Trois leaders de la famille SOCAN – Racquel Villagante, Charlie Wall-Andrews, et Julien Boumard Coallier – ont été nommés sur la première édition de la célèbre liste « 40 under 40 » de Billboard Canada, liste qui a pour but de mettre en lumière la prochaine génération de leaders de l’industrie de la musique du pays.
Racquel Villagante, directrice associée des responsables des relations créatives à la SOCAN, est célébrée pour, comme le dit si bien Billboard, « avoir redéfini la façon dont les créateurs canadiens trouvent des occasions et bâtissent des communautés au-delà des frontières. Basée à Los Angeles, cette professionnelle de 38 ans met en valeur le talent canadien sur le marché américain et dirige l’équipe nord-américaine des responsables de la création de la SOCAN. Entre Toronto, Vancouver et L.A., elle favorise les collaborations entre auteurs-compositeurs et producteurs à travers des vitrines, des camps d’écriture et des partenariats internationaux. Son travail repose sur le mentorat et l’accessibilité, en aidant les artistes à construire des carrières créatives durables tout en élargissant l’empreinte culturelle du Canada à l’échelle mondiale. »
Charlie Wall-Andrews, directrice générale de la Fondation SOCAN, est honorée par Billboard en tant que « véritable défenseure de l’équité, de la recherche et de l’innovation au sein de l’écosystème musical canadien. Elle fait le pont entre le milieu universitaire et l’industrie afin de provoquer un changement concret. Cette chercheuse et figure de l’industrie a collaboré avec ADVANCE, le collectif de professionnels noirs de l’industrie musicale, ainsi qu’avec Speaking Non-English, sur des études majeures portant sur la valeur de la musique noire au Canada et la montée de la musique latine — cette dernière ayant mené à la création de la toute première catégorie “Musique latine” aux JUNOs. Wall-Andrews s’est également associée à CBC pour lancer le programme Reverie destiné aux artistes autochtones, et a contribué à former la toute première cohorte diplômée du programme de musique professionnelle de la Toronto Metropolitan University. »
Quant à Julien Boumar Coallier, gestionnaire des programmes à la Fondation SOCAN, Billboard dit de lui qu’il « est passionné par le soutien aux créateurs et créatrices de musique au Québec et partout au Canada. À titre de gestionnaire de programme à la Fondation SOCAN, ce Montréalais appuie les musicien·nes, producteur·trices et compositeur·trices de l’organisation en développant des programmes qui réduisent les inégalités d’accès et mettent en valeur la diversité des talents. L’an dernier, ce cadre a lancé le Labo de musique à l’image, un programme qui soutient la relève canadienne en composition et initie les créateurs et créatrices de musique à l’écriture pour la télévision et le cinéma — un créneau clé à l’intersection des industries. Il est également à l’origine d’une résidence francophone destinée aux artistes-entrepreneur·es. »
La SOCAN félicite ses leaders pour ces distinctions qui soulignent leurs