Alors que se poursuivent les mesures de distanciation sociale pour combattre la propagation de la COVID-19, la SOCAN maintient ses activités au maximum de sa capacité. Dans le but de vous informer sur ce que nous faisons pour nous adapter à la situation et comment nous le faisons, nous vous présentons une nouvelle série de mises à jour sous forme d’entrevues en ligne avec divers membres de la direction.

Dans cet épisode, le vice-président des technologies de l’information, Trevor Jackson, nous parle des technologies d’avenir que la SOCAN pourrait utiliser pour mieux servir nos membres et pourquoi la division des TI de la SOCAN est un environnement de travail recherché.



Le 28 septembre prochain souligne le recommencement de la 24e édition des Francouvertes présentée par SiriusXM. Interrompues en mars dernier, les soirées de préliminaires restantes auront lieu le 28, 29 et 30 septembre. Désarroi, Jeremy Lachance, La Fièvre, Kanen, thaïs, Valence, Mclean, Mille Piastres Please et Trop Belle pourront finalement performer sur la scène du Lion d’Or.  Avant l’interruption de cette édition, Ariane Roy se trouvait en tête du palmarès suivie, dans l’ordre, par Vendou, Jessy Benjamin, Narcisse, La Faune, Embo/phlébite, Aramis, Guillaume Bordel et Petite Papa.

Les artistes sur scène à la fin septembre tâcheront de se tailler une place parmi les neuf demi-finalistes. Les demi-finales auront lieu les 12, 13 et 14 octobre, toujours au Cabaret du Lion d’Or.  Ensuite, nous connaîtrons les trois finalistes qui feront partie de la grande finale le 2 novembre prochain sur la scène du Club Soda, à Montréal.

Bien entendu, plusieurs mesures de sécurité seront mises en place afin de faire respecter la distanciation sociale.  Pour assister aux différentes soirées au Lion d’Or ou pour écouter les prestations en diffusion en continu il faudra se procurer des billets sur lepointdevente.com. Prenez note que seul le public en salle pourra voter.

La série J’aime mes ex, présentée par la SOCAN, généralement offerte en ouverture de la soirée, sera remplacée par des prestations exclusives disponibles en ligne. Chaque semaine jusqu’à la reprise, des ex des Francouvertes vous offrent des prestations qui seront en ligne pendant seulement 48 heures sur le site web des Francouvertes. Vous pourrez assister à une performance solo de Jipé Dalpé (du 25 au 27 août). Retrouvez ensuite Louis-Jean Cormier (du 1er au 3 septembre), Mehdi Cayenne (du 8 au 10 septembre), Laurence-Anne (du 15 au 17 septembre) et Lou-Adriane Cassidy (du 22 au 24 septembre).

La SOCAN offrira également le Prix Paroles & Musique SOCAN, une bourse de 1000$ qui sera remise parmi les participants aux demies finales et qui soulignera le talent d’écriture qui est à la base de la création des chansons. Cette bourse est assortie d’un séjour d’une semaine de résidence d’écriture à la maison SOCAN de Paris. Ces prix s’ajoutent donc à une myriade de récompenses, bourses et opportunités de spectacles qui seront remises encore une fois cette année.

Bonne chance à tous les participants et participantes !



Malgré les actuelles mesures de distanciation sociale visant à combattre la propagation du virus de la COVID-19, la SOCAN continue de préparer des entrevues vidéo avec nos membres à l’aide d’applis de vidéoconférence et nous vous présentons un nouvel épisode de notre série « À la maison en compagnie de… », cette fois-ci en compagnie de Owen Pallett.

Owen Pallett a remporté la toute première édition du Prix de musique Polaris pour l’album He Poos Clouds de Final Fantasy. Il a été finaliste pour un Oscar dans la catégorie meilleure trame sonore pour le film Her mettant en vedette Joaquin Phoenix et Amy Adams et il a interprété la chanson thème sur scène durant le gala. Il a également créé des arrangements orchestraux pour Taylor Swift, Arcade Fire, REM, Haim, Linkin Park et Frank Ocean, pour n’en nommer que quelques-uns.

Le fait est qu’il considère ces efforts musicaux à du travail à la commande et ces artistes comme des clients et il se compare, à moitié sérieusement, à un plombier paresseux. Il nous explique également comment composer ou créer des arrangements pour des instruments à cordes diffère de la création de sa propre musique, de sa vie durant le confinement et de comment une séparation s’est immiscée dans son plus récent album, Island.