On savait Alexandra Stréliski en bonne position pour remporter des Félix hier soir et elle n’est pas reparti déçue de 41e édition du Gala de l’ADISQ. Celle-ci n’a pas eu besoin d’écrire des paroles pour son album INSCAPE pour qu’elle se mérite le prestigieux Félix de l’Auteure ou compositrice de l’année, et elle a également remporté le prix de la Révélation de l’année, deux prix qui s’ajoutent à celui de l’Album de l’année – Instrumental remporté lors du Premier Gala de l’ADISQ mercredi dernier.

Rencontrée en coulisses du Gala de l’ADISQ alors qu’elle venait de remporter ses deux prix, Alexandra est revenue sur sa déclaration au moment de récupérer sa première statuette de la soirée voulant « qu’il ne faut pas sous-estimer la force de la douceur », ainsi que sur le pouvoir d’évocation de sa musique qui lui a probablement permis de remporter le Félix d’Auteure ou compositrice de l’année même sans en avoir le volet « auteure ». (voir à gauche)

Parmi les grands gagnants de la soirée, Cœur de pirate a remporté deux statuettes importantes, soit celui de l’Album de l’année – Pop et celui de l’Interprète féminine de l’année alors que Loud s’est vue remettre, le Félix de l’Interprète masculin de l’année. Florent Vollant a remporté le tout premier Félix de l’Artiste autochtone de l’année. Roxane Bruneau est repartie avec le convoité Félix de la Chanson de l’année pour sa pièce Des p’tits bouts de toi pendant qu’Alaclair Ensemble mettait la main sur l’Album rap de l’année. Le Félix de l’Album folk de l’année a été décerné à Fred Pellerin pour Après. Michel Rivard a été récompensé pour son spectacle L’origine de mes espèces en remportant le Félix du Spectacle de l’année Auteur-compositeur-interprète et Bleu Jeans Bleu a couronné une année exceptionnelle en se voyant décerné le Félix du groupe ou duo de l’année. On retrouve également Ginette Reno comme lauréate dans la catégorie Album de l’année – Adulte contemporain.

Pour la liste complète de tous les gagnants des Galas de l’ADISQ, visitez le site web.