Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (PACC) est heureux d’annoncer que Rau_Ze et Nemahsis ont remporté l’édition 2025 du Prix Découverte, présenté par la Fondation SOCAN avec le soutien d’Amazon Music. Ce prix célèbre la relève canadienne en création musicale. Il met en lumière les créateurs et créatrices les plus prometteurs, souligne leurs réalisations actuelles et projette leur brillant avenir sur la scène internationale.
Le duo Rau_Ze (Éditeur: Disques 7ième Ciel), formé de Rose Perron et Félix Paul s’illustre par un mélange de R&B, néo-soul, jazz, funk et hip-hop au groove irrésistible. Leur album Virer nos vies a été sacré Album R&B/Soul de l’année à l’ADISQ 2024, et ils ont reçu le Prix Félix-Leclerc 2025 ainsi que le titre de Révélation Radio-Canada. Après plus de 75 spectacles incluant les Francos de Montréal et le FEQ, le duo a récemment signé avec WLab (Wagram Music) pour développer sa carrière en Europe. Pour Rose et Félix, cette reconnaissance illustre la force de la collaboration et l’importance de rester fidèles à leur message. « C’est un immense honneur de recevoir ce prix. Merci aux artistes, incluant ceux et celles qui étaient en nomination avec nous, qui nous inspirent et nous motivent à continuer de composer. Merci également à tous les gens qui ont voté et soutiennent notre parcours. À bientôt! -Rau_Ze xox ».
La lauréate non francophone est Nemahsis (Éditeur : Universal Music Publishing Canada). L’autrice-compositrice-interprète canado-palestinienne, elle s’est imposée sur la scène internationale grâce à sa voix puissante et à ses récits personnels explorant l’identité, l’appartenance et son expérience vécue en tant que femme musulmane portant le hijab. Son premier album Verbathim (2024) a été acclamé par la critique et salué par Stevie Wonder et Elton John. En 2025, elle a complété une tournée nord-américaine à guichets fermés et remporté deux prix JUNO, dont celui de Révélation de l’année. Récemment nommée Artiste de l’année par Women In Music, Nemahsis redéfinit l’indépendance en musique en mariant avec authenticité pop, R&B et sonorités alternatives. « Être reconnue par le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens est un immense honneur, confie-t-elle. J’écris avec vulnérabilité et vérité, et ce prix me rappelle qu’il y a une place pour mon histoire. »
Créé en 2017, le Prix Découverte a déjà récompensé des artistes comme Fredz, Aaron Paris, Eli Brown, Lou-Adriane Cassidy, Mustafa, Ariane Roy, Charlotte Cardin, Jessie Reyez, Lowell et Les Louanges. Les lauréats de cette année des volets francophone et non francophone ont été sélectionnés parmi 35 candidats, puis 12 finalistes choisis par un jury de professionnels de l’industrie musicale ont été soumis à un vote et aux milliers de votes des fans.
Le directeur général du PACC, Nick Fedor, a souligné l’importance de reconnaître la prochaine génération de créateurs et créatrices : « Ce prix célèbre et soutient la prochaine génération d’auteurs-compositeurs canadiens, reflétant ainsi notre mission de célébrer l’héritage et l’avenir de la musique canadienne. Nous sommes fiers de reconnaître leur contribution à l’art musical et félicitons les lauréats de cette année ». Les gagnantes et le gagnant recevront une bourse de 7500 $ lié à un plan de développement de carrière personnalisé, ainsi qu’une visibilité mondiale grâce aux listes de lecture et aux ressources d’Amazon Music, grâce au soutien de la Fondation SOCAN et du partenaire présentateur Amazon Music.
Les lauréats 2025 seront honorés lors des Galas d’intronisation Légendes du Panthéon, le 17 octobre 2025 à Toronto au Meridian Arts Centre et le 17 novembre 2025 à Montréal à l’Espace St-Denis). Les billets pour ses événements sont en vente via Ticketmaster (Toronto) et à l’Espace St-Denis (Montréal).