Imaginez recevoir des cours de technique vocale d’un quadruple lauréat d’un Prix JUNO ou des conseils pour vos solos d’un guitariste qui a partagé la scène avec des géants comme Ozzy Osbourne, Roger Daltrey et Rod Stewart. Cela pourrait bel et bien vous arriver en vous joignant à la Ligue du Rock.

Un avocat au bord du burn-out qui joue de la batterie pour faire sortir le méchant ou un consultant en gestion qui donne vie à son rêve d’enfant en jouant dans un groupe de rock ne sont que quelques petits exemples de ce que peut procurer la Ligue. Ce programme professionnel de 10 semaines pour adultes propose de se joindre les rangs d’un groupe de rock.

« C’est une expérience tout ce qu’il y a de plus authentique. Avec un vrai groupe. De vraies répétitions. Trois concerts devant du vrai public. » – Terry Moshenberg

Terry Moshenberg venait de vendre son entreprise de logiciels quand il a la révélation qui le conduit à fonder la Ligue du Rock.

« Si vous gardez votre cœur et votre esprit grand ouverts, tout peut arriver, » explique Moshenberg, en ajoutant que le moment était parfait pour ce genre de choses lorsqu’il a eu son idée il y a 9 ans. « Des changements fondamentaux étaient en cours, » dit-il. « D’abord, les gars de mon âge se remettaient en question à nouveau. Ça sortait de partout… Facebook faisait mention de gars dans la cinquantaine qui se remettaient à la musique. J’avais moi-même ressorti ma guitare et je m’étais remis à jouer. »

« Je me suis aussi rendu compte que l’industrie de la musique était en pleine évolution, » ajoute-t-il. « Les musiciens étaient une ressource inexploitée… ils n’étaient ni en tournée, ni occupés à faire ce qu’ils faisaient d’habitude, et ils cherchaient du boulot. … C’est de ce constat qu’est née la Ligue du Rock. »

En neuf ans, plus de 3 000 personnes ont profité du programme. La valeur ajoutée de la Ligue c’est que les participant connectent comme des fous avec les musiciens professionnels qui assurent leur formation. La Ligue du Rock organise également des événements de renforcement de l’esprit d’équipe et des ligues rock en entreprise.

Et ces quatre dernières années, quatre des plus grands cabinets de consultants (Deloitte, KPMG, PriceWaterhouse Coopers, et Ernst & Young) ont organisé des événements de levée de fond du type « Battle of the Bands » dont les recettes sont versées à Centraide. Outre Toronto, des chapitres ont été créés à Ottawa, Montréal et New York – et des discussions sont en cours avec d’autres villes, dont Vancouver et Austin au Texas.

Si vous savez jouer trois accords, battre le rythme ou chanter, la Ligue du Rock est peut-être faite pour vous. Imaginez vous exhausser un de vos souhaits les plus chers. Les soirs de tirage, on vous assigne à un groupe avec quatre inconnus et pendant dix semaines, vous apprenez ensemble quelques chansons, guidés et conseillés par des musiciens professionnels. À la fin de la session, le groupe donne un concert en public et enregistre une chanson démo dans l’un des meilleurs studios de la ville. À Toronto par exemple, ça se termine par une fin de semaine d’enregistrement au Studio Phase One– qui compte Rush, Keith Richards, Alice Cooper et Bob Dylan parmi ses anciens clients.

« Vous connaissez le cliché qui veut que ce sont aujourd’hui les créatifs qui dirigent l’économie,” dit Moshenberg. “C’est ce que nous avons exploité, mais on ajoute un petit côté cool à l’expérience. Ça n’est pas quétaine comme de dire « vivez dans la peau du rock star pendant une journée et serrez la main de Gene Simmons. » C’est une expérience tout ce qu’il y a de plus authentique. Avec un vrai groupe. De vraies répétitions. Trois concerts devant du vrai public… c’est une occasion unique de goûter au style de vie rock ‘n’ roll sans avoir à partir sur les routes en abandonnant femme et enfants. Les gens ont vraiment soif de ce genre d’expériences. Ils ont mis le bâillon à leur créativité quand ils ont eu des enfants et remisé la guitare au placard pendant 10 ans, jusqu’à ce que leur femme leur dise que le temps était venu de sortir et de faire quelque chose de leurs dix doigts. »

Visionnez un documentaire consacré à la Ligue du Rock ici.