TALK a fait beaucoup de chemin dans l’industrie musicale.

Il a dépassé la somme de 90 millions d’écoutes sur le seul canal Spotify, plus de 10 millions sur YouTube, et s’est hissé à la première position du palmarès Adult Alternative de Billboard. Il a joué devant plus de 80 000 personnes, deux années de suite au Festival d’été de Québec. Premier succès du palmarès viral de TikTok en Norvège, au Danemark, en Suède, en Finlande, en Afrique du Sud, en Irlande et aux États-Unis (fait d’autant plus remarquable qu’il s’agissait de la vidéo que lui et son équipe avaient créée, et non pas d’une version réalisée par quelqu’un d’autre sur la plateforme). Début à la télévision américaine à The Late Show avec James Corden. Signature d’un contrat d’enregistrement chez Capitol aux États-Unis. Prix de la chanson No. 1 SOCAN. Participation à  chanson pour la charité What I Wouldn’t Do, en soutien de « Libère tes émotions », la campagne organisée par Jeunesse j’écoute, pour la santé mentale des jeunes

TALK, "Run Away To Mars"

Sélectionnez l’image pour faire jouer la vidéo YouTube de la chanson Run Away to Mars de TALK

La clé qui a permis d’ouvrir toutes ces portes pour TALK a été sa chanson Run Away to Mars, enregistrée uniquement à l’aide d’une guitare acoustique et d’une basse électrique, sans batterie, et avec un superbe chœur composé uniquement d’enregistrements superposés da la voix de TALK. Comme  Space Oddity de David Bowie et Rocket Man, d’Elton John, la chanson encapsule la solitude de l’astronaute dans l’espace, et elle est devenue virale deux fois plutôt qu’une sur TikTok :

« On était en mars 2022, la pandémie venait de commencer. Je suis retourné chez mes parents [à Ottawa]. Je me suis dit, c’est l’apocalypse, la ville de Toronto va fermer complètement, il faut que je sorte de là. Je regardais des films sur l’espace, et ces destinations lointaines m’inspiraient. Je me demandais où je pourrais aller, à quelle distance je me rendrais. Tout le monde, moi le premier, avait envie de s’éloigner de cette pandémie. L’idée de me réfugier sur Mars m’est venue tout d’un coup.

« Au beau milieu de la nuit, je me suis assis dans mon lit. J’avais une guitare à portée de la main pendant toute cette période. J’attendais que le silence se fasse, puis je prêtais l’oreille pour voir si j’entendais quelque chose. Cette mélodie est arrivée comme ça. J’ai joué la chanson d’un bout à l’autre avec les paroles. J’ai encore un enregistrement de ce premier jet quelque part. La chanson était déjà toute là sauf quelques changements de mise en forme.

« Je l’ai enregistrée. J’en ai fait un tas de versions en avril et mai [2022], mais j’ai fini par revenir à cette première version, mais épurée, avec voix et guitare. Je pense qu’il y a quelque chose comme 10 pistes en tout dans le mélange final.

« Dans une chanson vouée au succès, quelque soit ce qu’on entend par là, la chanson compte pour 50 pour cent, et le moment du lancement pour 50 pour cent. Je pense que cette chanson-là arrivait exactement au bon moment. Tout le monde ressentait ce que je ressentais. La chanson a été lancée plus d’un an après sa composition. On avait filmé la vidéo musicale en novembre 2020, et la chanson est sortie en juin 2021.

TALK, SOCAN, No. 1 Song Award, "Run Away To Mars"

Réception d’un Prix de la chanson no 1 de la SOCAN. De gauche à droite : Lord Quest de la SOCAN ; Connor Riddell, guitariste de TALK, et l’un des coauteurs de Run Away to Mars ; TALK ; et Racquel Villagante de la SOCAN.

« [Au début], je mettais des vidéos en ligne et je récoltais peut-être  1 000 écoutes, et j’appelais ça une victoire. Un peu plus tard, deux vidéos ont obtenu 200 000 ou 300 000 écoutes, et j’ai dit ’Bravo, les gars, on a réussi !’ Puis j’ai signé un contrat d’enregistrement, et la chanson marchait toujours. Il a fallu attendre à l’été suivant [2022], mais c’est vraiment là que s’est produite la deuxième vague sur TikTok. On a attiré beaucoup de monde lors d’un festival [le Festival d’été de Québec] et réalisé ce qu’on considérait à l’époque comme une simple vidéo [de la prestation]. On s’est dit, pourquoi pas utiliser ça ? On voulait juste essayer. La première vidéo a cumulé quelques millions [d’écoutes], puis chaque vidéo qu’on a sortie par la suite a fait la même chose. Ensuite elle a été regardée à l’étranger, à la radio…

« Je pense qu’une bonne chanson, ça arrive comme ça. Je pense qu’il y a des éléments que vous pouvez contrôler pour multiplier vos chances d’avoir une grande chanson –  [si vous l’écrivez en groupe], il y a les gens dans la pièce, vos rapports avec eux, les énergies qui se complètent. [Si vous écrivez seul], la meilleure description que j’en ai entendue, c’est… c’est comme ouvrir la radio dans ta tête, et tu entends soudainement quelque chose, et tu te dis, oh, j’aime ça, voyons voir ce que je peux faire avec ça. »