Natalja Chestopalova et Rudolf Olah ont remporté le premier prix assorti d’une bourse de 3000 $ lors de l’édition 2022 du Cue-Sheet-Palooza, un événement marathon en personne d’une durée de 24 h qui avait lieu les 9 et 10 avril à Toronto. Le duo a développé un prototype baptisé CueConnect qui permettra de rationaliser le processus de déclaration de rapports de contenu musical utilisé par les membres de la SOCAN pour toucher leurs redevances pour la musique à l’image.

Les rapports de contenu musical sont de longs documents qui identifient toute la musique et ses ayants droit dans une production audiovisuelle donnée afin de répartir avec précision les redevances, mais leur utilisation s’est avérée fastidieuse et dépassée au fil du temps. Ce marathon de programmation Cue-Sheet-Palooza, coprésenté par la Guilde des compositeurs canadiens de musique à l’image (SCGC) et la SOCAN, a permis à des équipes de développeurs d’explorer les moyens par lesquels les créateurs de musique et les autres parties prenantes peuvent obtenir le paiement de leurs redevances de droits d’exécution avec plus de rapidité et de précision. L’objectif ultime est de permettre aux créateurs de musique d’avoir plus de temps pour créer au lieu de passer des heures à effectuer des tâches administratives pour s’assurer d’être payés.

Chestopalova, chercheuse principale et gestionnaire de projet à l’Université de l’École d’art et de design de l’Ontario, et Olah, développeur principal de logiciels et responsable technique, ont mis au point le prototype CueConnect, qui utilise l’API (interface de programme d’application) Dolby.io et l’API de déclaration de rapports de contenu musical de la SOCAN pour améliorer les fonctions essentielles liées à l’exactitude des données et à l’automatisation des processus, en s’attaquant aux redondances de processus, aux répétitions inutiles et à la ressaisie manuelle des données, au manque de transparence, etc. En d’autres mots, ils ont mis au point un point de départ convivial pour simplifier le processus existant pour les rapports de contenu musical.

Leurs suggestions pour de futurs développements incluent l’amélioration des capacités d’apprentissage automatique de CueConnect ; l’amélioration des réseaux de données/connaissances en rendant les données des rapports de contenu musical disponibles par le biais d’API publiques ; l’ajout de notifications opportunes pour les utilisateurs et les parties prenantes lorsque des rapports de contenu musical sont soumis ; et l’exploration de la compatibilité de la blockchain, en termes de modalités inédites de rationalisation des paiements.

Le gagnant du deuxième prix de 2000 $ était Cue Underflow, alias Gideon Moyo, tandis que le troisième prix de 1000 $ a été attribué à l’équipe Awesome, composée de Dillan Hoyos et Leandro.

Les partenaires de la SCGC et de la SOCAN pour ce marathon de programmation étaient le Conseil des arts du Canada, la Fondation SOCAN, Éditeurs de musique au Canada (MPC), la Ville de Toronto et Dolby.io.