GemeauxLe 12 septembre 2025, le Gala du documentaire et des métiers des 40es prix Gémeaux, qui souligne l’apport essentiel des artisans et artisanes de la télévision québécoise, a mis à l’honneur trois membres SOCAN parmi les dix-huit en nomination dans les catégories consacrées à la musique.

Dans la catégorie Meilleure musique originale : fiction, c’est Ramachandra Borcar qui a décroché les honneurs pour sa bande sonore de la série IXE-13 : la course à l’uranium (Sphère Média). Comme il n’a pu être présent lors de la remise de prix, Paroles & Musique l’a invité à réagir à chaud: « C’est tout un honneur de remporter un Gémeaux pour mon travail sur IXE-13, un projet qui m’a permis de prendre des risques créatifs et d’explorer des directions audacieuses dans la bande originale, grâce à ma collaboration de longue date avec le talentueux Yan Lanouette Turgeon. Yan repousse sans cesse les limites, m’aidant à éviter ce qui est trop convenu et à apporter quelque chose de nouveau. Cette série m’a offert une occasion rare de réimaginer un moment de l’histoire du Québec avec une vision créative nouvelle. Il est inspirant de voir des collaborations aussi audacieuses soutenues et célébrées dans notre industrie. »

La compositrice à l’image Claudie Bertounesque a quant à elle remporté son tout premier Gémeaux en carrière, dans la catégorie Meilleure musique originale : documentaire, pour son travail sur Libres de choisir (Picbois Productions). Réalisé par Julie Boisvert et Élise Ekker-Lambert, le film plonge au cœur du quotidien des intervenantes de première ligne qui défendent le droit à l’avortement. « Recevoir ce Gémeaux est définitivement un grand honneur pour moi ! La bande sonore de Libres de choisir est le fruit d’une étroite collaboration avec une équipe formidable. Je tiens donc à partager cette distinction avec les réalisatrices, la productrice ainsi qu’avec les protagonistes du film, sans qui ce documentaire n’aurait pas pu voir le jour. Finalement, je remercie grandement mes collègues de l’Académie pour cette marque de reconnaissance », a déclaré Claudie à P&M.

Enfin, le compositeur Gaëtan Essiambre a décroché le Gémeaux du Meilleur thème musical : toutes catégories pour la musique de la comédie Un gars, une fille. Habitant à Percé, en Gaspésie, il avait choisi de ne pas se déplacer pour la cérémonie, une décision teintée d’humour et de pragmatisme qu’il raconte lui-même : « Ayant déjà eu sept nominations dans le passé, et étant en pleine production de la musique pour la prochaine saison de Un gars, une fille, considérant le temps de me rendre et de revenir et les coûts engendrés (plus 450$ pour un siège au Gala) et la fatigue encourus suite à tout ça, je me suis dis que je perdais entre 4 et 5 jours de précieux temps de création. Et si je devais revenir bredouille une 8e fois, tout ça aurait été pour rien et que je serais mieux de rester en Gaspésie. Hé bien à ma grande surprise, j’ai remporté le prix ! La seule fois où je n’ai pas assisté à la fête ! Mais je suis fier d’avoir gagné. Je suis un pur et dur de la mélodie (qu’on retrouve de moins en moins dans les thèmes d’émissions actuels) alors je me dis que c’est la victoire de la mélodie ! Me reste à trouver un moyen de récupérer mon trophée ! »

Félicitations à Ramachandra Borcar, Claudie Bertounesque et Gaëtan Essiambre, ainsi qu’à tous les nommés des trois catégories musicales des Gémeaux ! Pour découvrir l’ensemble des lauréats et artistes en nomination, visitez le site de l’Académie.