Au moment de notre rencontre, par une belle journée d’avril, Ariane Moffatt avoue vivre un petit moment de blues post-partum. Rien à voir avec la naissance de ses jumeaux Paul et Henri, portés par sa compagne Florence, et dont l’arrivée dans sa vie, il y a deux ans, a grandement inspiré les chansons de son plus récent disque. Non, Ariane fait le deuil de la période du cycle de création qui l’a menée jusqu’au lancement de 22h22. « Le gros de la promo est derrière moi et après le buzz initial, les médias sont déjà passés un autre nouveau truc », lance-t-elle avec un sourire amusé.

On pourrait dire la même chose d’Ariane, une artiste qu’on peut difficilement accuser de rester longtemps au même endroit. Chaque album est pour elle l’occasion d’explorer de nouveaux territoires, d’échanger avec de nouveaux musiciens, et 22h22 ne fait pas exception à la règle. Elle a même changé de compagnie de disques pour l’occasion, délaissant Audiogram pour Simone Records.

« Décider de ne pas mettre mes tounes sur Spotify, ça ne change peut-être pas grand-chose, mais ça me permet d’expliquer aux gens notre réalité. »

Mais si Ariane, de son propre aveu, peut être assez volage, elle s’appuie aussi sur quelques proches qui lui seront toujours fidèles. C’est le cas de son vieil ami Jean-Phi Goncalves qu’on a connu comme batteur au sein de Plaster et Beast et qui assure la coréalisation de 22h22.  « C’est un collaborateur assez particulier parce que c’est aussi mon meilleur ami, explique Ariane. Entre nous, le courant passe tout naturellement; on se comprend sans se parler. Évidemment, à titre de réalisateur, il a grandement contribué à la signature sonore. Mais je suis arrivée à lui avec un album presque fini, car j’ai tendance à tout penser en même temps: la mélodie, le texte, l’arrangement. »

Pour ce disque, Ariane s’était donné quelques balises: pas de guitares et beaucoup de synthés, mais éviter à tout prix de faire dans le pastiche new wave à la mode. Goncalves l’a bien compris et n’a pas hésité à réconcilier les extrêmes, magnifiant la pop entraînante de Debout ou Miami (une petite merveille qui, étrangement, a bien failli ne pas se retrouver sur le disque) ou privilégiant le dépouillement sur des chansons touchantes comme Domenico, écrite en hommage à un célèbre sans-abri du Mile-End.

Ce que Goncalves apporte aux musiques d’Ariane, Tristan Malavoy Racine le fait pour ses textes. Le poète et journaliste est un autre de ces amis proches dont Ariane apprécie les conseils. « C’est mon premier lecteur; il joue le rôle qu’un éditeur aurait pour un romancier », explique-t-elle. « Bien sûr, il a cette ouverture à la poésie, mais aussi une grande écoute. On discute beaucoup, sans que l’ego s’en mêle et il m’a aidé à rendre accessibles des trucs qui étaient assez personnels. »

Depuis le lancement de l’album, elle a d’ailleurs longuement parlé de la signification de ce 22h22, dont l’élégante symétrie rappelle la gémellité de ses fils. Au-delà de ses qualités esthétiques, cette heure marquait pour elle la transition entre deux états. Alors que le sommeil finissait par emporter ses fils, la mère laissait la place à l’artiste. Ça semble presque trop parfait pour être vrai, une coquetterie, même; et pourtant… « Non, non, c’est vrai, je n’ai pas inventé cette histoire, insiste-t-elle. Je voyais ces chiffres partout au moment de commencer la création du disque, affirme-t-elle. Après, c’est sûr, je me suis demandé si je n’en parlais pas un peu trop, s’il n’y avait pas un danger à insister sur un concept qui pourrait finir par faire de l’ombre aux chansons. Mais je l’assume et ce n’est pas pour rien que j’ai placé cette pièce-là au début de l’album : c’est en quelque sorte la clé qui permet de décoder l’ensemble du disque. »

Il est vrai qu’Ariane nous donne, plus que jamais, accès à son monde intérieur. Entre Matelots & frères, construite autour d’échantillonnages des voix de ses fils et le cri du cœur des Tireurs fous, c’est la mère qui prend le devant; tandis qu’avec une pièce comme Les Deux Cheminées, véritable déclaration d’amour à sa blonde, c’est l’amoureuse qui se dévoile.

Mais peu importe où elle décide d’aller, Ariane sait qu’elle peut compter sur un public de fidèles. À quelques reprises au cours de la conversation, elle évoque, presque incrédule, la jeune femme qu’elle était au moment du lancement d’Aquanaute en 2002 et, surtout, l’incroyable chemin qu’elle a parcouru depuis. Elle semble s’être réconciliée avec son statut de pop star et n’hésite pas à se servir de la notoriété pour aborder des enjeux importants, qu’il s’agisse d’homoparentalité ou des transformations de l’industrie de la musique. « Je ne pense pas devenir une militante, mais je pense que c’est important de parler de ces enjeux-là quand on a une tribune comme moi, explique-t-elle. Décider de ne pas mettre mes tounes sur Spotify, par exemple, ça ne change peut-être pas grand-chose, mais ça me permet d’expliquer aux gens notre réalité. À savoir que ceux qui s’en mettent plein les poches en ce moment nous paient des pinottes et ne réinvestissent malheureusement rien dans la carrière des artistes. »


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Deux têtes valent mieux qu’une. C’est le mantra que suit, pour son plus grand bien, le duo de compositeurs Asher & Skratt (Asher Lenz et Stephen Skratt). « Pour faire face à la pression que l’on connait, aussi bien en termes de créativité que d’échéances à respecter, deux paires d’épaules ne sont pas de trop, explique Lenz. » Skratt confirme, « au final, la musique est tout simplement meilleure si on s’y met à deux. »

Les compositions d’Asher & Skratt pour divers clients du domaine du cinéma, de la télévision et de la publicité sont couronnées de succès. Ils travaillent ensemble depuis une quinzaine d’années, d’abord chez Lenz Entertainment, et depuis quatre ans sous le nom Asher & Skratt. Leur chimie, tant personnelle que créative, demeure intacte d’après Skratt : « Bien que l’on passe énormément de temps dans la même pièce, nous ne nous sommes jamais réellement disputé.» « Nos sensibilités sont en synergie et nos expériences se complètent à merveille, » confirme Lenz.

« Nos sensibilités sont en synergie et nos expériences se complètent à merveille. »  – Asher Lenz.

Asher est le fils de Jack Lenz – lauréat de plusieurs prix SOCAN, vieux de la vieille de la composition pour le cinéma et la télévision et compositeur et producteur de chansons pour de très nombreux artistes de premier plan. À titre d’exemple, Andrea Bocelli a enregistré « Go Where Loves Go, » une chanson écrite par les Lenz père et fils.

Après avoir étudié la composition musicale et le piano à l’académie Interlochen puis la composition jazz à New York, Asher entame sa carrière au sein de l’entreprise de son père dont il gravit les échelons. Skratt a quant à lui étudié les percussions au collège Humber avant de joindre les rangs de Lenz Entertainment où il collabore à des spectacles de la trempe de Due South. Lenz souligne que « c’est en équipe, à nos débuts, qu’on s’est fait les dents à écrire chaque semaine la musique pour les épisodes d’une heure de Sue Thomas FBEye, une série dramatique. »

Le duo met sur pied sa propre entreprise il y a quatre ans pour, selon Skratt, « prendre en main notre avenir. » Les mandats de premier ordre ne cessent d’affluer depuis. Un des derniers défis en date est la ré-écriture de la musique du générique d’Inspecteur Gadget. « La version originale signée Shuki Levy, est la meilleure musique de dessin animée jamais écrite, » déclare Skratt. Le duo travaille en ce moment à la composition de la musique de Ever After High, web série animée (et futur long métrage) signée Mattel.

« C’est une vraie chance d’avoir l’occasion de travailler sur tant de genres différents, »  dit Skratt. « Tout cela fait de nous de meilleurs compositeurs. On ne peut qu’apprécier le fait d’écrire la musique d’un dessin animé complètement fou et de s’atteler juste après à Hyena Road, le nouveau film de Paul Gross, pour lequel l’écriture musicale doit évidemment être plus sérieuse et majestueuse. »

Le duo apprécie également la proximité physique que le travail leur impose. « Pendant de nombreuses années, nous n’avions qu’un seul ordinateur et un kit d’équipement, » raconte Lenz. « La charge de travail nous a imposé l’achat d’un deuxième kit et nous travaillons maintenant en parallèle. L’un révise les compositions de l’autre, et vice et versa. Il est donc bel et bien toujours question d’un vrai travail de collaboration. »

Skratt explique que le succès exige des habiletés diverses et variées. « Ne prenez pas les choses trop à cœur, » dit-il, « puisque vous êtes à la merci du réalisateur et du client. Votre travail consiste parfois à souligner simplement les bonnes blagues, surtout en animation. Vous devez connaitre votre logiciel sur le bout des doigts et le tenir à jour régulièrement. Vous devez évidemment être capable de tenir une discussion intelligente et articulée sur le cinéma avec des interlocuteurs de la trempe de Paul Gross et Larry Weinstein de Rhombus. La palette d’outils à maîtriser est très large. »

FYI
Crédits : Escape from Tehran (film), Hyena Road (film), Sunshine Sketches of a Little Town (téléfilm: leur musique s’est méritée un rpix de l’académie canadienne du cinéma et de la télévision en 2013), Sue Thomas, FBEye (TV), Doc (TV) Ever After High (web série) Detentionaire (TV), Inspecteur Gadget (TV)
Membres de la SOCAN depuis 2002 (Asher), 2000 (Skratt)
Site web : www.asherandskratt.com


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Imaginez recevoir des cours de technique vocale d’un quadruple lauréat d’un Prix JUNO ou des conseils pour vos solos d’un guitariste qui a partagé la scène avec des géants comme Ozzy Osbourne, Roger Daltrey et Rod Stewart. Cela pourrait bel et bien vous arriver en vous joignant à la Ligue du Rock.

Un avocat au bord du burn-out qui joue de la batterie pour faire sortir le méchant ou un consultant en gestion qui donne vie à son rêve d’enfant en jouant dans un groupe de rock ne sont que quelques petits exemples de ce que peut procurer la Ligue. Ce programme professionnel de 10 semaines pour adultes propose de se joindre les rangs d’un groupe de rock.

« C’est une expérience tout ce qu’il y a de plus authentique. Avec un vrai groupe. De vraies répétitions. Trois concerts devant du vrai public. » – Terry Moshenberg

Terry Moshenberg venait de vendre son entreprise de logiciels quand il a la révélation qui le conduit à fonder la Ligue du Rock.

« Si vous gardez votre cœur et votre esprit grand ouverts, tout peut arriver, » explique Moshenberg, en ajoutant que le moment était parfait pour ce genre de choses lorsqu’il a eu son idée il y a 9 ans. « Des changements fondamentaux étaient en cours, » dit-il. « D’abord, les gars de mon âge se remettaient en question à nouveau. Ça sortait de partout… Facebook faisait mention de gars dans la cinquantaine qui se remettaient à la musique. J’avais moi-même ressorti ma guitare et je m’étais remis à jouer. »

« Je me suis aussi rendu compte que l’industrie de la musique était en pleine évolution, » ajoute-t-il. « Les musiciens étaient une ressource inexploitée… ils n’étaient ni en tournée, ni occupés à faire ce qu’ils faisaient d’habitude, et ils cherchaient du boulot. … C’est de ce constat qu’est née la Ligue du Rock. »

En neuf ans, plus de 3 000 personnes ont profité du programme. La valeur ajoutée de la Ligue c’est que les participant connectent comme des fous avec les musiciens professionnels qui assurent leur formation. La Ligue du Rock organise également des événements de renforcement de l’esprit d’équipe et des ligues rock en entreprise.

Et ces quatre dernières années, quatre des plus grands cabinets de consultants (Deloitte, KPMG, PriceWaterhouse Coopers, et Ernst & Young) ont organisé des événements de levée de fond du type « Battle of the Bands » dont les recettes sont versées à Centraide. Outre Toronto, des chapitres ont été créés à Ottawa, Montréal et New York – et des discussions sont en cours avec d’autres villes, dont Vancouver et Austin au Texas.

Si vous savez jouer trois accords, battre le rythme ou chanter, la Ligue du Rock est peut-être faite pour vous. Imaginez vous exhausser un de vos souhaits les plus chers. Les soirs de tirage, on vous assigne à un groupe avec quatre inconnus et pendant dix semaines, vous apprenez ensemble quelques chansons, guidés et conseillés par des musiciens professionnels. À la fin de la session, le groupe donne un concert en public et enregistre une chanson démo dans l’un des meilleurs studios de la ville. À Toronto par exemple, ça se termine par une fin de semaine d’enregistrement au Studio Phase One– qui compte Rush, Keith Richards, Alice Cooper et Bob Dylan parmi ses anciens clients.

« Vous connaissez le cliché qui veut que ce sont aujourd’hui les créatifs qui dirigent l’économie,” dit Moshenberg. “C’est ce que nous avons exploité, mais on ajoute un petit côté cool à l’expérience. Ça n’est pas quétaine comme de dire « vivez dans la peau du rock star pendant une journée et serrez la main de Gene Simmons. » C’est une expérience tout ce qu’il y a de plus authentique. Avec un vrai groupe. De vraies répétitions. Trois concerts devant du vrai public… c’est une occasion unique de goûter au style de vie rock ‘n’ roll sans avoir à partir sur les routes en abandonnant femme et enfants. Les gens ont vraiment soif de ce genre d’expériences. Ils ont mis le bâillon à leur créativité quand ils ont eu des enfants et remisé la guitare au placard pendant 10 ans, jusqu’à ce que leur femme leur dise que le temps était venu de sortir et de faire quelque chose de leurs dix doigts. »

Visionnez un documentaire consacré à la Ligue du Rock ici.


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