Renée Martel donnera le coup d’envoi du 51e Festival Western de St-Tite en intronisant la célèbre chanson de son père, « Un coin du ciel » au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (PACC), honorant ainsi l’une des plus grandes œuvres de ce pionnier de la musique country au Canada.

« Nous sommes fiers de ce partenariat avec nos amis du Festival Western de St-Tite visant à honorer “Un coin du ciel” en accueillant cette chanson emblématique au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens », a déclaré Vanessa Thomas, directrice générale du PACC. « Nous sommes ravis que Renée Martel soit des nôtres pour saluer le talent de son père et rendre hommage à l’héritage qu’il nous a tous laissé. »

Renée Martel qui donnera donc le coup d’envoi du festival en rendant hommage à la chanson dans le cadre de son spectacle intitulé Je voulais marier, le 7 septembre 2018 au Desjardins Country Club. « La grande dame du country » chantera « Un coin du ciel », la chanson qui a lancé sa carrière. « C’est la première chanson que j’ai chantée sur scène, j’avais cinq ans et je l’ai chanté avec mon père », se souvient-elle. « C’est ma chanson préférée. Si papa était avec nous aujourd’hui, ce serait l’un des plus beaux moments de la vie. J’accepte cet honneur avec fierté, mais l’honneur lui appartient entièrement, et je suis fière d’être sa fille. »

Écrite et enregistrée en 1952, la ballade country « Un coin du ciel » est devenue une véritable tradition familiale. Plusieurs versions de la chanson sont devenues des « hits », notamment la version de Renée Martel que l’on pouvait entendre sur son album du même nom en 1981, et, plus récemment, la version de 2013 que Renée chantait avec sa mère, Noëlla Therrien.

Le PACC a choisi d’honorer cette chanson parmi l’impressionnant répertoire de plus de 500 chansons et 40 albums de Marcel Martel. Marcel Martel a écrit Un coin du ciel peu de temps après sa sortie d’un sanatorium où il était traité pour une tuberculose. L’enregistrement original de cette chanson d’amour universelle était très simple et fidèle à la plus pure tradition country western.

L’une des raisons qui ont justifié le choix de cette chanson est l’impact qu’elle a eu sur d’innombrables artistes. Le classique indémodable de Marcel Martel a influencé plusieurs générations d’artistes québécois, de Patrick Norman à Paul Daraîche en passant par Isabelle Boulay, qui adorait entendre cette chanson à la radio lorsqu’elle était enfant. Quant à l’auteur-compositeur-interprète country René Turgeon, il affirme être l’un des plus grands admirateurs de cette chanson : « C’est une musique qui vient du cœur, elle est authentique et parle de vraies émotions que nous avons en dedans de nous », dit-il. « C’est une musique profondément touchante. »

Benoît Montreuil, qui préside le comité organisateur de la 51e édition du Festival Western de St-Tite, est fier d’offrir un tel moment historique à son auditoire : « J’étais ravi lorsque j’ai appris que le Panthéon et Renée avaient choisi notre festival pour ce moment unique », a-t-il déclaré. « Marcel Martel et Renée sont deux artistes au cœur de notre histoire et ils sont toujours les bienvenus à notre événement. Tous les membres de notre organisation sont fiers que cette intronisation ait lieu dans un cadre qui est si symbolique pour leurs carrières. »