Du 12 au 16 février 2023 se tenait la 36e édition de l’événement RIDEAU, le plus important rendez-vous francophone des arts de la scène en Amérique, dans la ville de Québec. La SOCAN y parrainait la scène du Théâtre du Petit-Champlain où étaient présentées trois vitrines musicales par soir. 

C’est donc 12 artistes qui ont pris d’assaut cette scène afin d’y présenter des prestations d’une vingtaine de minutes. La Scène SOCAN a accueilli, Chloé Sainte-Marie, Scott-Pien Picard, Juste Robert, Alex Pic, Veranda, Marco Ema, Gentiane, OURS, Noé Lira, Shaina Hayes, Govrache et Étienne Fletcher. Vous pouvez consulter notre galerie photo des prestations ici.

RIDEAU c’est non seulement une enfilade de vitrines culturelles, mais c’est aussi un lieu de rencontre et d’échange pour les différents acteurs de l’industrie. Le lundi 13 février se tenait le Forum RIDEAU au Centre des Congrès de Québec. Au menu: des formations, des panels de discussion et des conférences sur divers enjeux touchant les arts de la scène. Les diffuseurs accrédités ont également pu venir à la rencontre des différentes maisons de disque et agences de spectacles afin de compléter leurs programmations de la prochaine année en participant à la Place du marché qui se déroulait au Centre des Congrès. . 

L’événement s’est conclu avec le Gala des prix RIDEAU, animé par Marie-Soleil Dion et Louis-Olivier Mauffette. Cette remise de prix célèbre la diffusion des arts de la scène et reconnait l’importance du métier de diffuseur. Pour consulter la liste complète des finalistes et gagnants, c’est ici.
 

Deux panels du Forum RIDEAU ont particulièrement retenu notre attention: 

Une exploration des habitudes de consommation de musique des Québécois·e·s 

Présentée par Simon Claus, directeur des affaires publiques et de la recherche à l’ADISQ, cette présentation dressait un portrait détaillé des habitudes de consommation de musique de la population québécoise. Les données présentées étaient basées sur la troisième édition de son guide MQF, provenant d’une vaste enquête menée auprès de 4 003 personnes, publiée en novembre dernier. Les données portent à la fois sur la consommation et les différentes sources de découvertes musicales ou encore de spectacles. Par exemple, à quel moment les gens écoutent de la musique, quels sont les supports les plus utilisés pour cette écoute, les comportements de l’écoute de musique en ligne, les moyens privilégiés de découverte musicale des Québécois·e·s par groupe d’âge et même les différents profils des adeptes de spectacle.  

Vous pouvez consulter le guide MQF ici.

Table ronde : Harcèlement et inconduites dans le milieu artistique. Quel est mon rôle ?
 

Animé par Me Sophie Hébert, directrice des relations de travail de l’ADISQ et David Laferrière, directeur général et artistique, Diffusion En Scène / Théâtre Gilles Vigneault et président de RIDEAU, cette table ronde, co-présentée par Rideau et l’ADISQ, a abordé des sujets parfois difficiles, mais néanmoins nécessaires. Des panélistes triés sur le volet (Catherine Rossi, chercheure et victimologue à l’Université Laval, Michel Séguin professeur à l’UQAM et Me Johanne St-Gelais avocate et ex-juge à la retraite) se sont ouverts sur des pistes de solutions concernant le rôle que nous devons jouer sur le harcèlement et les inconduites dans le milieu artistique en répondant à plusieurs questions. Quel est le rôle de l’artiste et de l’exploitant de la salle dans un tel débat de société ? Comment éviter les pièges les plus fréquents ? Quels sont les enjeux éthiques liés à la responsabilité sociale des artistes ? Pourquoi est-il devenu nécessaire d’appliquer des principes éthiques dans notre activité professionnelle ? Comment mesurer la part inconnue des agressions ou autres actes répréhensibles qui perturbent la vie professionnelle et culturelle ? Quelles sont les pratiques à mettre en place pour gérer ce genre de situation ?

Selon les panélistes invités, en tant qu’organisation ou entreprise, la principale piste de solution à privilégier serait de définir clairement son échelle de valeurs afin d’orienter ses choix en conséquence et ainsi exiger des différents intervenants qu’ils s’engagent à respecter ces choix.

Pour plus détails sur la 36e de l’événement RIDEAU, visitez le site Web.