On aurait pu croire que la pandémie aurait eu raison d’un groupe comme Bon Enfant. Dans un collectif comme celui-ci (certains pourraient lui donner l’étiquette de «supergroupe »), où pratiquement tous les membres ont soit un passé d’expériences diverses ou des carrières solo bien entamées, une interdiction, même temporaire, de monter sur scène devant ses fans, aurait pu facilement résulter en une démotivation à faire avancer le projet. Pourtant, le duo créatif principal, Daphné Brissette et Guillaume Chiasson, épaulé par Alex Burger, Étienne Côté (Lumière) et Mélissa Fortin, ont mis les bouchées doubles, armés de leur dérogation leur donnant le droit de se rassembler pour enregistrer leur deuxième album, Diorama, et ont déjoué les pronostics, poussant la réussite jusqu’à remporter le Félix de l’Album de l’année – Rock, lors du Premier Gala de l’ADISQ, le 2 novembre 2022.

Nous nous sommes entretenus avec la formation suite à leur victoire pour recueillir leurs commentaires et savoir comment ils arrivent à travailler ensemble et faire en sorte que tous ces égos se sentent égaux dans la création.



Du 12 au 15 novembre 2022, L’Association des professionnels de l’édition musicale (APEM) a accueilli six auteurs-compositeurs et autrices-compositrices du Canada et six de la France pour un camp de coécriture de chansons en collaboration avec la Chambre Syndicale De l’Édition Musicale (CSDEM) qui s’est tenu au Planet Studio, à Montréal. Des groupes de trois étaient constitués chaque matin, et une œuvre par jour a été créée. Le camp s’est terminé avec une session d’écoute des chansons qui ont découlé de cette activité de collaboration. Des rencontres entre les éditeurs se sont également déroulées en marge du camp, juste avant que le festival M pour Montréal ne donne son coup d’envoi. La Fondation SOCAN, de même que la SODEC, Musicaction, et le Consulat général de France à Québec ont participé financièrement à la tenue de ce camp de coécriture qui portait sur la musique pop et urbaine. 

Les participants et participantes du Québec :
– Vanessa Roque (Bloc-Notes Music)
– Urhiel Madran-Cyr (Outloud)
 Shawn Jobin (1 2 3 Productions)
– Miro Belzil (Rosemarie Records)
– Étienne Dupuis-Cloutier (Bloc Notes Music)
– Antoine Poireau (Coop Faux-Monnayeurs) 

Les participants et participantes de la France :
– Marion Aldebert (Essembe)
– Rémy Béesau (Balandras Éditions)
– Lister Haussman (Melmax Music)
– Yacine Mdarhri Alaoui (Musigamy)
– Sébastien Victoire (Sakifo Production)
– Louis Dureau (Universal Music Publishing France) 



La SOCAN a eu le plaisir et la fierté de remettre des Prix No. 1 SOCAN à The Beaches, Lowell, DZL, Lennon Stella et Simon Wilcox, pour leurs rôles de coécriture de trois chansons qui ont atteint le sommet de divers palmarès en 2021 et 2022 :

« Grow Up Tomorrow », interprétée par The Beaches, a atteint le sommet du palmarès Canada Modern Rock de Billboard le 12 septembre 2022. La chanson a été coécrite par les membres du groupe Eliza Enman-McDaniel, les sœurs Jordan et Kylie Miller, Leandra Earl ainsi que par l’auteure-compositrice-interprète Lowell. Le prix leur a été remis le 17 octobre sur le tapis rouge des SOCAN Awards au Sheraton Centre Hotel de Toronto.

Lors de ce même événement, un Prix No. 1 SOCAN a été remis à DZL (alias Michael Holmes) pour la chanson « Pick Up Your Feelings » interprétée par Jazmine Sullivan qui a atteint le sommet du palmarès Adult R&B Airplay de Billboard le 20 mars 2021. La chanson gagnante d’un Grammy a été coécrite par Jazmine Sullivan et DZL ainsi que d’autres coauteurs et elle est éditée par Warner Chappell Music Canada.

Le 15 novembre 2022 à Los Angeles, nous avons remis à Lennon Stella et Simon Willcox un Prix No. 1 SOCAN pour la création, en compagnie de Malay (alias James Ho – ASCAP), de la chanson « Fancy » qui a atteint le sommet du palmarès Top 20 Countdown de CBC Music le 25 novembre 2021. « Fancy » est interprétée par Lennon Stella et éditée par Universal Music Publishing Group Canada et le prix leur a été remis par la responsable des relations créatives pour la côte ouest, Racquel Villagante.

La SOCAN félicite tous ces membres pour leurs belles réussites!