Nous vous présentons la troisième partie des entrevues que nous avons réalisées en coulisses de l’édition 2025 du Premier Gala de l’ADISQ qui avait lieu le 5 novembre au MTelus, à Montréal.
Matt Lang
Matt Lang est certainement l’artiste country québécois le plus en vue hors des frontières du Québec et ses efforts constants ont été récompensés lors du Premier Gala de l’Adisq. Son plus récent album All Night Longer, lui a donné ses deux premiers Félix soit Album de l’année – Anglophone et Spectacle de l’année – Anglophone. Il jubilait lorsqu’il a croisé notre micro en salle de presse.
Pierre Kwenders
Pour l’album Tears on the Dancefloor Pierre Kwenders a privilégié la musique électronique dansante typique de son collectif Moonshine plutôt que ses sonorités africaines qui l’ont fait connaitre sur ses albums précédents et ça lui a bien servi puisque c’est dans la catégorie Album de l’année – Bilingues et autres langues, plutôt que Musique Globale, qu’il a remporté un Félix lors du Premier Gala de l’ADISQ. Dans cette capsule, il nous parle de sa relation avec les pistes de danse et comment elles peuvent nous aider à vivre des deuils.
thaïs
C’est thaïs qui est repartie avec le Félix Album de l’année – Musique électronique pour son disque Personne, lors du Premier Gala de l’Adisq. C’est d’ailleurs avec cet album qu’elle a su mieux tracer les contours d’une proposition musicale plus assumée dans son enrobage électro, grâce à la collaboration de Blaise Borboën-Léonard qu’on a vu dans le passé aux côtés de Lydia Képinski, Le Belladone et Béli, et qui a co-réalisé Personne avec elle. Elle nous explique tout ça dans cette vidéo.
Ramon Chicharron
C’est Ramon Chicharron qui a remporté le Félix de l’Album de l’année – Musique globale pour Niebla. Il s’agit du deuxième Félix dans cette catégorie pour ce membre SOCAN originaire de la Colombie. Il nous a partagé ses impressions en salle de presse juste après sa victoire.
Bon Enfant
La formation Bon Enfant a remporté le Félix de l’Album de l’année – Rock pour Demande spéciale, lors du Premier Gala de l’Adisq. Ce troisième album marquait un tournant dans le son de Bon Enfant, en phase avec le désir de renouvellement des membres du groupe qui entretiennent également des carrières solos chacun et chacune de leur côté. Nous leur avons parlé de cette évolution constante qui les anime.




