, mais ça reste un univers où n’importe qui peut se plonger. » Les chansons s’installent en elle au moment où elle se pose et c’est lorsque son groupe s’exécute que les beaux accidents surviennent. « J’aime ça laisser les choses le moins retravaillées possible pour laisser survenir l’étincelle », ajoute la musicienne.

Quelque chose de reposant, comme une marche en forêt, teinte l’écoute de l’album qui se décline pourtant sur scène en une expérience dont on ne ressort pas comme d’un cours de yoga. « Les chansons prennent un nouveau souffle en spectacle, dit celle qui, lors de son spectacle de décembre, est sortie d’une chrysalide, libérée par un crustacé géant muni de ciseaux. Sur l’album, c’est plus planant. On a amené le côté rock sur scène. Il y a plus de noise. Je pense qu’on le vit plus sur stage. »

D’un spectacle à l’autre, la troupe de Laurence-Anne se laisse porter par les thématiques de costumes. Si la dimension botanique est omniprésente, elle se déploie néanmoins au gré des souffles spontanés du groupe. « Comme les chansons sont très imagées, je trouve ça intéressant d’amener des éléments visuels pour que cette partie soit toujours présente », explique la chanteuse. Ça peut ainsi passer d’un habillement aux couleurs d’équipe sportive, jusqu’à un accoutrement de lifeguard mort-vivant, en passant par des inspirations végétales.

« Tout le monde est hyper créatif et chacun a sa couleur », selon Laurence-Anne et ça se sent au-delà des explorations jardinières qui s’étendent sur la scène. « Je laisse beaucoup de liberté, assure-t-elle. Je ne suis pas le genre de musicienne qui va donner des directives précises. Les gens qui travaillent avec moi m’inspirent. » En effet, difficile « d’enfermer » des musiciens aux inspirations aussi flamboyantes. Naomie De Lorimier, aux voix et aux synthétiseurs est d’ailleurs connue pour son projet solo N Nao, David Marchand (zouz), à la basse et la guitare, entre autres, n’est pas en train de griller son premier BBQ,
le drum de  Laurent St-Pierre et le saxophone d’Ariel Comptois se renouvèlent constamment et les percussions d’Étienne Côté se présentent à nous comme un menu-surprise: on sait jamais vraiment comment c’est fait, mais c’est toujours délicieux.

Cultivant un son dans lequel elle prend racine un peu plus chaque jour, l’auteure-compositrice a l’esprit en marche, le second album étant déjà bien enraciné. « On va se donner plus de temps et faire ça en plusieurs séances en studio ce printemps, dit-elle. On enregistre live tous ensemble, encore, pour garder la dimension organique. » Après la verdure, Laurence-Anne nous parlera éventuellement de ses tempêtes et de l’espace. « Je voudrais aussi essayer de nouveaux instruments qui sont moins connus dans la pop québécoise », ajoute-t-elle, tentée notamment par les ondes Martenot.

Et pour Laurence-Anne, les chansons peuvent partir de partout et nulle part. « C’est un virus est ma chanson la plus différente des autres sur Première apparition. C’est une chanson que j’ai composée différemment, se souvient-elle. J’ai utilisé un vieux clavier Yamaha avec des beats intégrés, qu’on reçoit souvent quand on est petits. J’ai branché ça dans mes pédales et j’ai choisi le beat boléro. J’ai mis ça dans les pédales avec du reverb et ça a commencé là ! C’était la première fois que je composais sans la guitare. Je ne savais pas où je m’en allais. C’était supposé n’être pas grand-chose et finalement, en la jammant, c’est devenu quelque chose de tangible. » Le cadre n’est que contrainte, et c’est même le cas lorsque vient le temps de définir son style qui emprunte un peu de tout dans chaque boîte sans jamais s’y installer.

Et la recette d’une bonne chanson pour Laurence-Anne-Ricardo ? « Il faut choisir le bon setting de beat, ça c’est la température du four. Entre 1 et 100. La mélodie est vraiment importante. Ça doit être réussi sinon la recette est manquée, s’amuse-t-elle. Et il ne faut jamais oublier les textures. En 2020, tout a été fait en musique. C’est la seule manière de se réinventer. »