Après avoir déjà remporté cinq prix SOCAN et 10 prix Billboard Music en 2021, The Weeknd a poursuivi sa série de victoires avec cinq honneurs aux 50e gala des JUNO, où il a remporté le trophée de l’auteur-compositeur de l’année (aux côtés de ses coauteurs Ahmad « Belly » Balshe et Jason « Daheala » Quenneville), remis par Jennifer Brown, chef de la direction par intérim de la SOCAN, ainsi que les trophées du simple (pour « Blinding Lights »), de l’enregistrement R&B contemporain, de l’album (pour son After Hours) et de l’artiste de l’année.

Le compositeur de musique de concert Samy Moussa a remporté le prix de la composition classique de l’année, pour son concerto pour violon Adrano. Louis-Jean Cormier a obtenu le prix de l’album francophone de l’année (pour Quand la nuit tombe), tandis que son compatriote montréalais KAYTRANADA a remporté le prix de l’enregistrement dance de l’année (pour son album Bubba, après avoir déjà remporté trois Grammys 2021). L’Orchestre symphonique de Montréal, dirigé par Kent Nagano, avec Andrew Wan, a reçu l’honneur de l’Album classique de l’année – grand ensemble (pour Works for Violin and Orchestra).

TOBi, JUNOs 2021

TOBi

WondaGurl a remporté le titre de productrice de l’année, devenant ainsi la première femme noire à obtenir cet honneur et l’une des six productrices à le faire dans l’histoire des JUNO. Leela Gilday a reçu le prix de l’artiste ou du groupe autochtone de l’année, tandis que Tenille Townes a remporté le prix de l’album country de l’année (pour The Lemonade Stand). Savannah Ré a remporté le prix de l’enregistrement traditionnel R&B/Soul de l’année, pour « Solid », tandis que JP Saxe a été reconnu comme l’artiste de l’année et Shawn Mendes a remporté le prix du choix des fans.

La cérémonie d’ouverture, le 4 juin, a donné lieu à six prestations, dont un percutant et puissant medley de deux chansons du gagnant du prix de l’enregistrement rap de l’année, TOBi ; un captivant medley de trois chansons des finalistes pour le prix de l’enregistrement reggae de l’année, Ammoye, Kirk Diamond et le gagnant de cette année, TÖME ; une collaboration spéciale de chansons accrocheuses des finalistes pour l’album country de l’année Lindsay Ell et MacKenzie Porter ; le prog rock guitare et batterie du duo Crown Lands, gagnant du prix Découverte de l’année ; et une chanson hard rock de MONOWHALES, qui figurait sur la courte liste du Allan Slaight JUNO Master Class 2020/2021.

Kardinal Offishall, JullyBlack, JUNOs 2021

Kardinal Offishall, JullyBlack

Le gala télévisé du 6 juin a donné lieu à une prestation énergique en hommage à 30 ans de rap aux JUNO, avec une introduction de Michie Mee, un récit historique rapide de Kardinal Offishall, des chansons de Maestro Fresh Wes, de Kardinal lui-même avec Jully Black, NAV, et une conclusion poétique de Haviah Mighty.William Prince et Serena Ryder ont chanté une version émouvante de sa chanson « The Spark » et nous avons également eu droit à une prestation stylisée semblable à un vidéoclip d’un medley de deux chansons de Jessie Reyez, un des lauréats du prix humanitaire The Tragically Hip jouant avec Leslie Feist au Massey Hall de Toronto (toujours en rénovation) ; et des exécutions de Justin Bieber et Tate McRae avec Ali Gatie. Jann Arden a été intronisée au Panthéon de la musique canadienne et a expliqué comment la musique est devenue tout pour elle : « La musique est magique, la musique est incroyablement spéciale et importante pour la vie humaine ».

Le JUNO Songwriters’ Circle, surnommé « le joyau de la semaine des JUNO », a été présenté par la SOCAN le 5 juin, entre les deux galas. Il était animé par Jim Cuddy qui a partagé des chansons et des histoires avec Deborah Cox, Dan Hill, Carole Pope, ainsi que Leah Fay et Peter Dreimanis de July Talk.

Cuddy a parlé de l’écriture de « Good News » lorsqu’il a remarqué que les gens étaient plus gentils les uns envers les autres au début de la pandémie, et a fait l’éloge des règlements de CanCon pour avoir permis à « Try » de devenir un succès pour Blue Rodeo. Deborah Cox a parlé de sa relation amour/haine avec l’écriture de chansons, de sa signature directe aux États-Unis par le titan légendaire de l’industrie musicale Clive Davis, et de sa voix émouvante dans « Where Do We Go From Here ». Dan Hill se souvient qu’à 19 ans, il avait refusé que le légendaire Harry Belafonte reprenne sa chanson « You Make Me Want to Be a Father », car il savait qu’elle était suffisamment forte pour qu’il la garde pour ses propres débuts. Fay et Dreimanis ont parlé de la nécessité de remettre en question son amour chaque jour, et ont exécuté une exécution feutrée et brillante de « Good Enough ». Carole Pope a parlé de la comédie musicale rock à laquelle elle travaille actuellement, Attitude, et a joué une chanson tirée du spectacle, « Viral », qui joue intelligemment sur la signification du mot aujourd’hui par rapport à sa signification pendant l’épidémie de SIDA des années 1980.

Pour une liste complète des gagnants et des finalistes des JUNO 2021, cliquez ici. Pour entendre tous les gagnants, cliquez ici.