Les cinq gagnants de l’édition 2019 du Prix de la Fondation SOCAN pour les jeunes auteurs-compositeurs qui ont chacun reçu une bourse de 5000 $ offerte en partenariat avec Sirius XM Canada inc. se sont réunis le 24 octobre au Harmony Lounge du siège social de la SOCAN à Toronto afin de présenter à nos employés leurs chansons gagnantes.

Ces talentueux auteurs-compositeurs émergents, qui sont tous âgés de moins de 21 ans, ont interprété leurs chansons :

  • Mahmoud Ismail, « Sigada »
  • Lou-Adriane Cassidy, « Poussière »
  • Arianna Ohlsson, « Heaven »
  • Emily Gifford (alias GRAE), « Your Hands »
  • Kasia Thorlakson (alias Kasia Leigh) « Love Song #1 »

Après leurs puissantes et touchantes prestations, ils ont eu droit à un dîner en compagnie de la directrice générale de la Fondation SOCAN, Charlie Andrews, et de l’administrateur des programmes Julien Boumard Coallier.

Ils ont ensuite passé le début de l’après-midi dans un atelier éducatif en compagnie d’Andrews et Coallier ainsi que des représentants A&R de la SOCAN, incluant le directeur du service Rodney Murphy.

La SOCAN félicite ces jeunes auteurs-compositeurs pour ce prix de la Fondation SOCAN !



On savait Alexandra Stréliski en bonne position pour remporter des Félix hier soir et elle n’est pas reparti déçue de 41e édition du Gala de l’ADISQ. Celle-ci n’a pas eu besoin d’écrire des paroles pour son album INSCAPE pour qu’elle se mérite le prestigieux Félix de l’Auteure ou compositrice de l’année, et elle a également remporté le prix de la Révélation de l’année, deux prix qui s’ajoutent à celui de l’Album de l’année – Instrumental remporté lors du Premier Gala de l’ADISQ mercredi dernier.

Rencontrée en coulisses du Gala de l’ADISQ alors qu’elle venait de remporter ses deux prix, Alexandra est revenue sur sa déclaration au moment de récupérer sa première statuette de la soirée voulant « qu’il ne faut pas sous-estimer la force de la douceur », ainsi que sur le pouvoir d’évocation de sa musique qui lui a probablement permis de remporter le Félix d’Auteure ou compositrice de l’année même sans en avoir le volet « auteure ». (voir à gauche)

Parmi les grands gagnants de la soirée, Cœur de pirate a remporté deux statuettes importantes, soit celui de l’Album de l’année – Pop et celui de l’Interprète féminine de l’année alors que Loud s’est vue remettre, le Félix de l’Interprète masculin de l’année. Florent Vollant a remporté le tout premier Félix de l’Artiste autochtone de l’année. Roxane Bruneau est repartie avec le convoité Félix de la Chanson de l’année pour sa pièce Des p’tits bouts de toi pendant qu’Alaclair Ensemble mettait la main sur l’Album rap de l’année. Le Félix de l’Album folk de l’année a été décerné à Fred Pellerin pour Après. Michel Rivard a été récompensé pour son spectacle L’origine de mes espèces en remportant le Félix du Spectacle de l’année Auteur-compositeur-interprète et Bleu Jeans Bleu a couronné une année exceptionnelle en se voyant décerné le Félix du groupe ou duo de l’année. On retrouve également Ginette Reno comme lauréate dans la catégorie Album de l’année – Adulte contemporain.

Pour la liste complète de tous les gagnants des Galas de l’ADISQ, visitez le site web.



Les Félix ont commencé à pleuvoir le 23 octobre alors que Le Premier Gala de l’ADISQ ainsi que le Gala de l’industrie se sont déroulés à Montréal, et que 43 trophées ont été distribués.

Parmi les membres SOCAN qui se sont démarqués, on note évidemment le membre SOCAN Vincent Roberge, alias Les Louanges qui a récolté 3 Félix soit ceux des Arrangements de l’année, de l’Album de l’année – Alternatif et de l’Album de l’année – Choix de la critique. De son côté, la SOCAN s’est associé cette année à la l’ADISQ pour présenter le Félix de l’Artiste québécois de l’année ayant le plus rayonné hors Québec qui est revenu au flamboyant Hubert Lenoir. Nous l’avons rencontré dans la salle de presse tout juste après qu’il eut récupéré son trophée (voir à gauche).

Mentionnons également les trophées remis à :

  • Jesse Mac Cormack: Album de l’année – Anglophone « Now » ;
  • Elisapie: Album de l’année – Autres langues « The Ballad of the Runaway Girl » ;
  • Paul Daraîche: Album de l’année – Country « Ma maison favorite » ;
  • Alexandra Stréliski: Album de l’année – Instrumental « INSCAPE » ;
  • Dominique Fils-Aimé : Album de l’année – Jazz « Stay Tuned! » ;
  • Ginette Reno: Album de l’année – Meilleur vendeur « À jamais » ;
  • Millimetrik : Album de l’année – Musique électronique « Make It Last Forever » ;
  • Wesli: Album de l’année – Musiques du monde « Rapadou Kreyol » ;
  • Éric Lapointe: Album de l’année – Rock « Délivrance » ;
  • Le Vent du Nord et De Temps Antan: Album de l’année – Traditionnel Notre album solo ;
  • Milk & Bone: Spectacle de l’année – Anglophone « Deception Bay » ;
  • Alaclair Ensemble : Vidéo de l’année « La famille »

Plusieurs excellents membres SOCAN ont offert des performances lors du Premier Gala de l’ADISQ qui était animé par Pierre Lapointe, dont Alaclair Ensemble, Dominique Fils-Aimé, Éric Lapointe, Florent Vollant, Jérôme 50, Lou-Adriane Cassidy, Pierre Lapointe, Safia Nolin et Voivod.

L’émission sera disponible en rattrapage sur le Web à compter du 24 octobre, en après-midi et en rediffusion le 27 octobre, à 17 h, sur les ondes de Télé-Québec. La 41e célébration annuelle de l’industrie du disque et du spectacle québécois se poursuit le dimanche 27 octobre, à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts, pour le grand gala télévisé (sur les ondes d’ICI Radio-Canada Télé) animé encore une fois par l’humoriste Louis-José Houde.

Pour la liste complète des gagnants des galas de l’industrie et du Premier Gala, visitez le site web de l’ADISQ.