Le 15 mai 2019, la SOCAN a présenté sa toute première conférence « Mic Drop », en direct via WebEx, à l’intention de ses #CompositeursÀL’affiche qui étaient présents dans nos bureaux de Los Angeles, Toronto, Montréal et Vancouver, événement qui était précédé de la cinquième édition de sa réunion annuelle des compositeurs à l’image à Toronto et Vancouver.

Cette première édition de la série de conférences intitulées « Mic Drop » — créées par la responsable A&R principale Erica Grayson et la représentante A&R Camille Mathews, toutes deux de notre bureau de L.A. — mettait en vedette le conférencier Daryl Berg, vice-président des stratégies musicales et des licences de Crown Media, la société mère de Hallmark Channel et de Hallmark Channel and Mysteries.

Berg, qui supervise toutes les stratégies musicales de Hallmark, a prononcé sa conférence depuis notre bureau de Los Angeles, et celle-ci était diffusée en direct via WebEx dans nos bureaux de Toronto, Montréal et Vancouver. Grayson et Mathews lui ont posé des questions préparées d’avance et nos membres ont pu lui poser leurs questions durant la séance de questions qui a suivi son allocution. Michael McCarty, chef des services aux membres et du développement des affaires, et le directeur A&R de la SOCAN, Rodney Murphy, étaient tous deux sur place à Los Angeles pour l’événement.

« J’ai aimé [Mic Drop] plus que je m’y attendais », a déclaré le compositeur à l’image et membre SOCAN Jeff Toyne. « C’était très intéressant de voir l’autre côté de la médaille. On est souvent pris dans d’épaisses couches de politique et de bureaucratie avec les producteurs. Ç’a vraiment été utile. » « Daryl Berg a été génial », a renchéri Gerald O’Brien, un autre membre SOCAN, « tout comme rencontrer tous ces autres compositeurs, une belle réunion. Ce genre d’événement est vraiment très utile. »

Peu de temps avant cette diffusion en direct, le responsable de compte audiovisuel principal, Paul Stillo, animait la cinquième édition de la réunion des compositeurs à l’image à Toronto et Vancouver, toujours via WebEx. Stillo a interviewé Kit Wheeler, vice-présidente des licences, et Leslie Craig, vice-présidente des répartitions, au sujet des redevances numériques pour les compositeurs à l’image.

Nos membres ont ainsi pu apprendre, ou se rappeler que la SOCAN émet actuellement des licences à 42 services numériques au Canada et que ces membres peuvent potentiellement toucher des redevances provenant de toutes ces plateformes, dans la mesure où la SOCAN reçoit les données d’exécution pertinentes et des rapports de contenu musical. À l’échelle internationale, la majorité des plus importantes organisations de droits musicaux a des ententes avec les services de diffusion en continu AV comme Netflix. Comme pour tous les autres types d’exécution, celles-ci sont assujetties aux règles de répartition, de seuils d’exécutions et autres de ces sociétés.

Il a également été question du fait que la SOCAN traite plus de 2,78 milliards d’exécutions audiovisuelles en ligne chaque trimestre, comparativement à 1,1 million d’exécution télé et câble. Malgré cela, nous ne recevons qu’environ 19 millions $ en frais de licences nationaux de ces services numériques, comparativement à plus de 100 millions $ reçus de la télé conventionnelle. En d’autres mots, cela signifie qu’il y a beaucoup moins d’argent disponible dans le domaine numérique et que cet argent est divisé parmi un bien plus grand nombre d’exécutions ;

Ainsi, comme l’ont appris les participants, lorsqu’il est question de redevances AV numériques, les compositeurs de la SOCAN en ont touché environ 3 % tandis que les éditeurs de la SOCAN en ont touché presque 43 %. Cela signifie que même si des contenus canadiens sont disponibles, un grand pourcentage des abonnés se tournent vers des contenus non canadiens.