Le 26 janvier dernier dans le cadre du Sundance Film Festival, à Park City, Utah, Richard Reed Parry, du groupe Arcade Fire, a donné une prestation d’une trentaine de minutes qui a donné le ton à la première du film The Nest, un film mettant en vedette Jude-Law pour lequel il a composé la trame sonore.

Dès 18 h, Parry a interprété des pièces de sa trame sonore à la guitare basse acoustique en compagnie de Stuart Bogie à la clarinette et de Parker Shper au piano pour une foule de 1250 cinéphiles. Après leur prestation, Kim Yutani, directrice de la programmation du festival, a présenté le film et remercié Parry qui semblait ravi par l’événement.

Erica Grayson, directrice principale A&R de la SOCAN à Los Angeles, était sur place.



La Fondation SOCAN est fière d’annoncer le nom des deux lauréates de la première édition des Prix ELLES de la musique, sponsorisés par RÉ-SONNE. Des prix en argent de 6000 $ ont été remis dans la soirée du 6 février 2020 lors d’une réception présentée dans une salle remplie à craquer au centre-ville de Toronto.

« Les Prix ELLES de la musique ont été créés pour célébrer les créatrices de musique qui s’identifient comme femmes et les aider à prendre leur élan et à faire passer leur carrière au prochain niveau », a affirmé Charlie Wall-Andrews, directrice générale de la Fondation SOCAN. « C’est aussi un programme conçu pour autonomiser les lauréates et les aider à réaliser leur plein potentiel. »

La sélection des lauréates a été faite par un jury composé de Cris Derksen, Frannie Holder et Martine Groulx. Chaque candidature a été évaluée en fonction la qualité de la musique, du potentiel de carrière de l’artiste et de l’impact que l’obtention d’un prix pourrait avoir sur son développement personnel.

« Les femmes font de la musique incroyable partout dans le monde à l’heure actuelle », a ajouté Leela Gilday. « Le fait d’écouter cette musique, de l’exalter, de travailler avec des femmes et d’honorer celles qui s’adonnent à la musique sera un enrichissement pour chacune et chacun d’entre nous. J’espère pouvoir profiter de ce prix pour ouvrir la voie à un plus grand nombre de jeunes femmes de manière à ce qu’une jeune musicienne puisse un jour demander si c’est vrai que l’industrie musicale a déjà fait preuve d’un parti pris sexiste. »

« J’ai entendu parler des Prix ELLES de la musique peu de temps avant de poser ma candidature », a raconté Haviah Mighty. « Comme musicienne de niveau intermédiaire, je me suis dit que ce prix était exactement ce qu’il me fallait. J’ai quand même été surprise d’apprendre que j’étais une des lauréates, et très reconnaissante qu’on se soit intéressé à moi. Je suis engagée à continuer de faire avancer la sensibilisation au rôle des femmes en musique, et je trouve ça formidable que de plus en plus de tribunes musicales (entre autres) reconnaissent l’apport des femmes. Comme femmes canadiennes, nos histoires sont riches et variées, et nous devons jouer notre rôle dans l’histoire que nous racontons comme pays. »

Ces nouveaux prix s’ajoutent à de nombreux concours qui, depuis 25 ans, permettent à la Fondation SOCAN d’aider financièrement les créatrices et créateurs de musique du Canada en faisant valoir leurs mérites et en attirant l’attention sur leurs remarquables expressions artistiques.



Reklaws, Jenna Walker, CCMA, SOCAN, Song Camp, 2020

Jenna Walker (Reklaws) enregistre une nouvelle chanson.

En collaboration avec l’Association de la musique country canadienne (CCMA), la SOCAN a présenté la deuxième édition du Camp de création de la CCMA du 19 au 24 janvier 2020 au Sherwood Inn Resort du lac Joseph dans la région de Muskoka, à quelques heures au nord de Toronto. Le camp d’une durée de 4 jours a réuni 12 auteurs-compositeurs, interprètes et producteurs country qui ont créé 15 magnifiques chansons.

La SOCAN a une fois de plus offert à ses membres une occasion unique de développer leurs aptitudes de co-écriture et de favoriser leur développement commercial international. L’emplacement isolé a permis aux participants d’oublier leur train-train quotidien et leur a offert des expériences collaboratives uniques auxquelles ils n’auraient probablement pas eu accès autrement. Les participants étaient tout autant des vedettes établies comme Carolyn Dawn Johnson, des auteurs-compositeurs professionnels comme Kelly Archer et Deric Ruttan, des étoiles montantes comme The Reklaws que des producteurs comme Alex Kline et Derek Hoffman.

Chaque matin à 10 heures, les participants se réunissaient pour prendre connaissance des affectations de groupe — celles-ci changeant quotidiennement — avant de passer la journée et la soirée à composer et écrire en groupe. Ainsi, au moins un interprète, un auteur-compositeur et un producteur se retrouvaient dans chacune des équipes, et ces équipes changeaient quotidiennement. Chaque soir, à 22 heures, tous les participants se réunissaient pour écouter les œuvres créées par chacun des groupes durant la journée. Les liens entre les participants se sont tissés très rapidement en raison de ces séances de créations de 12 heures.

« Le camp de création SOCAN CCMA et Muskoka est exactement ce dont j’avais besoin pour me donner l’élan nécessaire afin d’entreprendre mon projet d’album », a déclaré Steven Lee Olsen.

Chad Brownlee, CCMA, SOCAN, Song Camp, 2020

Chad Brownlee records fresh lyrics from his cellphone.

« C’était ma première expérience dans une retraite d’écriture de plusieurs jours et en tant qu’auteur-compositeur à Nashville avec un horaire de 9 à 5, je suis habitué au confort de mon bureau sur Music Row et de ma routine d’écriture, alors je ne savais pas à quoi m’attendre », raconte Deric Ruttan. « Avec le recul, une semaine plus tard, je suis frappé par le plaisir que j’ai eu et à quel point tout le monde s’entendait bien et la qualité incroyable de certaine des chansons qui ont été écrites. Ce fut une semaine très productive. Tout le monde — interprètes, producteurs et auteurs-compositeurs — a mis la barre très haute dès le départ et tous ont fait un excellent travail de se mettre au service du style de chaque interprète. Passer du temps avec de vieux amis et s’en faire de nouveaux dans un décor hivernal aussi enchanteur que Muskoka, d’où je suis originaire, était la cerise sur le sundae. »

« J’ai passé une semaine incroyable au camp de création CCMA/SOCAN ! », a déclaré le producteur et participant Derek Hoffman, récemment finaliste pour le JUNO 2020 du producteur de l’année. « Tous les interprètes, auteurs-compositeurs et producteurs étaient au sommet de leur forme. Il y avait des gens incroyablement talentueux et ç’a été un honneur d’en faire partie et de peaufiner mon écriture pour la musique country aux côtés de l’élite du domaine. Je suis impressionné par chacune des chansons qui sont ressorties de cette semaine de création. Merci à la CCMA et à la SOCAN de nous avoir bichonnés et inspirés jour après jour ! On ne l’oubliera jamais. »

« L’expérience d’un camp de création est vraiment unique », explique le directeur A&R de la SOCAN, Rodney Murphy. « Nous sommes ravis d’avoir collaboré avec la CCMA une fois de plus, car nous partageons la même passion pour l’épanouissement du talent des créateurs de musique. »

Le camp de création CCMA, qui était animé par des représentants de la CCMA et de la SOCAN, était l’hôte de certains des meilleurs artistes country canadiens. Les participants étaient :

INTERPRÈTES
The Reklaws (frère-et-sœur Stuart & Jenna Walker)
Tim Hicks
Chad Brownlee
Steven Lee Olsen

AUTEURS-COMPOSITEURS
Deric Ruttan
Kelly Archer
Carolyn Dawn Johnson
Jessica Mitchell

PRODUCTEURS
Derek Hoffman
Dave “Dwave” Thomson
Brandon Day
Alex Kline

ANIMATEURS
Tracy Martin—présidente, CCMA
Alannah Cruickshank — directrice des événements et des relations avec les artistes, CCMA
Kayla Gumb – Adjointe de direction, CCMA/Gestionnaire de projet
Racquel Villagante – Représentante A&R, SOCAN
Aidan D’Aoust – Représentant A&R, SOCAN

La SOCAN est ravie de l’inspirante créativité, des nouvelles chansons et des relations de travail qui sont issues du camp de création de la CCMA.