La TOHU, à Montréal, a vibré au rythme du Gala SOCAN 2025, marquant le 100ᵉ anniversaire de l’organisation, avec plus de 100 trophées remis à travers 25 catégories pour honorer la créativité et l’excellence des auteurs-compositeurs, compositeurs de musique à l’image et éditeurs du Québec et de la francophonie canadienne. Nous vous présentons la première partie des entrevues que nous avons réalisées sur le tapis rouge de cette soirée mémorable qui s’est déroulée le 4 mai.

 

Gala SOCAN, 2025, interview, video, Muzion

Cliquez sur l’image pour démarrer l’entrevue vidéo SOCAN avec Muzion sur YouTube

Pour la toute première fois, le prix Empreinte culturelle – remis à une chanson ayant profondément marqué notre société – a été décerné à une œuvre hip-hop/rap. Portée par l’engagement passionné et les voix d’Imposs, J‑Kyll et Dramatik, de la mythique formation Muzion, La Vi Ti-Neg incarne résilience, identité et innovation. Véritable hymne poétique, à la fois festif et introspectif, cette chanson a révolutionné le rap francophone, ouvrant la voie à toute une génération d’artistes qui osent mêler vécu personnel et enjeux sociaux. Nous les avons attrapés tout de suite après leur hommage émouvant.

 

 

 

 

Gala SOCAN, 2025, interview, video, Diane Juster

Cliquez sur l’image pour démarrer l’entrevue vidéo SOCAN avec Diane Juster sur YouTube

 

 

On ne pouvait mieux choisir la récipiendaire du Prix Excellence en cette 34e édition du Gala SOCAN sous le signe du 100e anniversaire de l’organisation : Diane Juster a bien sûr une carrière d’autrice-compositrice-interprète exceptionnelle. Mais son combat pour la défense des droits des créateurs et créatrices de musique, qui a mené à la naissance de la SPACQ, de la SODRAC et de la Fondation SPACQ, fait d’elle une des grandes architectes de l’écosystème musical québécois tel qu’on le connait aujourd’hui. Nous l’avons rencontré sur le tapis rouge, tout juste avant qu’elle reçoive son Prix Excellence des mains du grand Yvon Deschamps et d’un autre bâtisseur important et ami, Rosaire Archambault.

 

 

 

Gala SOCAN, 2025, interview, video, Richard Séguin

Cliquez sur l’image pour démarrer l’entrevue vidéo SOCAN avec Richard Séguin sur YouTube

 

 

Lors du Gala SOCAN 2025, Richard Séguin a été intronisé au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens par Patrice Michaud alors que Simon Godin, guitariste et comparse de longue date de Richard, Luce Dufault, Vincent Vallières, Ivan Boivin-Flamand, Jeanne Côté et Jorane lui ont offert ses chansons revisitées sur scène. À la fois artiste et citoyen militant, l’empreinte de Richard Séguin sur la société québécoise est multiple et profonde. Entre la tendresse et la colère, il est l’un des plus importants auteurs-compositeurs-interprètes québécois, dont l’œuvre comporte 13 albums solos et sept en collaboration. Il est aussi un ardent défenseur de causes sociales et politiques qui reflètent ses valeurs, basées sur la dignité humaine et la quête de justice.

 

 

Gala SOCAN, 2025, interview, video, Cowboys Fringants, Jean-François Pauzé

Cliquez sur l’image pour démarrer l’entrevue vidéo SOCAN avec Jean-François Pauzé (du groupe Les Cowboys Fringants) sur YouTube

 

 

En 2024, Les Cowboys Fringants lançaient une chanson de plus de 7 minutes, la dernière que Karl Tremblay a pu enregistrer avant de décéder des suites d’un cancer. Malgré sa structure particulière, avec plusieurs changements de tons et de rythmes, et sa longueur qui défiait les règles commerciales en vigueur, les radios l’ont joué en boucle et La fin du show a donné des frissons à tout le Québec. Dimanche dernier, cette chanson testament a remporté un Prix Chanson Populaire au Gala SOCAN 2025. Nous avons rencontré Jean-François Pauzé pour discuter avec lui des circonstances hautement émotives de l’enregistrement de cette chanson.

 

 

 

 

Gala SOCAN, 2025, interview, video, Aliocha Schneider

Cliquez sur l’image pour démarrer l’entrevue vidéo SOCAN avec Aliocha Schneider
sur YouTube

 

Il y a de ces chansons qui changent tout. Parlez-en à Aliocha Schneider, pour qui sa chanson Ensemble, coécrite avec Marc-André Gilbert, s’est révélée être la clé qui lui a ouvert les portes du succès. Ici, bien sûr, mais aussi en France, alors que sa chanson d’amour à distance s’est retrouvée sur une campagne publicitaire de la SNCF (Société nationale des chemins de fer français), incitant les radios à emboiter le pas. Entrevue souriante sur le tapis rouge.