La Résidence d’artistes-entrepreneur·es francophones hors Québec a été présentée pour une deuxième année consécutive durant les Francos de Montréal, le 17-20 juin 2025. Fruit d’un partenariat entre la Fondation SOCAN, l’Alliance nationale de l’industrie musicale et la Fédération culturelle canadienne-française, la résidence a donné la chance à huit auteur·es-compositeur·rices de venir séjourner dans la métropole et de développer leurs connaissances et compétences d’artistes-entrepreneur·es.
Pendant trois jours complets, ces auteur·es-compositeur·rices ont pu profiter des Rendez-Vous Pros organisés par les Francos de Montréal afin de réseauter avec de nombreux·ses professionnel·les de l’industrie musicale québécoise, canadienne et internationale et d’assister à des panels organisés par le festival. D’autres ateliers leur ont été présentés afin de mieux les outiller sur le marketing numérique et la fiscalité pour les artistes-entrepreneur·es, en collaboration avec la SPCAQ-AE.
Une troisième portion de cette résidence consistait à jumeler les participant·es avec des mentor·es de l’industrie. Elle a permis de tisser de nouveaux liens, de solidifier des relations de travail et d’accélérer les projets en cours. Grand merci à Garance Chartier, Jacynthe Plamondon, Magalie Pleau, Martine Groux, Sébastien Charest, Yan Bienvenue et Yannick Capuano qui ont su épauler et conseiller les participant·es de cette année.
« La distance et parfois l’isolement que vivent les artistes francophones hors Québec ne sont pas à sous-estimer. Les rencontres en personne, pour des artistes-entrepreneur·es comme eux·elles, permettent de concrétiser les actions et les objectifs, mais aussi de dynamiser les relations et d’accélérer le développement d’une carrière », a affirmé Julien Boumard Coallier, gestionnaire des programmes de subvention.
Sélectionnée sur le volet et provenant aussi bien de Whitehorse que d’Halifax, en passant par Saskatoon et Saint John, cette cohorte représente la richesse et la diversité francophone du Canada ainsi que le talent qui s’y trouve. Voici les participant·es de l’édition 2025 :
Adrian House: Artiste francophile primé de Sainte-Jean de Terre-Neuve, avec des influences diverses de folk, jazz et rock, la musique d’Adrian House est un voyage magnifique, ancré dans la chanson francophone classique.
aliasjazz: aliasjazz est un rappeur queer, trans, franco-algérien basé à Halifax. Il utilise son amour immense pour les mots, la poésie et les rimes comme outil afin de développer sa compréhension du monde, des gens et de la société qui l’entoure — mais également, à travers le partage de sa propre expérience, de pousser l’auditeur à la réflexion et à l’accomplissement de soi.
Brigitte Jardin: Artisane de la chanson, Brigitte Jardin tisse une tapisserie sonore où la chanson francophone croise le country américain, façonnant une signature musicale bien à elle. Parmi les rares femmes à chanter tout en s’accompagnant à la batterie, Brigitte séduit par sa force tranquille, la finesse de sa présence scénique et une authenticité résolument captivante.
Céleste Lévis: Céleste Lévis a grandi à Timmins en Ontario. La musique fait son arrivée plus tard dans sa vie, suite à de graves problèmes de santé qui obligent la jeune fille à arrêter toute activité sportive. Avec son timbre de voix unique, chaleureux et réconfortant, Céleste souhaite donner espoir aux gens avec ses chansons. Bienveillante et généreuse avec son public, l’artiste est de ces grandes âmes qui percent le cœur et s’y taillent une place.
Mario Lepage: Originaire du cœur des prairies canadiennes, Ponteix distille ses grooves hypnotiques, mêlant habilement la psyché-pop-électronique à la mélancolie du RnB et du indie rock. Sur scène, le projet fransaskois se présente en trio et délivre une expérience électrisante, portant des paroles axées sur les racines de Mario Lepage, originaire du Hameau de Saint-Denis en Saskatchewan.
Navan: Ali Amini, connu sous le nom de Navan, est né le 20 février 1997 dans la capitale, Téhéran, en Iran. Son parcours a débuté en 2010 lorsqu’il a quitté l’Iran pour s’installer au Canada, à Montréal. Inspiré autant par Enrique Iglesias, que The Weeknd ou Bruno Mars, Navan cherche à fusionner la profondeur émotionnelle de la musique perse avec l’énergie vibrante de la pop et du R&B modernes. Ces influences ont alimenté sa mission de dépasser les frontières culturelles et de toucher un public international grâce à son art trilingue.

Rayannah: Née et toujours basée à Winnipeg, Rayannah a fait voyager son électro-soul à travers le Canada et l’Europe. Que ce soit en première partie de Esperanza Spalding, Ariane Moffatt ou Saul Williams, seule sur scène ou accompagnée de son band, Rayannah partage une expérience fébrile et intime avec son auditoire. Munie de pédales de boucles, l’artiste bilingue construit des séquences sur place avec sa voix, son souffle, de la percussion et des synthétiseurs. Ses paroles viscérales en français et en anglais planent au-dessus des paysages sonores parfois clairsemés, parfois denses et complexes.
Sylvie Walker: Sylvie Walker est une autrice-compositrice prairie-folk fransaskoise basée à Saskatoon. Avec une voix douce et fluide, elle incarne un univers sincère et captivant. Ses compositions, nourries par des expériences personnelles et collectives, explorent des thématiques profondes comme le deuil sous toutes ses formes. En 2013, elle a remporté le Prix de la chanson SOCAN au Festival international de la chanson de Granby pour sa chanson Ti cœur.
« Des occasions comme celle-ci, où l’on peut échanger en tant qu’artistes qui sont aussi entrepreneur·es, sont indispensables. C’est une réalité particulièrement marquée dans ma communauté de l’Ouest où les artistes sont profondément impliqué·es dans la construction de leur industrie. Cette résidence nous permet de franchir les barrières géographiques, d’accélérer nos projets en cours, et de les mener à notre image », a affirmé Rayannah au terme des trois jours de la Résidence d’artistes-entrepreneur·es francophones hors Québec 2025.