Ian Campeau n’oubliera jamais la première soirée de musique électro pow wow. C’était en 2008, et lui et un membre autochtone du groupe, le DJ Bear Witness avaient eu l’idée de donner une prestation dans un club à Ottawa identique à celle tenue pour les communautés coréennes et des Indes orientales.

« Nous voulions lancer une soirée spécifique à la culture des membres des Premières Nations, »

« Nous avons commencé par ajouter des extraits de chants traditionnels et de tambours pow wow à la musique de danse électronique et les gens se sont déchaînés. » – Ian Campeau de A Tribe Called Red

se souvient Ian Campeau, alias DJ NDN.  « Nous avons commencé par ajouter des extraits de chants traditionnels et de tambours pow wow à la musique de danse électronique et les gens se sont déchaînés. Il est évident que c’est une chose importante qui manquait à la communauté ».

Ian Campeau et Bear Witness se réunirent alors avec Dan General, alias DJ Shub, pour former le groupe A Tribe Called Red. Depuis, leurs soirées électro pow wow n’ont cessé de prendre de l’ampleur. Au départ, leur musique se composait de mashups, mélangeant le hip-hop et la house au style dancehall et au dubstep. Mais avec la chanson  « Electric Pow Wow Drum », le trio a crée un hymne original.

« Dès le départ, il semble que nous ayons frappé juste, » se rappelle Ian Campeau. « Diplo [le DJ américain et dénicheur de tendance] a entendu la chanson, l’a adorée et a commencé à en parler sur son blogue Mad Decent. En quelques jours à peine, nous avons reçu des tweets de MTV. »

L’engouement n’a cessé de croître. Le premier album homonyme de A Tribe Called Red a été mis en nomination au prix de musique Polaris 2012 et est inscrit dans la liste des dix meilleurs albums de l’année du Washington Post. Le trio a fait des tournées à travers l’Amérique du Nord et l’Europe, enflammant la foule à Édinbourg et à la World Music Expo en Grèce.

Avec son album Nation II Nation, retenu en présélection au prix Polaris 2013, la formation a non

« Avec la chanson « Electric Pow Wow Drum», dès le départ, il semble que nous ayons frappé juste. » – Ian Campeau de A Tribe Called Red

seulement vu exploser sa popularité, mais elle a aussi été invitée à participer à de grands événements comme le festival de musique électronique de Détroit et le Festival International de Jazz de Montréal. Pour la suite, le groupe réalise un album pour Pirates Blend, une étiquette appartenant à Jay Malinowski, Eon Sinclair et à Sekou Lumumba, de la formation Bedouin Soundclash, et à leur gérant Dave Guenette.

Ian Campeau affirme que ses complices et lui sont heureux de représenter le visage de la jeunesse autochtone des centres urbains. « En tant que membres des Premières Nations, nous avons toujours été considérés comme appartenant au passé, dit-il. Avec cette image plus moderne, nous montrons que nous sommes toujours vivants. C’est le message de notre musique. » – NICHOLAS JENNINGS

 

Parcours

  • Ian Campeau s’est joint à l’âge de dix ans à un groupe de percussion des Premières Nations et, dans la vingtaine, fut le batteur du groupe punk montréalais The Ripchordz.
  • Dan General est deux fois champion canadien du championnat DMC, la compétition annuelle de DJ qui se tient au Disco Mix Club.
  • Bear Witness est à la fois musicien et l’artiste visuel du groupe. Il crée des vidéos qui montrent les stéréotypes racistes dont sont victimes les autochtones nord-américains et s’en sert pour exprimer des messages à caractère social.

 

Quelques faits
Éditeur : A Tribe Called Red
Discographie : A Tribe Called Red (2012), Nation II Nation (2013)
Visitez le site http://atribecalledred.com
Membre de la SOCAN depuis 2013

PHOTO : Pat Bolduc (photo couleur)
ou
Sébastien Roy (photo noir et blanc)