Charlie Wall Andrews

Charlie Wall-Andrews

Women In Music Canada a récompensé les 14 lauréates des WIM Canada Honours 2025, dont Charlie Wall-Andrews, directrice générale de la Fondation SOCAN, qui a été nommée Change Maker of the Year (Porteuse du changement de l’année). La SOCAN la félicite pour cette grande réussite !

Cette troisième édition du gala s’est tenue au Queen Elizabeth Theatre et à l’Annabel’s de Toronto le 6 mars 2025. On y célébrait les innovatrices et créatrices canadiennes qui ont connu un succès remarquable dans leur domaine entre décembre 2023 et décembre 2024. Animée par la présentatrice de CBC Radio Saroja Coelho, la soirée a également mis en vedette des performances de Kimmortal, Cozmic Cat, Nyssa et Kibra.

Les lauréates des Women In Music Honours 2025 sont :

Entrepreneure de l’année
Ebonnie Rowe (Honey Jam)

 

Artiste de l’année
Nemahsis

Organisation de l’année
ArtHaus Community

Porteuse du changement de l’année
Dr Charlie Wall-Andrews, Directrice générale, Fondation SOCAN

Excellence en musique sur scène
Carly McFadden (Folk On The Rocks) 

Leader international de l’année
Alysha Brilla

Prix pour l’ensemble d’une carrière
Leela Gilday
Lisa Logutenkow
Veronica Syrtash

Leaders en émergence Women In Music Canada
Alexandra Idiart-Benavides (The Vault)
Harpo Mander (5X Fest)
Alex Simpson (Live Nation/Lavender Wild)
Kingsley Swim (Project Warp and the Framework)
Laura Wilson-Lewis (Warner Music Canada)

Catherine Saxberg

Catherine Saxberg

Cette soirée de célébration a suivi le sommet Women in Music Canada 2025, qui s’est tenu les 4 et 5 mars à l’Allied Music Centre, au centre-ville de Toronto, et qui affichait complet. Le sommet a réuni plus de 40 leaders de l’industrie qui ont donné des conférences, présenté des ateliers interactifs et offert des possibilités de mentorat conçues pour les femmes et les minorités de genre dans l’industrie de la musique.

L’un des moments marquants de l’événement a été la table ronde « Authentic Marketing and Real Connections » au cours de laquelle des artistes prometteurs ont pu bénéficier des conseils et astuces pour faire avancer leur carrière de la part de gérants, de représentants de maisons de disques et d’employées de plateformes de distribution numérique. Ils ont discuté de la manière dont TikTok et Instagram sont essentiels pour se faire connaître et se bâtir une communauté, de la manière d’investir dans les plateformes de médias sociaux et de tirer parti des analyses gratuites fournies par chaque logiciel pour se faire davantage remarquer et de l’importance de déployer les heures, les méthodes et les plateformes de publication appropriées pour convertir les spectateurs occasionnels en fans.

Lors d’une autre présentation intitulée « Balancing the Unseen: Navigating Invisible Challenges in the Workplace (Trouver l’équilibre de l’invisible : relever les défis invisibles en milieu de travail) », Catherine Saxberg, vice-présidente des relations internationales de la SOCAN, a parlé d’une étude néerlandaise qui est en cours et qui a pour objectif d’améliorer la santé mentale dans l’industrie de la musique. Elle a également abordé la question du manque de recherches pour aider les personnes neurodivergentes et l’importance de veiller à ce que les employés bénéficient des conditions de travail dont ils ont besoin pour être performants, plutôt que d’exiger une charge de travail déraisonnable qui peut entraîner un travail de moindre qualité et des souffrances mentales ultérieures.

Kit Wheeler, vice-présidente de la perception des redevances à la SOCAN, animait une autre présentation intitulée « Know Your Rights: Maximize Your Music’s Value (Connaissez vos droits : maximisez la valeur de votre musique) ». Sarah Falzon, avocate spécialisée dans le divertissement chez Taylor Oballa Murray Leyland LLP, a expliqué aux artistes émergents comment détecter les signaux d’alerte dans les contrats et leur a suggéré de faire examiner tout contrat par un conseiller juridique afin de ne pas perdre leurs droits sur leur musique.